Demon Slash a écrit:
[T]u parles de ... Dragon Ball GT ! Ce qui est, à mon sens, une très mauvaise idée vu qu'à peu près personne, que ce soit chez les fans ou les gens lambda, n'a apprécié Dragon Ball GT.
J'avais beaucoup aimé Dragon Ball GT ! M'enfin, j'étais jeune, et à l'époque je ne lisais que
Dragon Ball...
Tâche impossible : correctement défendre Goku face à une horde sans pitié de fans du camp adverse. Je ne pense pas être le mieux placé pour défendre le personnage principal de
Dragon Ball, mais je vais tout de même tenter d'expliquer pourquoi j'ai voté en sa faveur.
Je dirais, en enfonçant autant de portes ouvertes que vous pouvez vous figurer, que Goku demeure le modèle du héros du genre Shônen par excellence. Il regroupe toutes les caractéristiques attendues dans un tel manga ; à tel point que ces dites caractéristiques se sont muées en stéréotypes. Goku les a popularisées, les a portées au rang d'attributs d'icônes. Ces éléments, on les connaît tous : une volonté exacerbée d'être le meilleur dans son domaine, l'esprit de compétition, le respect d'autrui, une aversion pour tout ce qui peut blesser un être vivant, une candeur et une naïveté naturelle surprenantes, un profond sens de l'amitié...
On retrouve tous ces éléments, en plus ou moins détournés, améliorés ou sabotés dans les personnages de Naruto, Gon, Luffy, Sena, Taigong-Wang, Natsu, Seiya, Hikaru, Edward... Son influence est très large.
Vous me direz : "Une forte influence sur bon nombre de mangas lui ayant succédé n'est pas un gage de qualité !"
Pour sûr. Ce n'est pas parce que les Sex Pistols ou les Ramones ont eu une influence considérable sur la musique de leur époque que ça en fait de bons groupes (et bim !). Je ferai toutefois remarquer que peu de personnages de l'histoire des mangas peuvent se targuer d'avoir été à la base de si nombreuses reprises et de tant d'hommages (ou de repompes, selon votre point de vue), et cela est indéniablement à noter du côté du héros Saïyen.
Plus j'avance dans ce post, et plus je me rends compte que je tente en fait de défendre quelque chose de quasiment irrécupérable : un personnage globalement considéré peu creusé.
C'est évidemment le plus grand défaut qui apparaît dans le cursus de Goku. On n'a pas l'impression, de prime abord, d'une réelle profondeur dans le traitement du héros. Il reste lisse, ne déviant jamais de son attitude de défenseur de la veuve et de l'orphelin. Les intrigues dans lesquelles il est impliqué se ressemblent toutes plus ou moins dans leur déroulement, si tant est qu'on les observe d'assez loin : le combattant n'est pas assez fort face au nouvel adversaire qui se présente, il doit s'entraîner afin de vaincre son ennemi.
Cette évolution, que beaucoup d'entre vous doivent considérer très ironiquement à l'idée qu'elle ne s'applique qu'au niveau en arts martiaux du protagoniste, est bien plus fine qu'il n'y paraît. C'est pourquoi je pense sincèrement que Goku a subi le traitement Superman. Je m'explique.
Historiquement, Superman a été créé peu après la crise de 1929 aux Etats-Unis. Je passe les détails, mais il fut très populaire à l'époque au pays de l'Oncle Sam car il symbolisait ce en quoi les américains se retrouvaient -ou souhaitaient se retrouver- : un personnage qui luttait contre l'adversité, sans jamais se démoraliser, et qui finissait toujours par triompher.
Aussi iconique fut-il durant une bonne partie du XXème siècle, Superman est aujourd'hui tombé en désuétude. Il représente désormais une époque révolue, un ensemble de valeurs auxquelles il n'est plus si nécessaire de se tenir. Les gens se sont lassés de lui.
Goku a subi, me semble t-il, un traitement similaire (à moindre échelle, je vous le concède). Immensément populaire durant l'âge d'or de
Dragon Ball, il est à présent laissé de côté au profit de personnages plus ambigus. Parce que Dragon Ball ne se vend plus aussi bien désormais, parce que d'autres séries ont pris la relève (
One Piece et
Naruto en tête), parce que les fans de la série ont grandi et que leurs goûts ont changé, passant d'un manichéisme prononcé de jeunesse (Goku le très gentil VS Freezer le très méchant) à une approche bien plus nuancée à l'heure actuelle.
Je persiste malgré tout : Goku est un bon personnage, plus travaillé qu'il ne semblerait à première vue. Car il a une chose que n'a pas Superman : une réelle évolution de ses capacités et de son caractère. Je passerai sur les avancées purement physiques et de puissance du Saïyen, que nous connaissons tous. Veillez toutefois à ne pas lui en tenir trop rigueur - on ne se plaint pas outre mesure des pouvoirs démesurés du héros de DC Comics ;) -.
En ce qui concerne son caractère, il est évident que,
Dragon Ball n'étant en définitive que la narration complète de ses aventures, on voit Goku changer au fil des tomes. Du petit garçon vivant dans la montagne au guerrier légendaire, jusqu'au mentor et père de famille (quasi)modèle, ce serait nier vos souvenirs d'enfance que de lui reprocher de complètement stagner.
Certes, il conservera toujours cet aspect jovial et gamin sur les bords. Mais n'est-ce pas Don Rosa qui a fait dire à Picsou ceci : "Age is not a matter of body but of BRAIN ! [...] They stayed YOUNG because they still had VISIONS to follow !" Goku est un personnage en constante évolution.
En conclusion de ce post, un petit résumé des arguments en faveur du héros de
Dragon Ball :
¤ Goku est un personnage qui a marqué l'histoire des mangas, et qui peut se targuer d'avoir eu une influence universelle. Il est le symbole du héros du genre Shônen.
¤ Goku est terriblement attachant, et charismatique.
¤ Goku est un personnage en constante évolution, passant par de nombreuses facettes au cours de ses aventures.
¤ Et puis merde, la nostalgie quoi !
Votez Goku !