Le parallèle entre la situation de Rebecca avec son peuple et Luffy avec Chinjao m'a agréablement surpris, même s'il fut amené de manière un peu maladroite. Cela donne une raison supplémentaire à Luffy pour s'attacher à la gladiatrice, ce qui pourrait conforter l'hypothèse selon laquelle il va mettre en l'air le tournoi pour la protéger. Wait and see.
Je pense que Cavendish était sincère dans sa diatribe contre les spectateurs. Premièrement, tout dans ses expressions faciales et son ton tendent en ce sens. Ensuite, s'il voulait vraiment devenir populaire, il n'aurait pas tenté quelque chose d'aussi risqué que d'affronter son propre public. Enfin, son expression au moment de la clameur est très clairement la surprise.
Bon, évidemment, il y a l'entrée à cheval, et le mégaphone. Sans doute que Cavendish avait préparé un petit speech avant d'entrer en piste, et qu'il aura passé à la dénonciation en voyant ce qui arrivait à Rebecca. Mais comme on le dit dans le Milieu, "c'est le résultat qui compte" ^^
(Au fait, maintenant qu'il est redevenu super-populaire, va-t-il pardonner à Luffy? Ou va-t-il camper sur sa position, en regard à ce rideau de deux ans?)
Gros spoil sur la technique de combat de Suleiman, dont la spécialité semble être la décapitation, à en croire la foule. Mais je trouve cela bien étrange: Oda n'est pas du genre à faire inutilement faire des actions sanglantes à ses personnages, et il évite les morts autant que possible, même au sein de ces poules de qualification. Aura-t-on droit à un pouvoir spécial sorti de derrière les fagots? Même question pour Mummy, le nécromancien: avec une spécialité telle que celle-ci, on ne peut pas être n'importe qui.
Aucune nouvelle d'Achia ni du lion de combat pour le moment. Quoique, pour ce dernier... Dans la toute première case, à gauche de Rebecca, on voit un gladiateur à la face étrangement féline, et qui semble complétement nu (grâces soient rendues à la cape de Rebecca). Aurait-on cette fois-ci affaire à un zoan?
Wicca a permis de confirmer un point important dans l'historique de Doflamingo et son équipage au sein du royaume de Dressrosa. En effet,
avec la scène de harangue du chapitre précédent, j'avais déjà remarqué ce détail: Doflamingo en tête, Pica à gauche, Diamante à droite, Trebol au centre... Et là est le problème: déjà, à ce moment, il manque Corazón (le Cœur). Ce qui est repris ici.
Question: où était Corazón au moment de l'attaque de Dressrosa? Il n'avait aucune raison d'être absent. D'où la conclusion qui s'impose: depuis 10 ans, il n'y a jamais eu de lieutenant de la famille Corazón. Et avec la révélation que Doflamingo a reconquis ce territoire qui était celui de sa famille de Dragons Célestes, on peut légitimement penser qu'il avait à peine commencé sa carrière de pirate il y a dix ans. Nouvelle question: pourquoi Doflamingo, d'ordinaire prévoyant et soucieux des détails, aurait-il organisé son équipage de telle sorte qu'une de ses branches, au mieux n'ait pas de lieutenant à sa tête, au pire n'existe même pas?
On sait, de la bouche de Doflamingo lui-même, que Law était l'un des favoris au trône de Corazón. Or, il y a 10 ans, ce dernier n'était sans aucun doute qu'un nom anonyme de la piraterie, probablement même un mousse, à l'instar de Baggy et Shanks. Et Doflamingo a beau être un mastermind, il ne peut pas voir aussi clairement, aussi loin. Comptait-il donner le poste à un homme prometteur dans le futur, dès le départ? Cela semble plus cohérent que Law prédestiné à être cet homme.
Autre question, certes plus flagrante: pourquoi n'y avait-t-il pas de lieutenant de la maison Corazón dans l'équipage de Doflamingo? Était-ce prévu depuis le départ? Le premier Corazón a-t-il trahi Doflamingo, de telle sorte qu'il laissa la place vide? Mais en ce cas, pourquoi ne pas l'avoir remplacé plus tôt?
Bref, ce trou dans l'organigramme est bien plus complexe que la plupart des autres trames de cet arc.
Détail: le réseau de Doflamingo doit à la fois être très performant et malgré tout comporter quelques traitres, pour que Violet puisse suivre d'aussi près les opérations en cours :D
Je n'ai pas grand chose à dire de la révélation de Doflamingo, si ce n'est cette dernière question: pourquoi les 19 familles royales se sont-elles réunies à Marijoa? Pour être protégées de quelques chose, peut-être? Après tout, le service direct des amiraux envers eux n'est sans doute pas là pour faire joli...
(Et j'ai trouvé Pandaman. Hurray!

)