J’ai dû suivre ce topic depuis son origine, maintenant j’ai enfin le temps de rentrer dedans :]
C’est bon, j’ai fini de raconter ma life, on peut y aller !
Très cher Red, sauf ton respect, je me permets de dresser une petite critique au niveau de l’appellation de ce topic, j’ai eu l’occasion de le lire au fil des pages, ce sont les élites aristocratiques beaucoup plus que les seuls Tenryubitos qui sont susceptibles d’être touchées par les différentes analyses.
C’est bon, j’ai fini d’emmerder le monde, on peut y aller !
Je propose qu’on commence par établir une classification de cette noblesse de façon hiérarchique, du sommet à la base de la pyramide.
De ce qu’on a pu voir dans One Piece jusqu’à présent, on peut notamment retenir ces trois catégories d'élites:
-Les Dragons Célestes, caste constituée des descendants des créateurs du système politique de One Piece telle qu'on le connait
-Les Monarques régnants sur leur royaume, qui sont les affiliés du gouvernement mondial et concernent des Royaumes tels que Alabasta, Drum et pourquoi pas Goa
-La Noblesse "courtisane", que je vois plutôt comme les familles du style de celle de Sabo, ou tout autre membre d'une famille de noblesse mineure que l'on peut je crois, apercevoir en masse dans la salle des enchères de Shabondy.
Voici pour la noblesse reconnue au sens officiel du terme, pour ce qui concerne les titres en manière de hiérarchie pirate (Empereurs, etc.), il y a éventuellement un parallèle à faire mais ça n’est pas le topic.
Partie 1 : Les Dragons Célestes On peut éventuellement commencer par remonter à leurs
origines et se poser la question de leur légitimité.
RED a écrit:
« Est-ce que les premiers nobles ont formé le clan qui dirigea la guerre et extermina l'ancien peuple, cette offensive ayant apporté finalement la paix dans le monde ? (L'ancien royaume serait-il effectivement un mauvais ?). »
« -Est-ce que l'action des premiers nobles était aussi louable pour qu'on donne raison à leurs descendants et cela quelques soient leurs actes ignobles ? »
« -Quel est la relation entre les ponéglyphes, l'ancienne histoire, le Gourousei (sont-ils des nobles, j'en doute), l'ancien royaume et les nobles ???? »
-Je me permets de vous rappeler brièvement l’histoire telle qu’elle nous a été contée par Clover, il fut un temps où un Royaume très puissant existait dans le monde de One Piece, jusqu’à ce qu’un jour, une coalition de 20 puissances entra avec lui en guerre. Tout cela se passe pendant le blanc de 100 ans, 800 ans avant One Piece. Juste après, naquit le gouvernement mondial.
- Si on remet en place ce que l’on sait déjà, les ponéglyphes fournissent ou un morceau d’histoire (c’est le type de l’île des hommes poisson, ou l’emplacement d’une arme (c’est le type de Skypiea.)
-A mon sens, si le Royaume en question avait été dangereux ou d’une influence néfaste pour le sort des autres populations du monde, alors le gouvernement mondial n’aurait pas eu à effacer ce blanc de 100 ans et à en interdire toute recherche, il se serait posté en héros et en aurait tiré toute sa légitimité, au contraire de ce que l’on peut constater, il s’en serait enorgueilli. Pour ce qu’on en sait, c’est vrai qu’il pourrait avoir revendiqué cette victoire militaire pour s’asseoir au sommet du monde, mais le fait que les recherches sur cette histoire soient interdites prouvent plusieurs choses : que c’est finalement peu reluisant pour le gouvernement, ou alors que cela contient pour lui un secret très dangereux au niveau de cette même légitimité, de cette cohérence qu’il cherche peut-être à protéger à tout prix (notamment au prix de vies humaines).
Un gouvernement qui déclare au peuple qu’il doit le servir parce qu’il est redevable est un gouvernement qui tire sa légitimité d’une victoire militaire. Je vois bien le gouvernement mondial s’installer il y a 800 ans en prenant la pose du sauveur de l’humanité contre les dangereux habitants de ce Royaume et leurs armes de destruction massive.
Un peu comme ils l’ont fait avec Ohara, et alors le parallèle deviendrait intéressant, on aurait une image en grand de la guerre qui a décimé ce Royaume répercuté des siècles plus tard à plus petite (mais non moins cruelle) échelle, sur les Archéologues qui seraient les héritiers qui perpétueraient cette volonté à travers la collecte et l’analyse de ce qu’ils ont laissés comme savoir.
