D'abord, merci d'avoir organisé ces
awards! Une initiative fort sympathique!
Pour cette première catégorie, je donne mon vote à Sanji.

- Moi?!
- Oui, toi, tête de piaf !
Mes relectures du manga (en dehors des chapitres en cours) n'ont cessé de me révéler certaines choses à son sujet que je n'avais pas forcément décelé au départ et qui depuis l'ont rendu particulièrement attrayant à mes yeux.
C'est un personnage parfait dans son imperfection. Il est terriblement humain, avec ses défauts et ses qualités, sa force et sa fragilité. J'aime ces personnages "équilibrés" faits de nuances. Ce n'est pas un bloc de pierre, mais un diamant à mille facettes. Il peut être sérieux, chien fou, idiot, attentionné, protecteur, psychologue, rusé, inquiétant, fourbe, courageux, tacticien et plein d'autres choses.
J'apprécie sa galanterie, ou plutôt son esprit chevaleresque , même si celui-ci est exacerbée. Mais je ne le vois pas comme un sexiste, au contraire : Sanji est un homme qui ne dénigre pas l'intelligence ou le savoir des femmes et leur fait confiance lors des moments difficiles. Il a conscience de leurs compétences autant intellectuelles que combatives, et ce, qu'elles soient alliées ou ennemies.
Son côté hyper-protecteur s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, seulement de façon un peu plus mesuré. Mais il est bien là et ça le rend touchant.
Il aime et a confiance en ses amis (son discours à propos de Zoro sur Punk Hazard le montre bien). Toutefois, cela ne l'empêche pas d'agir en électron libre. Cet esprit d'initiative qui le caractérise n'est pas pour me déplaire.
Enfin, j'aime sa relation à la mer, son intérêt pour les légendes et les mythes qui lui donnent un côté rêveur, fantasque.
Un personnage fascinant.