Concernant le poison,
de l'explication de Chopper, le corps de Luffy a développé des anti-corps contre lui. Ce qui laisse bien une marge de manœuvre — scientifique — à Oda pour réutiliser l'astuce du poison.
En soit, Luffy est bien insensible aux poisons dans la mesure où il résiste à ses effets, mais doit tout de même affronter ces derniers. C'est ce qui se passe ici : le poison est sensé provoquer une
mort immédiate. Ce qui comparativement au même résultat (la mort) pour reprendre le cas de Magellan, est bien plus violent. En effet, le poison de l'ancien directeur d'ID laissait Luffy à l'agonie, mais ne tuait qu'à moyen terme. Il n'y a donc pas remise en cause d'un acquis mais continuité dans le traitement de la résistance de Luffy aux poisons.
Par ailleurs, voir uniquement une astuce narrative pour mettre Luffy hors-jeu le temps de la rencontre avec le vaisseau de la Germa 66 n'est peut-être pas correct. A l'empoisonnement de Luffy s'ajoute la problématique du manque de ressources, cette fois-ci, médicales. Même si Chopper rassure en faisant état de la constitution particulière de son capitaine, et du fait qu'il ne va pas mourir, il laisse tout de même entendre un danger potentiel dans la mesure où il n'atteindrait pas prochainement une île. L'un des enjeux de ce début d'arc pourrait alors être de trouver des équipements médicaux, afin de rétablir Luffy le plus rapidement possible par exemple.
Autre point que je trouve curieux à la lumière de ce chapitre et qui me laisse croire que ce n'est pas juste une facilité scénaristique, c'est la répétition des empoisonnements de Luffy depuis son entrée dans le NM, et la résolution de ces derniers par l'évocation explicite de sa rencontre passée avec Magellan. Il y a eu
Hyouzou, puis
CC. Je trouve cette insistance suspecte. Une fois aurait suffit... Et justement, ici, pour la première fois, Luffy ne réchappe pas immédiatement à un empoisonnement avec la pirouette de son passif avec le paramecia d'ID. Une situation à remettre dans un contexte plus large sans doute.
Y aurait-il donc la possibilité que Oda ait ménagé une intrigue sur un empoisonnement de Luffy ?
J'ai souvenir qu'il disait que notre trio allait être mis davantage en avant. Chopper a pu s'illustrer dans son domaine de prédilection par trois reprises depuis Zou. Il y avait eu le traitement puis les soins de tout un peuple agonisant, les soins opérés sur Zunisha — qui lui ont valu la reconnaissance de ses différents savoirs — et enfin, la légitimation de sa venue avec Luffy, puisque devant soigner Pekoms. Que son capitaine fasse donc l'expérience d'un poison dont il ne saurait y réchapper tout seul, pourrait s'inscrire dans une certaine continuité (introductive?) ou tout du moins, dans une logique de valorisation.
— D'ailleurs en y pensant, dans ce cas de figure, avec Luffy hors-course, notre trio semble être bien placé pour se mettre en valeur. A chopper les soins pour Luffy, pour Nami la navigation du Sunny dans une possible confrontation, et Brook enfin pourrait se démarquer par son savoir sur la Germa 66, et le pourquoi de cette connaissance particulière.
Namiline a écrit:
Ca fait beaucoup de portes non ? Certaines n'apparaissent même pas de l'autre coté du mur.
Petite excentricité décorative ou une vraie fonction dans le bateau de BM ?
Un clin d’œil au conte d'Alice au pays des merveilles peut-être ? Avant qu'elle ne découvre la minuscule porte cachée derrière un rideau, Alice fut confrontée à une multitude de portes :
"Il y avait des portes tout autour de la salle : ces portes étaient toutes fermées, et, après avoir vainement tenté d’ouvrir celles du côté droit, puis celles du côté gauche, Alice se promena tristement au beau milieu de cette salle, se demandant comment elle en sortirait.
Tout à coup elle rencontra sur son passage une petite table à trois pieds, en verre massif, et rien dessus qu’une toute petite clef d’or. Alice pensa aussitôt que ce pouvait être celle d’une des portes ; mais hélas ! soit que les serrures fussent trop grandes, soit que la clef fût trop petite, elle ne put toujours en ouvrir aucune."