Après leur fondement, on peut se poser la question des plus floues de leur
raison d'être dans le monde actuel One Piecien
King D. Sanza a écrit:
Bref, le noble nous est présenté comme un être vil. Là où un pirate massacre, eux, font pire en retirant ad vida eternam toute dignité humaine...
Alors on peut se demander comment ils tiennnet encore les rênes du pouvoir.Mis à part la révolution de Dragon, on a eut le Fisher qui s'est rebellé.
Et le gouvernement? Et la marine?
Rien. Mais alors rien de Rien, ils protègent ces salauds. PAs la moindre envie de s'emanciper.
Chantage? Puissance cachée?
On ne sait pas mais en tout cas, les nobles cachent un secret et ce secret leur donne tout les droits. Maintenant quand maître Oda nous le dévoilera?
-Oui on en revient toujours au même postulat, pourquoi le gouvernement mondial a-t-il assis ces Dragons Célestes au sommet de la hiérarchie, alors que pour ce que l’on en sait, ils n’ont pas de pouvoir particulier mis à part celui de faire ce qu’ils veulent.
A la rigueur, on pourrait considérer qu’ils incarnent une sorte de « continuité » du régime politique du gouvernement mondial, en l’occurrence Oda pourrait s’être tout simplement tourné vers son pays pour trouver l’inspiration, puisqu’au Japon l’Empereur a un rôle honorifique et représentatif, il symbolise la continuité de l’Etat malgré la succession des gouvernements.
On aurait donc au sommet de la pyramide une élite héréditaire qui règne mais ne gouverne pas selon le célébrissime adage, associée à un pouvoir politique (Gorousei) qui concentre et distribue à la fois le judiciaire, l’exécutif et le législatif.
Ce qui est surtout intéressant à mon sens à analyser avec cette classe, c'est le
parallèle d'opposition (ça se dit?) qu'Oda a installé entre eux, et les pirates aventuriers du style des Mugiwaras, on a alors deux axes dans lesquels ils s'opposent, au niveau de la filiation et au niveau de la liberté
De la filiation d’abord (NB: Pardon à la modération, mais je ne savais absolument pas où placer cette partie de mon post, ça aurait sa place dans le topic de Seleniel consacré au dit thème , mais c'est intrinsèquement lié aux Dragons Célestes alors...je le met ici avec le reste de mon message, sous réserve d'être déplacé si besoin):
RED a écrit:
Petite remarque aussi sur le plan physique et le style que donne Oda aux DC. Ils présentent quand même un physique bien ingrat voire un aspect maladif (le nez qui coule systématiquement), ajoutons à cela le côté enfant-bulle qu’on a déjà discuté et qui ne doit pas être exposé aux germes (Humains et HP compris) que présentent l’environnement, Miosgard en est un parfait exemple, et à mon avis c’est une manière pour Oda d’accentuer la notion de consanguinité où l’on s’attend au fait que les DC ne s’unissent en mariage qu’entre eux pour n’avoir que des sangs purs (d’où diminution de la variabilité génétique -et toutes les tares que cela engendre-).
Petite remarque qui veut en dire beaucoup!
Un petit tour du design Dragon Célestin, je pense en effet qu'il y a une sorte de consanguinité entre eux, vu qu'ils ne veulent même pas respirer le même air que les gens de la plèbe, je les vois mal se reproduire avec eux ^^. On a quoi alors comme héritage de ces arrangements?
- A l’inverse des gueules qui gagnent leur légitimité et leur sympathie face au lecteur par leurs actes en contraste avec leur aspect physique, ici on remarque qu’Oda fait le raisonnement inverse et accorde le comportement des DC à la grâce (grasse \o/) de leurs traits. D’une part.
-D’autre part, on reconnait les signes de reconnaissances relatif de l’appartenance à une caste, même bulle sur la tête, même combinaison, même coupe de cheveux et certainement mêmes habitudes (cette façon de se servir d’humains pour se déplacer), même proue de bateau couronnée (avec très probablement RED (enfin, moi j’y adhère), une représentation animale par famille). Un écho peut être à l’harmonie qui eut lieu 800 ans plus tôt lors de la coalition qui créa le GM.
