Désolé de poster si tard, (surtout à deux jours de la sortie du 717) mais il y a quelques messages intéressants auxquels j'aimerai répondre. D'ailleurs, beaucoup de choses ont déjà été dites et je ne m'attarderait pas dessus.
Mon avis sur ce scan : Génialissime !! J'étais et je reste un grand fan du Colisée !
Les combats s'y enchaînent tellement bien; sans temps mort et un rythme d'un combat en mêlée parfait !!
Léger bémol : certains rapports de force sont peut être étonnants. Que Jean Ango se fasse battre en un one-shot par Don Chinjao n'a rien de surprenant. Mais qu'il y ait une si grande différence entre Sai et Boo me gêne : alors que Boo est juste en dessous de Sai hiérarchiquement parlant, il y eu quand même une énorme différence de pouvoir entre les deux (différence que l'on peut voir grâce à Kelly). Après, on peut mettre tout ça sur le dos de la surprise et du combat en mêlée, mais bon...
De plus, que Sai et Idéo soient à égalité est également surprenant : avec les pages précédentes, quand Sai éclate les Funk, ce premier est vraiment présenté comme une machine de guerre, dépersonnalisé, dépourvu de famille et de sentiment. Bref, il vit pour le combat et la vie militaire. Et en face, on retrouve le vainqueur d'un concours de boxe (j'exagère mais c'est ça). Je trouve quand même étrange qu'Ideo rivalise avec l'Hasshouken de Sai, surtout avec sa capacité à produire des explosions (qui semblerait être inefficace contre l'Hasshouken). Donc soit je sous-estime Ideo, soit il aurait un pouvoir dont nous ne saurons pas grand chose capable de rivaliser avec la maîtrise assez impressionnante du Hasshouken de Sai.
D'ailleurs, en reparlant des Funk :
kaido d dragon a écrit:
Les Freres Funks: j'ais déjà parlé du fait qu'ils forment la fusion ultime, je vais donc plus insister sur le fruit du démon de l’aîné. Je me demande si il peut se mouvoir lorsqu'il est transformé en veste, ou s'il faut que la personne qui le met ( ce mot fait toujours bizarre quand on parle d'un homme vivant... )le prenne pour l'enfiler. Si il peut bouger, alors son pouvoir est définitivement l'un des plus redoutable qui soit. Imaginez un peu q'un gros pirate ou un amiral se pointe près de lui. Son frère attire le puissant être en question, et le plus vieux des deux frères sort de sa cachette et se jette ensuite sur le type. Il aura prit le contrôle de l'un des plus fort du monde, comme ça, sans vraies difficultés...
Je ne pense pas que cela soit possible; on voit bien que Bobby "met" Kelly de son plein gré, il ferme lui-même la fermeture éclair etc... Il semblerait donc que le manipulé doit être consentent.
Mais ça pose le problème des animaux : comment peut-il les manipuler ? Personnellement, je n'ai jamais vu un animal enfiler une veste...
Enitu a écrit:
Et le fait qu'il [Jean Ango] sache où se trouve les prisonniers du niveau 6 ne manque pas de mystère, comme l'a dit Triplem. Comment le sait-il ? On peut penser qu'il les aura filer pour remonter à la source. Je partage d'ailleurs l'avis de Triplem sur le fait que les évadés du niveau 6 soient regroupés en un même lieu, et même qu'ils soient ensemble. Et à mon sens, c'est un peu étonnant mais ça n'en reste pas moins explicable. Lors de l'évasion d'ID, il avait fallu aux prisonniers un navire. Ça avait même été l'objet de plusieurs chapitres. Considérant cela, les prisonniers ont dû faire de même une fois à la sortie : voler un navire de la Marine. J'exclue la possibilité qu'ils soient partis avec BN car celui-ci s'est aussitôt dirigé vers MF. Par ailleurs, il n'en aurait surement pas voulu. Et pour poursuivre, une fois dans le même bateau pour ainsi dire, il leur a fallu sortir du courant marin reliant MF, ID et EL. Dans la mesure où ils sont toujours vivant après deux ans et qu'il leur a fallu nécessairement de quoi subsister, ils ont fini par en sortir (et vu l'hypnose de Laffitte, le contraire aurait été étonnant). Ça c'est pour la sortie en groupe.
