Chapitre étonnant, je suis allé de surprise en surprise. Et notamment, j'ai été assez sidéré de voir Baby5 prête à se tuer sur simple demande. Ça fait un choc.
Je comprends mieux les solutions draconiennes qu'a pris DF la concernant. Elle fait une membre adéquate puisqu'elle pourrait en venir à mettre sa vie en jeu. Si tant est qu'elle puisse se rendre utile. Mais justement, ça va tellement loin qu'elle pourrait tout aussi bien trahir DF sur une demande de ce genre. D'où le fait qu'il faille garder un œil sur elle, en éliminant tous les prétendants capable de la détourner de l'équipage. Je m'aperçois par le même coup que le contraste qu'elle faisait transparaître avec les autres membres de l'équipage pendant le flash-back, n'était pas si anodin que ça. Elle est bien sûr acquise à DF comme les autres, mais avec toutefois cette caractérisation poussée à l'extrême, qui relativise justement cet engagement pour DF. Je ne trouve donc pas étonnant qu'elle puisse changer de camp, et passer chez les protagonistes.
D'ailleurs, en parlant d'eux. La Happo Navy ! Oh, ça devient intéressant, je ne m'y attendais pas *___*
Il n'y aura donc pas que la question de l'usine d'armes ! Ce chapitre change pas mal de choses (oui Cidolfus u_u). Je vais continuer sur la lancée de Xehanort qui a mis le doigt sur quelque chose :
En préambule, parlons de la flotte de Happo. Cette flotte n'est pas une simple flotte. Déjà il faut l'expliciter, c'est une flotte et non un équipage, plusieurs navires donc (et équipages ?). Ensuite, précisons une chose qui je pense est à considérer :
c'est une flotte existant depuis 13 générations ! Il y a possibilité que cette flotte se soit crée
pendant le siècle oublié et voir même avant ! (il y a moyen de remonter 8 siècles avec autant de générations, c'est à portée). Autant dire qu'elle a de la bouteille et que ce dont hérite aujourd'hui Sai, n'est pas une simple flotte !
Et puisque j'évoque la particularité de cette flotte, et comme le dit Xehanort, cette histoire de continent de glace qui revient ("le glacier aux joyaux" qu'il s'appelle Xeha ^^). Voilà qui est bien intriguant ! Don Chinjao dit que son clan a amassé le trésor pendant des siècles, et que pour lui-même qui a participé à l'enrichissement du trésor, il représente à la fois toutes ses "peines et souffrances passées", et les "clés d'un avenir radieux". Je doute qu'il en dispose lui-même, si ce n'est en petite quantité comparé à l'ensemble. Quelle peut être la raison de ce trésor ? La pérennité du clan auquel il appartient ? Autre chose ? Qui sait quels "trésors" peut se trouver prisonnier des glaces. Se pourrait-il que la flotte Happo en soit en vérité la gardienne ? Ses leaders se transmettant au final la succession pleine et entière de la flotte une fois seulement, le hashouken (une capacité de haki, c'est bien ça ?) transmis à un héritier.
Voilà un petit avant-goût histoire de se mettre dans le bain ^^
Maintenant, différents points :
- Tout d'abord, on apprend l'existence d'une autre flotte, la Nihou Navy, qui est vouée à rejoindre la Happo Navy par un mariage arrangée entre les deux leaders, formant ainsi la Juppou Navy ! (8+2=10) Mais, si Sai se marie avec Baby5 comme il l'annonce, alors l'alliance tombera à l'eau. A voir ce qu'en dira la Nihou Navy, mais je doute que ça en reste là (probable qu'il y ait opposition).
- Ensuite, on peut se demander la raison de cette alliance. La Happo Navy est la flotte pirate du pays de Kano. On sait que ce pays est en guerre contre un autre, et que la destruction de l'usine d'armes ainsi que le lieu de stockage sont d'une importance certaine pour l'avenir de ce conflit. C'est la raison-même de leur présence à DR. On peut raisonnablement penser par la même occasion qu'afin d'augmenter leurs forces, ils aient décidé de faire alliance avec une autre flotte. Et si tant est que cette alliance trouve son origine là, alors l'affaire risque bien de prendre de l'ampleur. Je suis d'avis qu'il va y avoir une suite, et je mise sur un développement rendant la situation bien plus épineuse et importante qu'elle en a maintenant l'air.
