C'est vrai que avant d'arriver à la fac on m'a dit "il y a 10h de cours par semaine", "si tu y vas pas personne te dit rien", "l'ambiance est super : tu fait la fête tous les soirs", ou autres dans le même style...
Sauf que si on fait tout ca, on a de fortes chances de rester en 1ère année...

Remarquez c'est pas parcequ'on ne fait pas la fête et qu'on travaille qu'on a forcément son année...
Avis aux amateurs : si vous voulez faire la fête tous les soirs, profitez en bien pendant le 1er mois maximum ^^
A la fac l'épuration par la première année ce n'est pas un mythe, et la deuxième année ca s'améliore pas forcément... Il faut savoir que la difficulté ne se situe pas dans les cours mais dans les exams (partiels) : les matières "faciles" en cours peuvent avoir des partiels infaisables (et hop un magnifique 2...) et inversement. En fait avant la fac je me demandais comment on pouvait avoir 0 a un devoir, et une fois à la fac j'ai compris........ (J'ai eu un partiel où je n'ai pu répondre qu'à UNE question, et c'était une des matières que je ne voulais pas rater, où j'avais refait tous les exos... ok c'était de la physique ^^)
En plus à tous les on-dit habituels sur la fac se rajoutent des on-dit qui m'énervent encore plus : c'est au sujet des facs des DOM... (notament la fac de la Réunion où je suis).
Ex : "Bac/Fac cocotier", "ils sont + à la plage qu'en cours", etc...
Evidemment ces gens là n'ont jamais mis un pied à la Réunion et encore moins en cours à la Réunion... Le must reste quand même le "Bac cocotier", sachant que l'examen est quand même national donc on a le même qu'en métropole....