N'oubliez pas dans votre sac la bouteille de Mojito, le chapeau cubain et les lunettes soleil. Et ouais mon neveu, on est chez Castro ce soir. Bonsoir et bienvenue dans la nouvelle saison de Pékin Express, le coffre maudit.
Épisode 1 : Courses-poursuites endiablées dans les rues de la Havane

On ne change pas une équipe qui gagne et alors que l'émission de télé réalité phare de TF1 subit de dramatiques évènements laissant augurer une fin assez proche Pékin Express nous revient dans sa première mouture de l'année avec 8 nouvelles équipes gonflés à bloc. Et comme d'habitude votre serviteur ici présent va vous commenter tout ça même si pour le coup les résumés seront beaucoup plus courts, faute de temps (et de budget avec M6 productions toussa toussa).
Avant toute chose une petite revue des troupes s'impose et cette année le casting s'avère encore un peu frileux avec une moitié des duos originaux et une moitié de grands classiques. Commençons par les moins intéressants (pour l'instant) des duos à mes yeux :
- Cyrielle et Constance // Les dentistes toulousaines Belles, sportives, cultivées (la petite séquence d'échec pas du tout cliché) elles ont décidément tout pour plaire. Bon après ça reste les 2 grandes amies comme on en a déjà vu plein durant toute les saisons, comme nous le verrons elles ont l'air d'avoir un petit tempérament.
- Salim et Linda // Les amoureux voyageurs Gentil couple assez discret lors de ce premier épisode avec un Salim tout de même bien décidé à empocher le pactole finale quand à sa femme elle veut surtout vivre de bons moments (bref les deux choses qu'on voudrait tous dans cette émission).
- Julie et Denis // Le duo corse Traduisez par sex friends. Oui parce que bon dans la vidéo de présentation quand on nous parle d'amour, d'amitié et de liberté il faudrait veiller à pas nous prendre pour des buses. Ce type de relation assez nouveau dans l'émission quand même va surement amener au fur et à mesure à des tensions j'ai l'impression (moins qu'un couple divorcé c'est sur..).
- Fabien et Tarik // Père fils, les meilleurs potes Ouuuh que ça rappelle Gérard et Cédric dans le fond et la forme, mais en version hardcore. Tatouage de fou furieux en vue, on part avec pas mal d’aprioris et ce n'est pas forcément faux car le duo a vite montrer les crocs. Je pense qu'ils vont aller loin en tout cas !
- Laurent et Laurence // Le couple charentais Déjà surnommé Lolo et Lolotte voilà encore un couple mais là on tient surement une belle pépite. Laurence est une pile survolté à environ 10 000 - 10 500 volts et ne laisse aucun répit à son pauvre mari qui fait souvent profil bas. En une émission ils m'ont déjà charmé tant ils ne s'entendent pas.

Et puis le trio que je surveillerais avec attention :
- Roger et René, les papis marseillais Bon Ok je leur donne pas deux minutes dans l'aventure mais punaise ce qu'ils sont drôles, ça rappelle les papis de la première saison, ça se prend pas la tête et ça déconne et putaing que c'est bon de voir tout l'esprit du sud dans ces deux bons vivants. Si il gagne Pékin Express, je me renomme Tata Karma.
- Aurore et Charline // Les copines battantes Je déteste la langue de bois donc ne tournons pas autour du pot, c'est le duo médiatique de l'émission. Charline est une personne de très petite taille alors oui comme le prouvait Twitter hier soir les blagues vont fuser (mais après tout on se moque de tout le monde donc pas de raisons) mais mine de rien je veux voir ce qu'elle vaut vraiment. Espérons juste que l'émission ne joue pas trop sur la corde sensible (ce qui est raté pour la première émission j'y reviendrais). Là aussi on retrouve un petit caractère bien trempé, une habitude chez les femmes de Pékin Express ?
- Sarah et Denis // Le binôme d'inconnus Ahhhh. Le retour de l’œil du tigre, l'un des show mans de l'émission depuis sa création, ce mec vend du rêve et par packs de 6, visiblement toujours aussi drôle et à côté de la plaque, l'Albatros comme on le surnomme dans le milieu de l'auto stop français revient après 2 ans de congé maladie qui ne l'ont pas du tout affaiblie ! Sarah de son côté est une barbie girl qui ne souhaitait pas être avec un vieux monsieur.. On le tient notre duo star mes enfants.
