SUR DRAGON
Le paysan >> Pour ma part, je n'ai jamais accordé de crédit à la théorie du fruit du vent. Je pense que la volonté du d point com est juste. C'est une théorie qui date maintenant ! Comme le dit ange bleu, ça a toujours été la tarte à la crème du fandom. Si aucun élément ne permet de l'affirmer, c'est à mon avis tout simplement parce que cette théorie n'est pas valable.
Elle va même selon moi à rebrousse-poil ! Je m'explique : un fruit du démon pour un personnage comme Dragon, ça ne va pas. Pas dans le sens de l'esprit du personnage, de ses forces, de ses faiblesses.
Oda a de plus en plus insisté, depuis le début de l'histoire jusqu'à récemment de façon plus claire encore, sur le dualisme qui émergeait entre deux types d'hommes : Ceux qui possèdent un fruit et reconnaissent la puissante qu'ils confèrent; ceux qui croient dans la force autonome (Haki ??) et se méfient ou se moquent plutôt des pouvoirs du démon.
Le type de Dragon relève du personnage autonome qui non seulement croit en ses forces, mais qui se repose sur son intelligence.
Je le vois tout à fait, comme Shanks ou Rayleigh, demeurer un personnage puissant en retrait de ce système un peu chaotique qui régit le monde des maudits des eaux.
Il existe un élément relativement clair qui va dans ce sens :

La main du révolutionnaire semble bien directement en contact avec le Jitte de Smoker, soit un morceau de Granit marin.
Après on peut toujours chicaner : oui mais la poignée est couverte d'une bande; ou oui mais Dragon a un puissant Haki...
EDIT nass >
Oh le boulet ! J'avais même pas pensé (en même temps ce satané Smoker porte toujours des gants ^^')
cold > t'as raison, il me semble qu'il est précisé à un moment dans le manga qu'ils s'agit du "boût" du jitte...SUR KUMA
Je vois les choses de manière moins radicale. Je suis sceptique sur la version : "Kuma a tout prévu au point que chaque destination des mugis ait été conçu par le PX0 comme la condition absolue conduisant à tous les actes que ceux-ci ont fait ensuite". Kuma ne peut pas prévoir les actions des autres, notamment celles de Luffy !!!
Mais il est impossible que les destinations des mugis ne relèvent pas du pouvoir de Kuma : il est capable d'envoyer une personne à l'endroit qu'il veut (voire avec la limitation que ce doit être un endroit qu'il connait).
Effectivement, il y aurait une dimension intellectuelle à son pouvoir, mais ne demande-t-il pas, selon la formule fétiche : "Où souhaiterais-tu passer tes vacances" ? Ce n'est pas complètement une blague...
Ce qui nous conduit à devoir ouvrir l'explication intermédiaire : Kuma a intentionnellement envoyé tel et tel personnage à tel et tel endroit. Mais il ne faut pas estimer pour autant qu'il a systématiquement et pour chacun des mugis, conçu une suite d'évènements donnés que les exilés réaliseraient nécessairement.
Autrement dit, il ne pouvait ni prévoir le succès de Luffy, sa décision de marcher sur Impel Down; ni savoir à l'avance ce que des individus comme Usopp ou Chopper feraient une fois sur leurs îles.
Après :
Zorro chez Mihawk, Sanji chez Ivankov, Nami à Weatheria...
Tout cela ne peut pas être innocent. Cela pourrait même être
concerté (Kuma - Mihawk ou bien Dragon - Mihawk)... Pensez-vous qu'ils se connaissent ?
Il faut penser qu'au moment de son acte, Kuma accorde des confidences à Rayleigh ! Ce dernier retrouvera Luffy sur Amazon Lily pour commencer son entrainement...
Il ne faut pas minimiser la part de la chance, ni croire que Kuma n'a pas agit intentionnellement. La destination des mugis n'est pas hasardeuse, mais leur destinée leur revient.