Mais on peut penser aussi envisager cette future fusion sous l'angle du glacier aux joyaux/le continent de glace. Et alors, le regroupement de ces deux équipages prendrait une toute autre dimension.
Je m'interroge d'ailleurs sur l'étrange similarité de ces deux noms de flotte. Ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une coïncidence. Les flottes doivent avoir un lien entre elles, une origine commune ou lien entre les partis qu'elles servent (Si tant est que la Nihou Navy serve quelqu'un), peut-être est-ce même tout simplement le nombre de navires ? (8 et 2 qui font ainsi 10) ... ou encore une autre idée : un lien réciproque avec le continent de glace. En effet, Nihou, Happou et Juppou signifient de ce que j'ai lu — sous réserve de vérification — 2 trésors, 8 trésors et 10 trésors.
Mystère, mystère ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
- Enfin, une chose fondamentale qui change avec ce chapitre, c'est la passation de pouvoir. En effet, on peut considérer dans un premier temps que la Happo Navy n'est plus forcément acquise à Luffy. Chinjao avait promis sa flotte à Luffy ! Mais Sai ? La question se pose...
[D'ailleurs, j'aimerai demander, parce que je n'arrive pas à savoir... il lui a légué le commandement ou il l'a mise à son service ? J'ai regardé dans la trad HQ
française et
anglaise et ce serait plutôt la première proposition qui ressort (dans l'une, il lui promet la flotte et dans la seconde, il lui confie, en précisant dans chacune que c'est celle de ses petits-fils). Mais ça me semblerait bizarre qu'il déshérite son petit-fils, ça ne tiendrait pas... Qu'est-ce que vous en pensez ?]
Cet interlude ne change pas le fond de la question, car si Don Chinjao était plein de gratitude pour Luffy, Sai peut être dans une situation différente. Reconnaissant aux mugis pour l'avoir libéré du maléfice de Sugar certes, mais il exprime sa reconnaissance par son combat dans la mêlée (au départ, les trois veulent même se charger eux-mêmes de DF). Et de fait, la flotte Happou n'est pas en jeu. Après, on peut aussi se demander s'il ne suivrait tout simplement pas la volonté de son grand-père...
Autrement, j'en parlais dans le préambule, mais il y a un héritage qui ne tient pas à la simple succession filiale. Il y a une question de capacité, en relation avec le continent de glace. Boo était déjà présenté comme le second, mais aura-t-il un rôle à jouer dans ce qui semble se dessiner vaguement ?
J'ajouterai que ce passage de pouvoir est quand on y réfléchit, on ne peut plus dans l'ordre des choses. Don Chinjao appartient à une autre ère, il ne peut être aux côtés de Luffy. Il fallait quelqu'un de la nouvelle génération, et le voilà ^^
Enfin, si Sai peut succéder pleinement à Don Chinjao et de façon si brusque, c'est d'une part parce que son grand-père est fatigué, bien loin de son apogée, et d'autre part parce qu'au moment-même où Sai gagne le pouvoir de briser la glace du glacier aux joyaux, Don Chinjao, une nouvelle fois, en devient incapable.
Luffy qui aurait pour allié une flotte avec un passif de 13 générations, assez pour rejoindre le siècle oublié, un grand trésor à l'abri des curieux et dont seul les capitaines de la flotte Happou sont d'y accéder... Suis-je le seul à trouver tout cela curieux ?
Sinon, je note que le leader de la flotte Nihou, Uholishia, est une femme (
trad mangastream). Assez rare pour être noté, malheureusement.
Fenyksi a écrit:
Mais comme beaucoup, je regrette qu’Oda passe autant de temps à développer des personnages annexes qu’on ne reverra sans doute pas ou peu pour la plupart.
