Je ne pensais pas déclencher de telles réponses avec une simple pique ;)
Essayons de ne pas trop sortir du sujet en répondant.
Batora07 a écrit:
Euh là je suis pas d'accord, Fate est absolument pas inconnue du "grand public", déjà les animes sont édités chez Kaze donc ils ont une bonne visibilité sur le marché dvd, les mangas sont édités chez Pika, encore plus grande visibilité car ils se vendent dans la plupart des supermarchés et les librairies.
Bien des mangas vendu en France reste très peu connus, et à ma connaissance F/SN n'a pas été le sujet d'une diffusion à la TV, alors quand bien même le mangas soit édité, et l'animé sorti en Dvd, on reste dans le produit de niche.
Batora07 a écrit:
Après ta notion de "grand public" m'échappe un peu. C'est clair que quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux animes ne connaîtras pas Fate. Mais pour les amateurs de RPG japonnais et fan d'anime donc la tranche de publique visée par le jeu, je pense sans me tromper que la grande majorité (99,99% des gens) connaît Fate au moins de nom... Et s'ils connaissent pas le nom ils ont au moins vu Saber et Archer une fois dans leur vie, donc la jaquette peut les interpeller.
La tranche visée n'est pas le grand public, mais une niche. Les fans d'animés, les joueurs de J-RPG, ou pire encore, les amateurs de VN, ça reste une minorité.
Batora07 a écrit:
Pour la Psp = console de piètre qualité c'est absolument faux, on a pu avoir des RPG de grande qualité dessus : Kingdom Hearts Birth by Sleep, Valkyrie Profile Lenneth (okay c'est un remake mais c'est la première fois que le jeu sortait en France officiellement) , Persona 3 Portable, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy 7 Crisis Core, The 3rd Birthday (okay c'est pas un RPG mais pas grave), The Legend of Heroes : Trails In The Sky, Corpse Party, Persona 2 et j'en passe...
Quelques titres de niches, encore une fois. Cce n'est pas parce qu'une paire de jeux sont corrects que cela signifie que la console est de qualité. Et ce n'est certainement pas le cas de la PSP, qui est un produit de niche lui aussi, et sans le moindre plus comparé à sa concurrence. Les Japonais sont très doués pour avoir des idées marketing saugrenues, et la PSP (et ses variantes...), ainsi que sortir des jeux sur PSP en fait clairement partie. Un jeu de niche sur un produit de niche, c'est pas voué à avoir de grandes ventes ni de gros impacts.
Batora07 a écrit:
Faut pas non plus déconner et arrêter de troller quand il n' y a pas de raison pour, la psp pour une console portable c'est le must. Ça sert à rien d'essayer de comparer avec une console de salon. Compare déjà avec la Ds ce sera pas mal.
Clairement non, ce n'est pas un must. C'est juste des éditeurs qui tente en vint de lui coller des exclus pour tenter d'en vendre. Et je n'ai jamais parlé ou sous-entendu les consoles de salon. On parle de console portable dans ce cas on parle de DS, voir de tablette/smartphone dans le pire des cas. Mais au-delà de ça, le support idéal du VN, c'est clairement le PC.
Batora07 a écrit:
Après si tu joues aux jeux de Rôle, avec un walkthrough japonais traduit via google, et juste pour les images je peux rien pour toi...
Le concept du jeu de rôle c'est de savourer une histoire et une aventure avec des personnages marquants... si on comprend pas un pet de ce qui se passe je vois pas l'intérêt...
Je suis loin d'avoir faire
Fate/Extra juste pour les images, et même si les dialogues restaient fort nébuleux, j'ai tout de même très bien saisi l'histoire. Je me suis surtout penché sur le jeu pour le gameplay, et explorer l'univers de Fate ;) Donc je savais parfaitement à quoi m'attendre en y jouant en VO.
Batora07 a écrit:
Pour les ventes ridicules par contre je ne peux te contredire mais après si les gens ont des goûts de chiottes les développeurs et la console y peuvent rien.
Une pique gratuite pour répondre à une pique gratuite, c'est fair-play ;)
Batora07 a écrit:
C'est pas comme si à la base Fate était une série de VN (donc niche à la base) et que la psp est la console des remakes de VN au Japon par excellence (y'a juste à voir le manga The World Only God Knows pour s'en rendre compte).
