Bonjour,
Je ne vais pas tellement commenter le chapitre mais je pense qu'on peut en profiter pour faire déjà un premier bilan de cet arc (sous réserve de tout ce qui peut arriver dans les prochains chapitres, bien sûr...).
Big Mom et son équipage : Une force impressionnante que ce soit pour Big Mom elle-même et son équipage. Un monstre de puissance à la tête, renseignement efficace, encadrement de la population, armée et équipage au top, tout y est. Son titre d'empereur n'est pas usurpé. Et pourtant... son management par la peur a montré ses limites, la Tea Party, l'évènement le plus symbolique, a été sabotée, un des Sweet Commander a été battu, le massacre des Vinsmoke a échoué, la photo de Mother Caramel brisée et le pouvoir de BM elle-même contré par Jinbei. Et si les responsables de cette humiliation publique réussissent à prendre la fuite... Bref, l'aura d'invincibilité, de puissance absolue des Empereurs a été bien écornée.
Pekoms : coincé entre sa fidélité à BM et sa reconnaissance envers les mugiwaras, il a été ballotté par les évènements sans rien pouvoir faire.
La Germa 66 : comme je l'avais dit dans un post précédent, leur alliance avec BM est tombée à l'eau ; le GM sera bientôt au courant de leurs manigances s'il ne l'est pas déjà (Stussy) et les lâchera. Ont-ils encore un avenir ? pas sûr. Quant à leur "échec" Sanji, peut-être les Vinsmoke se rendent-ils compte qu'ils se sont trompés à son sujet mais ils ne le reconnaîtront pas; pas de réconciliation, il est trop tard pour ça...
Sanji : durant la première moitié de l'arc, il a été mis à rude épreuve et n'a fait que subir. Une belle remontée par la suite mais il n'a pas encore eu de combat référence depuis l'ellipse, ça devient long.
Luffy et les siens : Luffy pas encore au niveau pour se frotter à un Empereur, pourtant les évènements s'accélèrent, plus de temps pour une autre ellipse. Alors ? Pour Nami, elle se posait à l'origine comme la voix de la raison et la garante de la bonne marche du plan, mais avec l'échec du plan d'origine elle s'est quelque peu effacée dans la 2e moitié de l'arc. Chopper, quelques bonnes interventions mais il a tendance à flancher dans les moments chauds. Brook, son meilleur arc jusqu'à présent, efficace et présent comme on l'a rarement vu. Jinbei excellent, un peu le dernier rempart dans les situations de crise. Carrot et Pedro se sont bien intégrés dans le groupe, une intégration dans l'équipage en vue ? Globalement un schéma proche de celui d'Impel Down avec un échec tactique (BM toujours debout) mais un succès stratégique (les objectifs de départ ont été atteints et même dépassés). Mais la question du dénouement (fuite ou combat?) reste entière.
Capone Bege : un supernova peu mis en lumière jusqu'à maintenant mais qui s'est révélé comme un allié très appréciable dans cet arc, un peu comme Law dans les 2 arcs précédents.
Caesar Clown : l'ancien boss de l'arc Punk Hazard fait peine à voir. Privé de son repaire, de ses sous-fifres et de la protection de Doflamingo, il n'est plus grand-chose...
Lola : un petit mot même si elle n'a pas été physiquement présente. Sa vivre card a été déterminante dans le combat contre Cracker. Son souvenir a facilité le lien avec Chiffon et l'alliance avec Capone. Mais vis-à-vis de Big Mom elle-même, son apport a été nul et même contre-productif.

Quand tu es convoqué par l'ennemi, tu dois être prêt à combattre.