La Hapou Navy, qui connaît une importance de plus en plus importante !? OO
Hajrudin, géant qu'on sera sans doute amené à revoir à Erbaf ? OO
J'ai encore du mal à comprendre comment peut être considéré comme annexe des personnages tant mis en avant. Si c'était vraiment des personnages annexes, ils auraient fait une apparition... puis c'est tout.
Fenyksi a écrit:
Ce qui me dérange vraiment c’est surtout la banalisation du Haki de l’armement. Je pense que c’est un élément scénaristique qui a été introduit par Oda sur le tard donc je peux comprendre les anachronismes. Mais le fait de le voir utiliser à toutes les sauces maintenant (de surcroit par des persos « secondaires » comme Sai ou Bellamy…) alors que pendant la Guerre de Marijoa (où étaient présents les plus puissants du Monde) on ne l’a (presque) pas vu, ben ça me gêne énormément.
Le haki ne fait pas tout. Certains l'ont, d'autres pas. C'est juste une arme comme n'importe quelle autre. Sa détention ou sa non-détention ne détermine pas le niveau d'un adversaire.
Et ce n'est pas si récent que ça... Sans parler de Shanks, il y a déjà les prémisses du haki dès le tome 25.
Fenyksi a écrit:
Bref, voir Luffy acquérir de nouveaux alliés est plaisant mais pour moi, il faudrait quand même se recentrer sur les Mugiwaras pour enfin voir le résultat de leur entrainement contre des adversaires dignes de ce nom (je ne parle pas de l’ile des HP…)
Ça se fera au fur et à mesure, sur la longue durée... One piece n'a jamais été un manga où le power-up a une grande importance. Il y en a, quelques uns, mais la bataille se concentre davantage sur le fond que sur la forme.
Xehanort a écrit:
Pour en revenir à Baby 5, depuis le début de ses apparitions elle est comme ça. Rappelez-vous la première fois qu'on la voit au côté de toute la famille durant l'appel Doflamingo/Vergo. Elle essaye de tuer Doflamingo. Il se trouve qu'il a détruit des villes entières pour l'empêcher de se marier. Donc ça n'arrive pas comme un cheveu dans la soupe (préparé longtemps à l'avance), le flash-back de quelques cases est plutôt appréciable et le résultat final fait esquisser au moins un sourire. Je pense que beaucoup ont ri et c'est la magie de One piece.
Je me demande si on aura une caractérisation du même genre, poussée à l'extrême, de la part de Koala (qui serait une maniaque du ménage). Si les symptômes de son traumatisme une fois adulte persiste comme pour Baby5...
Cidolfus a écrit:
Je ne trouve pas normal que les suiveurs soient plus développés que les principaux protagonistes, dans un arc ou les adversaires sont les subordonnés d'un pirate dont on nous tease la puissance depuis le tome 24 !!!
Pour quelques malheureux chapitres traitant de la zone de front dans une guerre — qui semble présenter, comme jadis à MF mais de façon un peu différentes, des codes narratifs différents de ceux auxquels nous sommes habitués !? Et "suiveurs" ? Si tu as l'impression qu'il y a tant d'insistances sur ces "suiveurs", pose-toi la question de pourquoi ils sont mis en avant. Si Oda voulait vraiment en faire des personnages annexes, secondaires, ils seraient alors traités comme tel. Et ils n'auraient pas de développement du tout. S'ils sont mis en avant, développés, c'est bien parce qu'ils ont une certaine importance et que ces développements sont nécessaires pour la suite, ou le déroulement actuel de l'histoire. Il est d'ailleurs plus que probable qu'un certain nombre de ces personnages soient revus par la suite, et dans un rôle important.
Sinon, j'ai bien ri avec Lao G (qui n'a pas perdu de sa superbe au combat avec l'âge soit dit en passant, petit parallèle avec Don Chinjao qui lui à l'inverse subit les effets de l'âge, et perd en puissance. C'était vraiment le combat des vieux, c'était sympas ^^).
Comme qui dirait : "
GG" ^^