Au Japon c'est un peu la seule console à vendre par paquets de douze des VN et avoir un format pratique pour les lire, vu qu'on peut progresser dans la lecture quand on veut et où on veut (au Lycée par exemple

).
Un choix marketing de Japonais pour le Japon. D'où ma surprise de voir le jeu sortir de l'île pour venir chez nous. Et Keima est un cas extrême très spécial.
Et si on parle d'un format pratique pour la lecture, la PSP n'est clairement pas le premier choix, un smartphone le ferais tout aussi bien, la DS bien plus vendue elle aussi, et il reste encore les tablettes et autre mini-pc.
Batora07 a écrit:
Donc pour un studio comme Type-Moon, vendre sur une console portable et qui plus est la psp ça reviendra moins cher et sera moins du suicide que de vendre un produit sur une console de salon.
D'autant plus qu'ils savent que leur public possède la console.
Et ici la DS serait un choix bien plus judicieux, c'est aussi simple que ça.
Batora07 a écrit:
Je reviens sur ce que tu as dit... t'entends quoi par grand public ?
Parce que là tu penses comme un joueur européen, mais le jeu à la base il est prévu pour une sortie sur le sol japonais.
Et au Japon la série Fate est l'une des plus connue au niveau des Visual Novel.
Et pourtant, les VNs, ça reste un produit de niche, même au Japon. Les Otakus, les NEETs, et autres Ikkikomoris ne sont pas encore en majorité, même là-bas ;)
Batora07 a écrit:
Et si en France la série est assez connue pour que Kazé sorte les dvd et Pika propose les mangas pourquoi ne pas proposer les jeux dérivés tant qu'à faire.
D'autant plus que c'est un jeu axé RPG et pas un Visual Novel. Autant que le VN sorte en Europe aurait été étonnant autant un RPG sur l'univers ça n'a rien de surprenant.
Le fait que Fate/Stay Night version mangas et animés sortent en France ne sont pas une preuve de sa popularité dans l'Hexagone. Même si je ne doute pas de la popularité de la série, mais ce n'est certainement pas grâce aux éditeurs que tu cites. Ensuite préféré publié un produit dérivé à l'oeuvre original, ça me paraît fortement incohérent, mais je ne vais pas entrer dans le détails, ce n'est pas non plus le sujet pour ça.
cielo a écrit:
Le produit extrêmement niche dont tu parles c'est quoi ? La licence ou le D-RPG ?
Les deux, autant le type Dungeon-RPG, que Fate.
cielo a écrit:
Après, je rejoins complètement Batora07 qui dit des trucs très juste. PSP console de piètre qualité parce que c'est à la mode visiblement de dire ce genre de trucs ? J'ignorais que le support était une console intéressante pour les fans de visual novel, et il en va de même pour les fans de RPG. The Legend of Heroes, Ys, Tactics Ogre, Valkyrie Profile, FFTactics, Riviera, Knights in the Knightmare, FF Type-0, Gungnir, Grand Knights History, Generation of Chaos, Persona, Lunar, Spectral Souls, ... (beaucoup de portages certes). Et ce Fate Extra m'a l'air de particulièrement bien coller à l'ambiance de bon nombre de ces RPG PSP. Je ne l'imagine pas vraiment sur une autre console d'ailleurs.
Oh, je n'ai pas changé d'avis sur la PSP depuis son annonce il y a déjà de nombreuses années, donc aucun effet de mode pour ma part. C'est le marketing qui a sans doute associé dans votre esprit la PSP au J-RPG sur console portable, ça ne veut pas pour autant dire que c'est une bonne idée ;)
cielo a écrit:
- Si j'ai bien saisi, on est dans une espèce de survival game fantastique où l'intérêt principal de l'histoire repose sur les "enquêtes" du personnage principal sur une semaine, où le but est de découvrir l'identité du Mage adverse ? Ca peut être cool et réserver pas mal de surprises sur certains persos, mais est-ce que le scénario explore d'autres pistes que ces affrontements de Mage ?
