
Se tient donc à Paris pendant quelques mois une exposition consacrée au célèbre dessinateur de comics Alex Ross. Surtout connu pour son travail autour des icônes de DC, Superman en tête. Et rendu célèbre par Kingdom Come, réalisé avec Mark Waid, et qui signe la fin de l'Âge Sombre du Comics et son entrée dans l'Âge Moderne.
J'ai eu la chance d'aller au vernissage presse mardi matin et d'effectuer la visite avec le commissaire, américain, de l'exposition. Pour être honnête, ayant circuler dans l'expo avant le début de la visite journalistes, et connaissant la plupart de ce qu'il a pu raconter, j'ai un peu décroché, mais c'était très sympa.
Pour l'anecdote, peu de journalistes spécialisés, plutôt de la presse généraliste à ce que j'ai pu voir, avec des questions rigolotes: à propos de l'image qui fait la couverture du catalogue de l'exposition (celle en tête de ce message, mais complète), "alors c'est ça la fameuse "kryptonique", les éclats qu'on voit sur Superman? - heu... non, ça ce sont des balles qui ricochent sur le personnage..."
Sur l'expo elle-même, je ne saurais trop la recommander, malgré sa taille très réduite. Je me suis régalé à voir en grand format certains des dessins d'Alex Ross qui dégagent là une véritable puissance. En plus, tout ce qui concerne ses dessins d'enfance ou ses inspirations sont vraiment, globalement, instructifs et curieux. On aurait aimé que ce soit davantage développé encore, et je me demande si ce n'est pas lié au lieu, qui n'est pas extensible, mais c'est déjà très intéressant.
Signalons en complément le fameux catalogue de l'expo, qui ne l'est pas non plus exactement (les contenus de l'une et de l'autre ne se recoupent pas exactement), publié chez Urban que j'ai trouvé absolument formidable. Cher (39 euros), mais comme toujours chez Urban, à mes yeux pas gtant que cela au regard du contenu proposé.
Pour ceux qui veulent plein de photos de l'expo,
je vous renvoie à l'article que j'ai fait pour actuabd, très illustré.