Comme ma session se finit bientôt, j'aimerais faire le tour sur trois nouveaux professeurs que j'ai eu (sur quatre). Et j'aimerais m'écarter un peu de sujet pour vous annoncer une bonne nouvelle.
Daniel Ducharme (archivistique) : Assez ennuyeux, il lit le powerpoint du cours et plusieurs de ses informations sont très précise. Ça ressemble plutôt à un cours en ligne.

Encore deux séances et j'en ai fini.
Dominique Deslandres (religion et Europe moderne) : Très exigeante comme professeure avec la quantité de lectures et de travaux pour pondre un article scientifique. Ses séances ressemblent à une discussion collective, non à un cours magistral traditionnel. Elle peut s'abandonner à sa passion sur la religion et les missionnaires, deux thèmes fascinants. Elle valorise aussi l'aide entre étudiants et l'utilisation des travaux de ses collègues (pour faire des liens). Tu apprends beaucoup avec elle.
Thomas Wien (Nouvelle-France) : Il travaille dans un domaine assez différent que Mme Deslandres et préfère l'orientation socio-écono-politique. Il est un peu moins exigeant que sa collègue. Il possède un sens d'humour mordant et le sens de captiver son auditoire en revisitant l'histoire du Canada en 1850 sous un angle jamais vu.
En effet, M. Wien a accepté de travailler avec moi pour une préparation à la maîtrise (je parle des lectures dirigées). Mon champ d'intérêt se porte sur les explorateurs de la Nouvelle-France comme Roberval, Dugua, Jolliet, etc.