Sur ce, la course peut débuter, ça commence comme à l'accoutumée par un départ des équipes chacun à un coin de la ville de La Havane à Cuba l'un des 3 pays qui sera traversée par les équipes durant ces 40 jours. Cette fois-ci les concurrents gardent leur bandeaux jusqu'au bout puisqu'ils doivent demander de l'aide à des passants pour les guider jusqu'au Capitole. Et déjà on voit émerger ou couler les équipes, les papis marseillais nous vendent du rêve en ne bougeant pas d'un poil quand à Denis et Sarah, la rencontre est juste magique.
Le vieux monsieur accompagnant Cyrielle et Constance touche le jackpot et se la pète bien auprès des copains dans la rue (manque que le t shirt 2 pour le prix d'une) quand à Aurore et Charline elle s’énerve un peu contre leur "chien d'aveugle" d'un jour même si au final le rire l'emporte. On a le droit à une course poursuite totalement pourrie entre le duo corse et les père et fils chacun tractés par un passant au rythme des tortues cubaines.
Ce petit monde arrive quand même à temps au Capitole direction ensuite (les yeux ouverts) Cardenas et déjà à l'auto stop assiste t-on au premier clash entre les équipes. Fabien se "modère" pour ne pas mettre de "point dans la gueule". Mais c'est charmant tout ça.
Quand à Lolo et Lolotte c'est un clash purement interne, le premier n'a pas écouté la seconde et du coup 1h de retard, 1h de cri, 1h pénible. Même tes enfants t'avaient dit d'écouter leur mère Lolo !
Étonnamment ils arrivent parmi les 3 premiers à Cardenas se qualifiant pour l'épreuve d'immunité, tout comme les corses et les amies toulousaines.
Pendant ce temps nos papys marseillais, totalement à leur rythme mangent des bananes sur le bord de la route, il ne finiront même pas ce tronçon d'étape, dormirons à La Havane pour rejoindre les autres binômes seulement le lendemain.
Pour la première nuit chez les locaux rien d'extraordinaire, de belles histoire, du massage, pleins de violons etc. Globalement tout le monde est bien loti et nourri, quand au papy il danse le Gangnam Style. Du rêve !
L'épreuve d'immunité met à l'honneur le mojito qui doit être acheminé par vélo puis le long d'un parcours sur la plage. Il y a bien évidemment des pièges et surtout des handicap mais au final tout cela ne change rien car la technique payante était de faire deux allers retour à vélo pour être sur d'avoir le bon stock de mojito. Le couple-pas couple corse le paye de sa personne et c'est nos dentistes toulousaines qui l'emportent (de là à jeter tout cet alcool dans le sable...
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LES CRABES).
Retour à la course avec l'entrée du drapeau noir (qui je le rappelle fait perdre une place à ceux qui l'ont en fin d'étape), malheureusement il ne sera pas des masses utilisés, c'est Denis et Sarah qui en héritent au départ pour le remettre aux papys qui était à la recherche d'un bus. Jusqu'à la fin rien ne changera et nos marseillais finissent bon dernier... mais pas éliminés ! L'enveloppe noire était non éliminatoire, on s'en doutait tant c'est méchant de virer une équipe au bout d'une étape seulement, la chance ne durera surement pas longtemps.
Quand aux premières ce sont les Amies Battantes qui portent donc bien leur noms (en plus de porter une amulette maintenant) ! On pense en avoir fini quand Stéphane -Stéphaaane, mon beau Stéphane tu m'avais manqué toi et tes entourloupes- nous dévoile enfin keskecé que ce coffre maudit.
C'est tout simplement le pouvoir donné aux premier duo d'offrir un handicap à une équipe et un passager mystère à l'autre de son choix. Elles choisissent alors les toulousaines pour se trimballer un sac de tabac de 20kg la semaine prochaine, choix incompris puisque la justification n'était pas totalement exacte et que les corses sont tout aussi dangereux (voir plus). Stéphane l'avait dit : "Vous ne serez pas tous amis amis". A moins qu'il n'ai dit "A Miami".
Alors on sent déjà se profiler à l'horizon une tension entre ces 4 tigresses quand aux papys qui en veulent à Denis le mal aimé et clone de Claude François vieux ils doivent obligatoirement hérité d'un malus et ce sera donc un passager mystère, plutôt pas mal je dois bien le dire :) .
La semaine prochaine : Encore plus de blondes, encore plus de tabac (FUMER TUE LES CRABES ÉGALEMENT) encore plus de clash bref encore plus de vices et pourtant ce n'est pas encore Miami !