Mais ce qui est plus étonnant, c'est qu'il soit resté en groupe par la suite — comme on pourrait le penser. Les gars sont surement des pointures criminelles et il paraît difficilement concevable qu'ils aient pu s'organiser pour rester soudés tout du long des deux ans. Ce qui me fait dire que leur situation, si elle est vraie, est peut-être particulière. Je suis d'avis que s'ils sont ensemble, au même endroit, c'est soit parce qu'on les a contraint d'une quelconque manière, soit parce qu'ils ont constitué une alliance. Je ne vois pas comment ils auraient pu rester ensemble par le seul désir ... d'être ensemble (comme peuvent l'être les mugis). Et si on retient l'alliance, peut-être celle-ci a eu pour origine de s'unir contre le GM. Les avis de recherche n'ont pas été mises à jour, mais les renseignements du GM devaient surement être sur le coup. Le CP aussi du coup.
Pourquoi ils devraient forcément restés ensemble ? Ils peuvent très bien avoir suivi chacun leurs petits bout de chemins; et Jean Ango, avec son réseau etc... sait où il sont. Comme tu le dis, ils ne peuvent pas cohabiter par plaisir. Mais à part par un empereur, je ne vois pas qui pourrait garder captifs des prisonniers du niveau 6. Une alliance ? Vu le portrait que l'on en a eu, j'en doute. Ils ne sont motivés que par la vengeance et la violence même s'ils ont un objectif commun, ils s'entretueraient pour savoir qui est le plus fort ou même pour des disputes sans importance. Ils n'arriveraient pas à former une alliance comme celle formée par Mugi/Law par exemple : cela nécessite une confiance en l'autre; comme cela a été montré quand Law ne faisait pas confiance à Nami et Usopp pour attraper Ceasar, Baby 5 et Buffalo qui s'enfuyaient => les Mugis ont rappelé à Law le principe de l'alliance.
Enitu a écrit:
J'en viens maintenant à cet arc et au plus grand rassemblement de partis différents jamais vu pour un arc non-exceptionnel comme MF. Pensez-vous que tous les protagonistes sont juste là pour faire les figurants quand le NM présente cette particularité d'inter-dépendance ? Et pensez-vous que leur présence se limitent au seul tournoi ? Perdre ne veut pas dire la trappe narrative. Tous les persos mis en avant l'ont été pour une bonne raison. Si cela ne servait à rien, Oda ne l'aurait pas fait. Comme le disait Wil D Jack, c'est par l'expérience que naît la confiance. Et c'est cette expérience qui me pousse à dire qu'Oda sait ce qu'il fait et qu'il n'y a pas de superflue. Je suis d'autant plus convaincu que les personnages auront leur rôle à jouer plus tard qu'une partie d'entre eux ont été présenté au même titre que d'autres, dont on sait qu'ils ont un rôle à jouer dans les intrigues en cours. Je pense à Abdullah et Jeet qui ont eu un rôle mineur pendant le bloc B mais qui ont été présenté de la même manière que Bellamy, Cavendish et Bartolomeo. De mon avis, leur passif (attentat à la bombe contre le GM) va jouer un rôle déterminant pour la suite de l'arc. Je suis d'autant plus confiant en ce qui les concerne que sur la page où ils ont été présenté, il y a aussi Suleiman, un perso présent sur la couverture (mais caché !).
Il faut se le dire, le NM étant, il y aura de plus en plus de personnages secondaires. De plus en plus de partis diverses, pas moins importants que le reste. Et ils viendront je le pense, constamment ramener leur fraise sur des îles étrangères à la leur. C'est impossible que des personnages secondaires soient là juste pur remplir les cases.
Xehanort a écrit:
Donc non, je ne vois pas leur fonction première dans ce tournoi. Cela a permis de les présenter dans le récit. Et ils perdureront assurément (comment en douter? surtout quand on voit la situation sur l'île... je rappelle que la Marine s'est infiltré dans le tournoi et que ça va être un beau bordel sur l'île prochainement, vous voyez vraiment tous les participants repartir comme ils sont venus!? xD). Alors certes, certains participants sont plus ou moins intéressants. Je doute que le longue-jambe aura un avenir plus radieux que Bartolomeo ou Cavendish ou Ideo dans l’œuvre, mais qui sais? Avec Oda, tout est possible. En parlant de fonction première des personnages, on peut parler aussi de la fonction première du Colisée qui m'amène au point 2.
