J'ai l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Jacques Parizeau hier soir à l'âge de 84 ans. Ancien premier ministre du Québec entre 1994 et 1996 ainsi qu'ancien ministre des finances entre 1976 et 1984, M.Parizeau était un militant pour la souveraineté du Québec dans le Parti Québécois.
En tant qu'ardent souverainiste, je n'oublierai jamais l'héritage de ce bâtisseur entre les années 1960 et son décès. Avant de se joindre au PQ, il était associé avec les libéraux et a collaboré au développement économique du Québec, dont la brillante nationalisation d'Hydro-Québec. Durant la période où il était ministre, il a fondé le Régime d'épargne-actions et le Fonds de solidarité de la FTQ afin de favoriser le développement d'un capitalisme québécois francophone. En 1995, il a tenu un référendum sur la souveraineté du Québec (30 octobre) et le non l'a emporté de justesse. Le lendemain, il se retira de la vie politique et son ami Lucien Bouchard, qui était au fédéral, le remplaça en janvier 1996.
Merci pour tout M.Parizeau et que votre âme repose en paix. J'espère que vous nous verrez, du paradis, concrétiser votre et notre rêve.
Vive le Québec libre! Comme le disait ce cher général de Gaulle (ça va faire bientôt cinquante ans de cela). Et surtout, à bas les fédéralistes! Ils sont incapables d'aller voir loin et de se débarrasser d'une peur pourtant absurde! Oui, ça risque de faire des remous à court terme (2-3 ans max), mais sans le Canada, l'avenir à long terme s'avère radieux, mes amis!