Et puis au niveau du comportement :
-Ce qui me frappe encore plus lors du Flash-Back d’Otohime, avec l’arrivée de Myosgald, c’est son attitude face aux autres hommes poissons. Il les traite en esclave, les insultes, leur donne des ordres, de façon naturelle. Parce qu’en effet, c’est devenu naturel pour eux, on peut spéculer qu’ils ont en effet été élevé ainsi, que cette « bulle » qui les entoure est à la fois au-dessus et au-dedans de leur tête, qu’ils ont trop pris l’habitude tels des dragons, de s’élever, de vivre au dessus des nuages qui masquent la réalité du monde. Que connaissent-ils finalement du monde, de ses habitants, de ses souffrances ? Ils se comportent comme ça, parce qu’ils ont été élevés dans cette optique.
-On en a la parfaite illustration lors du flash-back Ace/Luffy/Sabo, lorsqu’une
petite fille noble demande à son père pourquoi on brûle les habitants avec les déchets. La réponse est simple et limpide, parce qu’ils ne sont pas nobles et n’avaient qu’à l’être. C’est d’un simplissime tellement simplet qu’il en devient simplement ridicule, et pourtant j’ai l’impression que c’est là dedans que s’articule la logique du noble.
Attention, je ne cherche absolument pas à légitimer le noble ou à lui trouver des excuses, je pointe juste du doigt qu’avant tout il y a évidemment un problème d’éducation.
Et cela peut encore être illustré par Saint Rosward, qui clamait lui-même n’avoir jamais levé la main sur son fils, et par Dalton, lorsque dans un semi-reproche il dit à Wapol-père qu’il gâte trop son fils (c'était dans le chapitre 0 je crois). On a vu dans les deux cas le résultat.
-C’est une question d’héritage contraire à celle à laquelle on a le droit avec le traitement des pirates aventuriers, on constate que tout s’organise en fonction de cette notion d’hérédité là où il faudrait plus une transmission de volonté, l’un n’allant pas toujours avec l’autre. Par exemple pour le cas de Wapol-père, dont la véritable volonté a été transmise à Dalton, et non à son fils, qui à l'inverse de l'homme-bison, ne l'a pas perpétué.
De la liberté ensuiteAu final, que traite Oda à travers ce problème de Noblesse ? Le thème de la liberté, en opposition entre la Liberté des pirates, des aventuriers, des Marines comme Koby, des Monarques comme Cobra, à la Liberté excessive exempte de limite représentée par les Dragons Célestes, Wapol, et on l’imagine quelques Royaumes soulevés par Dragon.
De la découle la comparaison liberté de noblesse et liberté de pirate, par contraste
Quand on parle de liberté on sait qu’elle comporte le principe des limites qu’il faut mettre à la liberté. C’est une liberté raisonnée, qui n’est pas l’équivalent de l’arbitraire absolu. Ce qui n'est pas celle appliquée par les DC.
C’est ce qui va faire la différence entre un bon monarque et un despote, c’est la principale opposition qu’on a entre les aristocrates du genre de Cobra, de Vivi, de Wapol-père et de Dalton, et des mauvais « dirigeants » comme Les Dragons Célestes et Wapol-fils, à qui finalement le même traitement est réservé (c’est-à-dire une leçon de vie à coup de poings :3) .
J’y vois personnellement deux conceptions de la liberté qui s’opposent.
- L’égalité, en l’associant avec la liberté devient l’égale liberté. On peut définir l’égalité comme s’il s’agissant d’une sorte de liberté, on est égaux parce qu’on est tous libres. Tous ont alors l’égale possibilité de se déployer selon leur mérite : grades, fonctions, dignité, aucune distinction de naissance ne vient faire obstacle. Cette définition fait qu’il ne peut y avoir de collision avec le principe de liberté, puisque c’est la même chose, il n’y a pas de contradiction, c’est l’égalité. C’est la conception qu’on pourrait rattacher aux Pirates aventurier du Luffy Crew. On aurait plutôt alors la conception d’un monde où règnerait l’égale liberté, l’association des principes d’égalité et de liberté,
-Ou alors la liberté de noble, sans limites et abusive, inégalitaire et réservée à une caste
A la rigueur, dans cette optique, on pourrait se diriger vers un renversement du GM en phase finale de manga (la guerre annoncée par BB à Sengoku avant de mourir) dans laquelle on aurait plutôt la logique selon laquelle le gouvernement ne constituerait qu'un des moyens plus ou moins parfaits d'accomplir cette simple et légitime passion de l’homme.
Voilà pour mes spéculations sur cette partie 1, et concernant la Monarchie et la Noblesse courtisane, je compte plutôt sur vous pour relancer les idées en fait ^.^