Bonjour à tous!
Me voici donc là pour un topic que je m'étais promis depuis longtemps, et puis si je le fait pas, Yuushi va sombrer dans l'alcoolisme et le désespoir éternel.
Donc bon, c'est un peu flippant quand même, alors je m'y colle fissa!
Uncharted est une licence de jeux vidéos développée par les studios américains
Naughty Dog.
Pour résumer en très très bref cette licence:
♦Action
♦Tir à la troisième personne
♦Jeu de Plate-Forme
♦Graphismes de malade
♦Scénarios à taux de suspense 100% pur jus.Dans cette saga, vous incarnez Nathan Drake, qui se proclame descendant du célèbre pirate Sir Francis Drake, ayant sévi lors du XVIè siècle, la saga reprend donc un fait historique réel pour ancrer son jeu dans un monde déjà existant: le notre.
A ce jour, trois opus sont sortis sur Playstation 3 (en exclusivité) et un opus est sorti sur PSVita, mais je l'ai pas testé, donc je n'en parlerais pas.
Vu qu'il y a trois jeu, je vais parler de la licence en général et rajouterai un petit commentaire sur chacun des volets de cette saga déjà mythique.

Que serait un jeu vidéo avec des personnages sans cachet? Je ne répondrais pas à cette question rhétorique, parce que je n'en ai tout simplement pas envie. Bien. Bene. Bueno. Kinder.
Ouhlàlà, arrêtons de nous égarer en chemin et attelons-nous à la présentation des quelques figures majeures d'Uncharted.
Let's Dou Ite.
Nathan Drake, le beau gosse aventurier de la série. C'est lui que vous incarnerez
tout le long de vos aventures.
Téméraire, rusé, agile, il garde néanmoins son sang-froid dans les situations les plus ambiguë,
ce qui lui vaut d'être toujours en vie d'opus en opus.
"Tu trouverai pas ton cul avec une boussole..."
Elena Fisher, journaliste qui devait couvrir la découverte de Nathan,
dans le premier opus. Bien sûr, tout est parti en cacahuètes et elle fut forcé de le suivre par la suite.
La relation qui s'installe entre elle et Nate est un peu ambiguë, et très plaisante à suivre :D
"Et maintenant, on fait quoi?"
Sullivan, meilleur ami et mentor de Nathan, il suit "le gamin"
dans toutes ses aventures et son aide est souvent précieuse,
c'est l'une des personnes qui peut se targuer d'avoir sorti Nate de la mouise, et plus d'une fois.
Il semble avoir des contacts dans pas mal de pays, ce qui lui augure un passé douteux, qui sera explicité dans le 3è opus.
"C'est comme d'essayer de chercher une pucelle dans une maison close."
Nous arrivons à l'un de mes personnages préférés du jeu, Chloé. Cette jeune femme
que rencontrent Nate et Cie dans Uncharted 2 est tout à fait renversante.
En plus d'être une sacrée concurrente d'Elena dans sa relation avec Nate (rajoutant par
la même occasion des moments épicés), elle a un caractère et un comportement
des plus imprévisibles, attendez-vous aux
surprises scénaristiques avec elle!
"Avoue-le, ce derrière va te manquer!"Nous avons fait le tour des gentils, les méchants principaux ne seront pas dévoilés, car je risque de spoiler.

Parlons-en, de l'expérience de jeu d'Uncharted: c'est époustouflant, tellement époustouflant que j'en perd mes pantoufles.
Tout d'abord, le gameplay.
Et bien, que dire... Le Gameplay est très bien géré, une touche pour une action et pratiquement toutes les touches de la manettes sont utilisées. Le Gameplay est nerveux, instinctif, permettant de ne pas trop s'attarder sur les touches et de se concentrer sur le jeu.
Ensuite, l'autre facteur qui fera d'Uncharted un
must have, c'est ses paysages sublimes, ses décors détaillés et débordant de couleur et de précision. Le Gameplay nerveux et instinctif couplé à tout cela, et relevé d'une bande sonore plus que correct confère à cette licence un prestige unique.
Voici quelques screens histoire de voir que Uncharted, c'est dans le biz:
Dans la jungle, terriiiiible jungle... [Uncharted 1]
"Pokéball, Go!" [Uncharted 1]
"Des images de villes aussi éblouissante que dans la réalité" [Uncharted 2]
"Un système de combat au corps à corps très fouillé." [Uncharted 2]
"Le réalisme frappant, ce n'est pas une machine que l'on joue, mais un être humain qui, parfois, arrive à bout.
D'autant plus fun à jouer, tirer en boitant, éviter le corps à corps..." [Uncharted 2]
"Une variété de décors illimité." [Uncharted 3]
"Non, je n'ai rien à dire sur cette image, c'est classe ET PUIS C'EST TOUT!" [Uncharted 3]
Donc voilà, je pense que cette flopée d'image vous aura permis de vous approprier l'aura du jeu, son ambiance, il n y a pas d'autres choses à ajouter de ce côté-ci donc...

Tous les Uncharted suivent à peu près la même trame directrice: L'intrigue s'ouvre sur la découverte d'un trésor légendaire, Nate et ses potes partent donc à l'aventure mais des gros psychopates de collectionneur ou de riches mafieux viennent s'en mêler, et c'est un joyeux bordel d'action, de répliques épiques et de moments de tensions de ouf.
Je tiens à signaler que la méchante du 3è Uncharted est moche à faire faire avorter une grizzly.
Brefounet.
Synopsis, maestro.
Premier Opus de la série, très très prometteur pour la suite.
En gros, Nathan découvre un anneau dans le tombeau de Francis Drake qui pourrait le mener à l'El Dorado.
Il se barre donc sur une île paumé là où est censé se trouver le trésor.
Sauf que l'île est remplie de mercenaire bête comme leurs chaussettes, mais ils savent se servir d'un flingue, c'est tout de suite plus amusant.
On découvre donc au fur et à mesure le commanditaire des mercenaires (donc l'ennemi final), et plus l'histoire avance, plus il s'enfonce dans les mystères sucrés de l'El Dorado...
Je l'ai beaucoup aimé celui-là, très bien pour se plonger dans le bain de l'aventure...

LA pépite de la saga. Le jeu d'action-plateforme par excellence, une œuvre d'art, tout simplement.
Ici, vous vous lancez sur les traces de la cité perdue de Shamballa, où est conservé la pierre de Chintamani, un immense Saphir aux propriétés mystérieuses...
De l'Himalaya au Pérou, en passant par la forêt de Bornéo, vous en voyez du pays pour trouver cette fichue citée!
Assurément, mon préféré des trois.

Le troisième volet de la saga, dernier paru à ce jour. Que dire... Le scénario initial en promet beaucoup, et on est un peu déçu de la fin qui est largement en deçà des capacités de Naughty Dog en matière de coup de théâtre scénaristique...
Un bon jeu tout de même, qui le système de combat améliorée par rapport aux deux précédents, et qui vous fait somme toute pas mal voyager!
Les gunfights sont toujours aussi épiques et certains chapitres sont carrément juste trop top, pour ne citer que celui de l'infiltration dans l'aéroport.
Un bon Uncharted tout de même, mais je suis resté sur ma faim à la fin.
N'hésitez pas à partager vos expériences d'Uncharted, ou vos réactions, mais pour ceux ayant déjà joué aux jeux et voulant parler de moments clés de l'intrigue, signalez le avant et passez sous spoiler ;)
Ps: Bientôt le réveillon du calendrier Ps, préparer les truites, ça va êt' la fiesta!
Pps: Bye!Paku Star Industries Inc. ©
All rights reserved.