Je vote bien évidemment pour Holo, la louve sage. Personnage attachant et marquant, âgé de plusieurs centaines d'années, divinité qui a décidé il y a longtemps de voyager dans le monde des humains. Une louve géante, puissante, qui prend la forme d'une jeune fille pour communiquer plus facilement avec les humains.
Ce qui a fait le succès du personnage, en dehors de l'attrait que peut susciter en soi une femme-louve, c'est sa relation avec le marchand Lawrence. Une écriture d'une grande finesse, qui combine de façon particulièrement efficace nature et jeu social.
Il y a ainsi à la base l'opposition entre merveilleux, la nature d'Holo, et réalisme, le métier de marchand de Lawrence, qui ancre le récit dans une ambiance toute particulière, faite d'histoires et d'enjeux très pragmatiques.
Cette dualité se découvre de nombreux points communs : elle repose sur la compréhension de son environnement et la capacité à lire les intentions de la partie adverse. Tout est négociations et compromis, mais aussi jeu de séduction et d'intellect. Un mélange étonnant qui donne un résultat harmonieux des plus réussis. Chacun tente de prouver sa valeur à l'autre, en faisant démonstration de ses talents, de sa capacité à trouver la solution aux problèmes qu'ils rencontrent dans leurs commerces, et en même temps il y a une grande tendresse entre Holo et Lawrence, saupoudré d'une zeste d'espièglerie et de malice.
Je parle du couple car les personnages fonctionnent et se définissent vraiment à travers ce régime. Ils se donnent la réplique, et c'est ce jeu qui leur confrère leur charme et permet de déployer leur caractère et leur caractérisation.
A cela s'ajoute de très jolis moments, en particulier lorsque Holo tease ou teste Lawrence, dans des réactions toujours très justes et touchantes. Sans oublier des moments plus drôles et burlesques.
En effet il n'est pas forcément simple d'avoir pour compagne une louve géante, presque immortelle, qui peut vous dévorer ou vous faire comprendre que vous n'êtes que peu de chose, un humain si fragile et si jeune, qui a encore tant à apprendre de la vie !