Encore une fois le sacro-saint débat "Colisée : utlie ou pas ?". J'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprises et je ne me répéterai pas, surtout que les deux personnes que je cite le disent déjà très bien. Et puis ce débat est déjà clos il semblerait; il ne reste plus que l'opposition Crackerjack/Seishiro qui provoque encore des tourments (il en viennent à parler de bois et de cochons, c'est dire ;p). Bref, tout ça pour dire que je suis ravi de voir que les personnes obtus refusant de voir le potentiel des personnages se sont tus pour ce chapitre.
Cependant, je voudrais tout de même apporter mon grain de sel à ce discours de la réutilisation des personnages : je ne pense pas qu'ils seront réutilisés après DR. Attention, je ne dis pas qu'ils sont inutiles, bien au contraire : ils auront un rôle déterminant à DR, même hors tournoi. Mais Oda a rarement réutilisé des personnages secondaires sur 2 arcs différents
lors de la trame principale (je n'inclus pas les minis-aventures). A part Hachi, Coby/Hermep, Smoker, BW; je ne vois pas trop... On en reverra peut être plusieurs dans la trame principale, mais pas autant que vous semblez le dire je pense... (mis à part Barto, qui semble quand même être un personnage clé).
Par expérience justement, je ne pense pas qu'on les reverra; à moins qu'Oda cherche a radicalement changer ses habitudes concernant la gestion des persos secondaires, ce qui est possible étant donné la multiplication impressionnante de ceux-ci dans le NM.
Mais ils seront très utiles pour l'après-DR, je n'en doute pas !! Mais c'est ce qu'ils représentent qui est important selon moi, et, non les personnages eux-mêmes. Je suis quasiment sûr qu'on ne reverra jamais Elisabello II ou Dagama et les Mugis n'iront pas sur Prodence, mais il est probable que les Mugis débarquent dans un pays en guerre avec Prodence. De même, on rencontrera peut-être l'éternel second du central fighting club derrière Idéo, ou encore entendre parler d'une victime célèbre des Funk Brothers. On commence déjà à voir cela avec Jean Ango et son lien avec Impel Down. Ce seront des clins d'oeil alimentant le background de OP, sans plus. Ils constituent au mieux d'une "introduction" : Tamago + Diamante + Blue Gilly => Futur arc Grandes Jambes ?
Ensuite, un petit mot sur Chinjao :
RED a écrit:
Pour Don Chinjao on pourrait également se demander le comment de la barbe qui monte vers le haut. Si c'est un effet du Haki des Rois alors on aurait la preuve que ce type de Haki a effectivement un effet physique (comme les planches du bateau de BB qui craquent sous le Haki de Shanks). Par contre on pourrait également avoir un truc comme avec Kumadori ou l'une des sœurs Boa. Mais ça donne quand même un effet super guerrier.
Et puis, en mode "normal", Don Chinjao a quand même l'air d'un papy gâteau...

Il faut bien le rendre un peu impressionnant
Pour ce qui est de l'issue du combat Don Chinjao/Luffy, je verrais très bien Chinjao gagner. Parce que depuis l'arrivée dans le NM, Luffy se promène quand même : Hody, one shot s'il n'y avait pas eu les stéroïdes et l'eau , CC quasi-one-shot aussi... Il est temps quand même d'avoir un véritable défi, défi qui se trouve être ici Don Chinjao. Où est donc passé le temps béni où Luffy galérait comme un malade pour pouvoir battre son ennemi ? Où sont passés les combats contre Crocodile, Lucci ou autre Magellan, où Luffy est à chaque fois aux portes de la mort, et où il se fait bien éclater au début ? Parce que là, le danger est que Luffy devienne vraiment invincible ou du moins que le lecteur le croit, et ce n'est certainement pas le but d'Oda.
Après Chinjao allié ou un imprévu finissant le combat sont aussi des fins tout à fait acceptables.
Xehanort a écrit:
Pour conclure, j'ai lu il y a deux jours les chapitres 701 à 716, c'est-à-dire de l'arrivée sur l'île jusqu'au dernier paru. Et c'est incroyablement fluide et rythmé. Même les chapitres qui sont critiqués s'installent parfaitement dans la logique de l'arc et des scènes. Je réalise vraiment que la frustration liée à l'attente prédomine parfois. Faut quand même se dire que le Colisée s'est tapé un nombre incalculable de pause sur 10 chapitres (une nouvelle pause est à prévoir pour la fête d'Obon). Cela n'aide pas. Vivement la semaine prochaine!
Comme tu as raison !! Les japonais doivent se régaler avec le 71 !