Enitu a écrit:
Frobenius a écrit:
Personnellement, je mets Katakuri dans le même sac que Hody Jones
Mauvais exemple. Hody Jones a été écrit pour ne rien inspirer justement. C'est un être creux dans lequel se loge une boule de haine. Un antagoniste impersonnel, mais parce qu'il est le produit d'une situation sociale particulière. Il ne porte pas de trajectoire personnelle, et n'importe quel homme-poisson des bas-fonds aurait pu tourner comme lui. Il incarne à ce titre le conflit entre humain et homme-poisson, cristallise les enjeux de l'arc. Il fait symbole, malgré son manque de contenance. Ce que Katakuri me semble-t-il n'a pas.
Alors à moins qu'Oda ne donne un sens explicite au traitement de Katakuri (ou que moi-même j'y trouve une lecture) pour l'instant les deux sont des faux-semblants. Pourquoi Katakuri a-t-il un traitement si détaché et fonctionnel ? (à mes yeux tout du moins). Là est la question.
Et ça ne signifie pas que le personnage n'est pas crédible, qu'il ne mérite pas sa place de sweet commander ou qu'il n'a rien accompli.
Mattpiece a écrit:
elui-ci je te l'accorde, il était juste là pour faire durer l'arc île des HP.
Juste, non :/
D'accord j'y suis allé un peu fort. Certes, il caractérisait la haine des HP envers les humains mais ça s'arrête là. En tant que personnage, il est inutile, à l'image de son équipage. Qu'a-t-il accompli dans l'arc ? Rien. Quelle a été son importance à lui et son équipage à part mettre en valeur Luffy et co ? Aucune. Quel sera son impact pour la suite ? Aucun. