Miles Kane ou la classe anglaise Un sujet de Houblon Warrior
Le sauveur du rock britannique actuelle?- Le Chanteur :Miles Kane est né en 1986 à Wirral, une ville situé juste en face de Liverpool. Il a commencé la guitare à l'age de douze ans, ses idoles guitaristiques étant Duane Eddy et Link Wray ( Lucky Wray And The Palomin Ranch Hands ) mais aussi Jack White (White Stripes) et Jeff Beck ( The Yardbirds, Jeff Beck) pour leur coté "musclé". On peut aussi dire que l'un de ses cousins joue dans The Coral, un groupe assez rétro mais très mélodieux venant aussi des environs de Liverpool. Miles Kane rentrera en tant que guitariste dans le groupe des Little Flammes en 2004, où il sera guitariste. La chanteuse partira pour une carrière solo en 2007 et le groupe changera le nom en The Rascals dont Miles Kane deviendra le leader et chanteur. Ils sortiront alors un album très très bon: Rascalize qui est très ancré dans le rock alternatif et a comme particularité de faire souvent preuve de beaucoup de changement à l'interieur même d'une chanson, donnant à leurs morceau un tracet très loin d'être linéaire et il n'était pas rare de s'apercevoir à la fin que l'on avait complétement oublié le debut de la chanson. On peut déjà les associer par cette caractéristique d'un groupe qui deviendra très proche du leader: The Arctic Monkeys. D'ailleurs en 2008, il sera le fondateur du duo The Last Shadow Puppets, conjointement avec le leadeur de ces Arctic Monkeys : Alex Turner. L'album et la tourné qui en suivra éloignera pendant un long moment Miles Kane de son groupe et à son retour un gros problème avec le label fera explosé le groupe.
- La période Colour Of The Trap :
Mais dès aout 2009, Miles Kane rebondira en manifestant son souhait de démarrer une carrière solo. La sortie de l'album sera longue aussi bien pour les fans qui ont pu le reperer dans son précedent groupe, ou grace à son duo avec Alex Turner que pour le chanteur lui même (il n'y a d'ailleurs eu ni concert ni interview avant la sortie de l'album). En decembre 2010 sort le premier single "Inhaler" qui est une sorte de recyclement du riff de "Mother Nature Father Earth" des Music Machine. Son arrivée est mitigé entre ceux le connaissant déjà et étant un peu déçu et ceux le découvrant et adorant. La Face B du single est "Rainbow Woman", un assez bon morceau ayant un arrière gout de western (on peut d'ailleurs noter les changement de rythme qui rappelle un peu les rascals). Le Second single sortira en février 2011, c'est "Come Closer" et là c'est la revelation pour beaucoup de rock critics. Cette chanson très rock et entrainante a été écrite selon Miels Kane après un concert des Kasabian à Liverpool, il remarqua que leurs chanson avec plein de "lalala" et des trucs faciles à reprendre en choeur (NB: "Seven Nation Army" des White Stripes me fait penser la même chose), "J'ai donc écrit ce morceau rapidemment, avec un rythme ternaire à la Gary Glitter. Je l'ai enregistré avec un rythme beaucoup plus simple à la Plastic Ono Band et ça l'a fait." La face B de ce second single est Before It's Midnight, et qui est une chanson qui s'éloigne un peu du son garage de Come Closer. L'album Come Closer sortira ensuite en Mai 2011. Un troisième single contenant l'excellente chanson pop Rearrange sortira après et contiendra plusieurs face B qui sont toutes d'une très bonne qualité.
lien deezer :
-
http://www.deezer.com/fr/#/music/miles- ... ler-707764 -
http://www.deezer.com/fr/#/music/miles- ... nge-954317 -
http://www.deezer.com/fr/#/music/miles- ... ser-898225- References et Entourages :Comme dit précédemment, Miles Kane affiche comme référence des personnes comme Jeff Beck et Jack White. On sait aussi qu'il aime beaucoup Jacques Dutronc, dont il aura fait une reprise The Responsible, ce qui n'est pas si étnonnant car il affiche cette même classe, cette même désinvolture. Il est aussi évident d'afficher dans ses références le groupe The Beatles, il dit d'ailleurs "Le disque a plein d'influence Beatles. J'adore les Beatles, John Lennon est mon héros." rajoutant bien que "Mais c'est une partie de moi, pas tout." Ce que nombreuse personne le critique ont tendance à voire.
On compte dans son entourage le groupe The Arctic Monkeys dont il a fait plusieurs premières partie il y a peu, Alex Turner a aussi aidé pour le tube Rearrange. Mais aussi Noel Gallagher qui a fait quelque arrangement sur My Fantasy figurant sur son album solo mais aussi les Beady Eye dont il a aussi fait la première partie. Pour finir, Miles Kane a fait un duo avec l'actrice française Clémence Poésy sur Happenstance qui est un titre entre la sensualité et l'élégance.
En bref, on peut dire que Miles Kane a une culture et est très ancré dans le rock britannique.
- L'abum :
Colour Of The Trap (2011) :
1- Come Closer
2- Rearrange
3- My Fantasy
4- Counting Down The Days
5- Happenstance
6- Quicksand
7- Inhaler
8- Kingcrawler
9- Take The Night From Me
10- Telepathy
11- Better Left Invisible
12- Colour Of The Trap
lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/#/music/miles- ... rap-947433Avis Personnel: Voici l'un, si ce n'est LE, album de 2011. Dans ce premier essai solo qui sent le rock britannique, et plus precisement Liverpool, à plein nez mais qui pourtant sais ce montrer varié avec les chansons pop (Rearrange, Quicksand, My Fantasy, Take The Night From Me,...) ceux qui sont garages (Inhaler, Come Closer) et ceux beaucoup plus sombre (Telepathy, Better Left Invisible). Deux liens se font dans tous l'album: la chansons britannique et la classe ultime dont fait preuve le chanteur. Cette album a aussi la particularité de présenter un sujet de chanson qui a été pendant longtemps oublié: les filles ! En bref, voici l'un des chanteurs britanniques les plus talentueux depuis très longtemps, car à l'instar des Arctic Monkeys (que j'apprecie beaucoup précisons le bien), Miles Kane sait lui faire des tubes (Rearrange, Come Closer). On peut voir aussi qu'il arrive, malgrès ses references rétro, à faire de la nouvelle musique, celle de demain, l'une des meilleurs du moment.
Note: 9,5/10
La suite ? :
Le 23 Mars est sorti un nouveau single contenant 4 chanson dont la chanson titre First Of My Kind, une face B, une reprise et la version accoustique de Colour Of The Trap.
On sait aussi qu'un second album des Last Shadow Puppets est en cours et devrait sortir en fin d'année.
Miles Kane est l'avenir du rock britannique. Misons nos espoirs sur lui.
lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/#/music/miles- ... ep-1649838Note de fin d'arcticle: J'ai rédigé tous cela moi-même, pourtant j'ai utilisé quelque références pour avoir des dates, des précisions ou autre sur le sujet. Je précise bien que je n'ai rien copié coller, j'ai juste fait un travail de documentation pour avoir le dossier le plus complet possible. Voici ce que j'ai utilisé:
- Le site Sound Of Violence
- Le Rock & Folk du mai 2011 et du mars 2012
- Wikipédia
Il se trouve que j'ai du bien mettre 1h30 a tout rédiger et du coup je ne sais pas si tout est parfait. Si jamais il s'averait qu'il y est des erreurs, prevenez moi.