Beaucoup parlent de "réchauffer" par rapport a ennie lobby et donc Robin, mais je ne suis pas d'accord, enfin je dirai plutôt que j'ai ma propre vision des choses, certes je concéde certaines similitudes, et a la rigueur la reprise d'un schéma mais alors c'est du grosso-modo pour moi...
Ce qui démarque l'époque Robin et ce qui arrive a sanji c'est bien le contexte, et en plus le contexte se densifie, a présent sanji n'est plus a sauvé mais c'est carrément sa famille, rajoutons a cela un complot qui a priori viendrai de Capone voir de plus haut, mais je considére capone comme un égocentrique alors ce gars là je le vois plutôt rouler pour lui et donc avoir l'ambition de devenir roi des pirates...le contexte s'épaissit, et dans celui ci il y a une grosse dose de ponéglyphes, synonyme de course au one piece, et dans ce bordel ambiant relevons qu'un personnage ( pudding ) pourrai avoir la faculté de déchiffrer les stèles antiques....alors on s'éloigne mais vraiment de loin des péripéties d'ennie lobby, sans compter qu'il n'y a pas de marine dans cet arc, et que de toute facon on n'est dans le nouveau monde et chez big mom de plus, bon la scéne retrouvaille sanji - luffy est très bonne et tout l'équipage ne se trouve pas là, c'est un face a face cuistot - capitaine qui fait son effet...... alors comme j'ai dit la situation, le contexte importe plus qu'un semblant de déjà vu, et me donne une lecture qui se démarque largement du traitement qui a été celui de robin.....Donc au début cet arc " big mom " je le sentais pas et puis au fil des chapitres au final one piece reste one piece ....un manga qui ne cesse de me surprendre, peut etre un peu moins mais après 856 chapitres la ferveur est toujours bien présente, similitudes ou pas mais a chaque fois l'originalité de l'œuvre transpire encore a travers ce que je lis et voit.....