Avec l'absence remarquée de Marvel à Comic Con cette année (avec
Secret Wars et leurs films, tu as l'impression qu'ils n'ont même plus besoin de convaincre les consommateurs ces mois-ci ; et pourtant... #SaveX-Men), Warner/DC a le champ médiatique libre pour se faire entendre... quitte à faire, ils ont eu bien raison de balancer les petits pois sur leur prochain « Je veux moi aussi mon
Avengers à un milliard de recettes, j'ai Batman et Superman tout de même ! ».

Autant le rappeler pour éclairer les lignes suivantes : je suis on ne peut plus distant avec l'univers DC et son leitmotiv
Des Dieux parmi nous me fait plus rire sous cape vu de loin qu'autre chose (oui, c'est gratuit, mais il faut bien mettre un peu de sel dans cette époque cinématographique faste pour les amateurs de Comics ; surtout quand Snyder affirme ces derniers jours sans détour que leurs films sont plus icôniques et plus sérieux).

Ce trailer a soufflé le chaud et le froid pour ma part, même si la balance penche largement du côté « Contenté ». Jesse Eisenberg confirme en quelques apparitions son indéniable talent et sa capacité de camper un Lex Luthor qui mettra les nerfs (mais... des cheveux ?), Ben Affleck vend un Batman qui me paraît crédible pour le spectacle, spectacle qui par ailleurs semble à nouveau au rendez-vous grâce aux distributions de bourre-pifs (oh, la scène où Clark démonte la Bat-Mobile...) ou aux interventions de Superman dans la lignée de
Man of Steel.
En revanche... Sérieux, la motivation de Batman pour casser la figure de Superman, c'est parce que ce dernier a détruit son immeuble et que des gens qui lui étaient connus, voire proches, sont morts ?! Eh bien, j'espère que cet incident va se produire dans le film et qu'on ne nous dise pas qu'il s'agit d'une conséquence du terraforming sauvage de Zodd dans le précédent film : ça serait quand même pas la faute de Superman si des gens de Metropolis sont morts à ce moment-là, si ? Pour l'instant, je trouve que cette motivation ne grandit pas Batman et que Superman se retrouve à gérer un super-gosse qui n'a pas tout compris. J'espère me tromper...
Après, marketing pré-
Suicide Squad quand tu nous tiens, évoquer le Joker dans ce film... Hum... Je suis « perplexité ». Mais bon, ils ont le droit de faire particulièrement leur pub sur ce qui se vend bien chez eux : le peu que l'on nous offre de Jared Leto en Joker me semble très attirant (le reste tout autour de lui, la pauvre Harley incluse, pas du tout).
Dernier point où je suis perplexe : la présence de Wonder Woman. Je comprend qu'ils leur faille un casting type Avengers pour le grand public histoire de jeter des pavés pour la suite, mais... Le trailer la présente comme une pièce rapportée plus qu'autre chose. Un petit dialogue avec Batman ou Superman, ça aurait été superflu ?
Beaucoup de venin de ma part en ce bon matin, mais j'imagine aisément que le spectacle sera au rendez-vous l'année prochaine avec ce film... histoire de faire une pause début 2016 entre
Deadpool de la FOX et l'incontournable
Captain America : Civil War, avant d'attaquer le gros morceau qu'est
X-Men : Apocalypse.

Sinon, j'en profite pour poser une question aux fans sur la Bat-Family qui m'est venue suite à ma partie sur
Batman : Arkham Knight et dont je n'ai pas trouvé réponse (pour une fois) sur ComicVine (la question suivante n'est fondamentalement pas spoilante, mais au cas où...) :
Dans l'univers de ce jeu, Barbara et Tim sont présentés comme des amoureux. Moi qui connais ça de très loin, elle était pas plutôt dans une relation très sporadique avec Dick ? C'est quelque chose d'exploré dans les Comics ?