haki no justu a écrit:
autre question: si un yonkou perd un combat (1vs1) est-ce qu'il perd son titre?
je ne pense pas mais son titre serai remit en cause...?
La domination d'un Empereur (dans One Piece ou même d'un souverain depuis l'Antiquité dans la réalité) repose essentiellement sur deux choses :
-La notoriété, assurant l’allégeance du peuple. Si la notoriété de l'Empereur se suffit à elle même, le peuple se soumet par lui-même. Lorsque la notoriété ne suffit plus à soumettre le peuple, l'Empereur dissuade alors toute révolution par
-La force. Cette puissance dissuasive est normalement utilisée en dernier recours, même si ce n'est pas toujours le cas.
Nos 4 Empereurs n'ont pas la même manière de gouverner.
Barbe Blanche de son temps, ou (j'imagine) Shanks s'illustrent par leur notoriété. L'exemple parfait est l'ile des Hommes Poissons. Ils sont reconnaissants envers Barbe Blanche, sa notoriété se suffit à elle même. Ici, j'intègre la force physique du personnage à la notoriété.
Maintenant, si Barbe Blanche venait à perdre un duel face à Akainu par exemple, évidemment, sa position vacillerai. Mais pas tellement. Les Hommes-poissons n'iraient pas se rebeller car BB a perdu. J'imagine que c'est de même avec toutes ses autres îles. Néanmoins, son aura faiblirait, et son Empire subirait plus d'attaques extérieures, évidemment.
A l'opposé, nous avons Big Mom. Reprenons l'île des HP. Big Mom domine grâce à sa force. Elle *exploite* l'île par son usine à bonbon, et n'entretiens aucuns rapports cordiaux avec celle ci. Les HP ont besoin d'elle, et en même temps peur d'elle. Elle a déja détruit un Royaume, car ils ne lui ont pas donner de bonbons.
Maintenant, si Big Mom venait à perdre un duel face à Akainu (toujours lui^^), sa position d'Impératrice vacillerai énormément. Sa Force serait moins reconnue. Concrètement, elle ferait moins peur, ça aurait plus d'effet que Barbe Blanche. Donc en plus que de subir plus d'attaques, elle subirait aussi des rébellions, les peuples pensants que sa protection n'est plus fiable.
Donc Empereur est un titre honorifique (illustré par Dofla qui en est à la limite, sans forcément le démontré par sa force), ce n'est pas le titre d'Homme le plus fort du monde par exemple. La défaite 1vs1 d'un Empereur l'affaiblirait forcément, plus ou moins selon la situation et la personne. Mais cela ne signifie pas forcément la perte de son titre. Enfin, selon moi.
Edit:
Tiens on a pas du tout aborder le sujet de la même manière Seagull. Tu as plus vu le 1vs1 comme un accomplissement, celui du rognage de l'Empire. Je l'ai plus vu comme un 1vs1 gratuit, sans raisons, sans préludes. Et je suis totalement d'accord dans ta vision de la chose, s'il perd dans les conditions que tu énonces, c'est que son Empire est déja fini.