Je rattrape enfin mon retard : j'ai vu le film aujourd'hui et mes tympans s'en souviendront jusqu'au réveillon, très certainement !
C'est clairement un film destiné pour les fans qui sont à jour dans leur lecture, sinon gare aux spoils. Au passage j'étais amusé de remarquer que la moyenne d'âge dans la salle dépassait nettement les 25 ans.
J'ai particulièrement apprécié les apparitions furtives d'anciens personnages dans le paysage de Gran Tesoro. C'est totalement accessoire pour le déroulement du récit mais ça fait plaisir de les apercevoir dans cet environnement, c'est la petite touche nostalgique ^_^ Attention! Je ne parle pas de Lucci ni de Sabo qui, eux, ne sont là que pour appâter grossièrement les fans dans le trailer, sans rien offrir de consistant dans le film.
Concernant les nouveaux personnages, j'ai un seul coup de cœur, mais un vrai de vrai, et il va pour : Raise Max allias
Max la Relance. Son introduction de Cowboy badass à la Tarantino m'a fait craquer. Quelle dégaine ! On comprend pourquoi il a été le héros de Franky. (
je n'ai pas vu venir la mention de ses deux divorces et la réplique hilarante de Franky 
)
Outre les personnages folkloriques, un autre élément qui caractérise bien One Piece, c'est la diversité de la faune, et même si ce film ne rivalise en rien avec Strong World dans ce domaine, j'ai bien aimé les animaux qu'on découvre ici et là : les tortues, les chouettes et toutes les applications qu'on a fait des escargots...
Une des scènes marquantes, c'est justement la course poursuite avec les Muscu-Tortues, mise en scène comme une course de Mario Kart. C'est punchy, c'est haut en couleurs et ça ne manque pas de coups bas des participants, bref ça résume bien le film dans sa fonction première (et unique?) de divertissement.
Concernant l'intrigue, bon, comme dit plus haut, elle ne respire pas l'originalité, on sent vite l'inspiration puisée dans Dressrosa avec notamment Tesoro qui évoque immédiatement Doflamingo sous sa forme d''antagoniste manipulateur, excentrique, mégalo, suffisant, non inquiété par la Marine ni par le GM... et je passe les autres points communs flagrants. Le point négatif pour moi c'est surtout qu'on a voulu en faire un enfant traumatisé comme Doflamingo. Les bribes de flashbacks m'ont laissé de marbre, hélas. Je n'ai pas trouvé les autres antagonistes franchement attachants. Allez, Baccarat sort un peu du lot avec ses capacités qui se fondent parfaitement dans l'univers.
Le film repose donc sur les ressorts du pouvoir de Tesoro et les deux masterminds du coin, Carina et Nami. Ça a le mérite de mettre en avant ces deux personnages féminins, pas toujours de la façon la plus élégante qui soit : "une fille se doit d'être rusée pour survivre"... mais de quels atouts féminins parle-t-on au fait ? *tousse deux fois*
Le vrai point noir, à mes yeux, et il est commun au manga d'ailleurs, c'est le traitement inégal des Mugis. En toute honnêteté, on retire Brook, Chopper et Robin et on ne voit pas la différence. Dommage.
Et j'ai trouvé bizarre que la séquence finale du Gear 4th sorte aussi sèchement qu'un Gear 2nd. Tout de même, on aurait pu faire monter un peu plus la sauce !
Niveau animation, le pari est réussi pour moi, l'or grille nos rétines et la caméra secoue à fond les otolites. On ne s'ennuie pas et on embarque volontiers pour la prochaine aventure !