On ne recherche pas l'identité du mage adverse, mais celui de son Servant, un héros très connu. Mais ce n'est pas vraiment de la recherche d'indices, on nous les donnes en avançant via les divers dialogues, et au final en rassemblant les indices (on peut parfois en rater un mais c'est rare de mémoire), on a le choix entre trois identités possibles et à nous de trouver la bonne.
cielo a écrit:
- Le joueur ne dirige qu'un seul personnage et un seul Servant durant toute la partie ? Et ces Servant disposent-ils d'une personnalité et d'une histoire (et tant qu'à faire de lignes de dialogues ?) qui leur est propre à l'inverse des Personae des Persona ? Et donc ont-ils une vraie utilité dans l'intrigue, et non pas que dans les phases de combat ?
Oui, en début de partie on choisi son personnage, comme expliqué par ange bleu, qui au final revient à choisir le sexe de son avatar. Et on choisi sont Servant, ou plutôt la classe de Servant qui nous intéresse (Saber, Archer, ou Caster). Les trois Servants ont chacun leur personnalités, et il est possible de dialoguer avec eux régulièrement à travers l'aventure. Principalement, parce qu'au départ le joueur ne connaît pas du tout son Servant, à part sa classe.
cielo a écrit:
- Et les monstres qu'ils affrontent dans les donjons, c'est quoi ?
Des amas de pixel, sans réel intérêt faut l'avouer.
cielo a écrit:
- Je n'ai pas bien compris le rôle du Master dans les combats. Uniquement défensif ? Tu cites une utilisation d'objets et de skills, possibilité d'y trouver des mouvements offensifs ? Dans le cas contraire, mis à part soigner le Servant j'imagine, à quoi sert le Master ?
Le Master peut utiliser des objets aux effets diverses pendant le combats, principalement des soins en effet il me semble.
cielo a écrit:
- Comment s'effectuent les changements de stats ? Automatiquement ou manuellement ? Seul le Servant dispose-t-il d'un level et de stats ou le Master également ?
Il y a un système de niveaux, classique donc, et c'est aux joueurs de répartir les points de statistiques ainsi gagné. Pour ça il faut aller dans un lieu particulier. Des sorts qui se débloques pour le Master je crois, mais je n'en suis pas sûr.
cielo a écrit:
- Possibilité de combat auto ? Auquel cas, comment ça se passe, simple pression d'un bouton ou sélection d'une action ?
Pas de combat-auto à ma connaissance. Quel en serait l'intérêt d'ailleurs ?
cielo a écrit:
- Dans les donjons : y a-il une augmentation de l'intérêt et de la difficulté de l'exploration au cours du temps ? Genre, ajouts de piège, couloirs de plus en plus labyrinthiques par l'utilisation de différents moyens (les moyens les plus classiques étant des trucs dans le genre des télétransporteurs, "trous" cachés augmentant la confusion du joueur en le perdant à travers plusieurs étages, déformation de la "réalité", ... En gros, a-t-on droit à quelques idées sympas qui vont renforcer au fur et à mesure la difficulté de l'exploration et les potentielles crises de nerfs du joueur ?
Ils deviennent un peu plus long, un peu plus complexe dans le chemin mais ça s'arrête là. Quelques "Events", qui font qu'on a truc à réaliser dans le donjons parfois.
cielo a écrit:
- Dans la ville : une idée de la taille de ce qu'il y a à visiter ?
- Dans la ville : comment s'organisent les journées ? Une liberté totale ou une limite dans le temps d'exploration ou du nombre d'event (discussion avec un personnage, avancée de l'intrigue principale, résolution de quêtes annexes, ...) possibles à activer ?
- Dans la ville : doit-on chaque nuit se rendre dans l'Arène où le donjon hebdomadaire peut-il être torcher en une seule nuit ?
La ville est ici, le lycée, il doit y avoir une douzaine de petites zones à explorer guère plus, ça va donc très vite. La majorité des jours pas de soucis pour tout explorer, mais il peut y avoir des "Events" au détours d'un couloir qui nous oblige à suivre une certaine trame. On peut y rester aussi longtemps qu'on veut. Pour les donjons ça dépend, mais en général on peut les faire en une fois nuit, ou deux si on est retardé par un Event. Au final, c'est presque que du level-up.
cielo a écrit:
- Une durée de vie approximative ?
Une quarantaine d'heure je crois.
Bon je reste les autres répondre au reste ou me compléter.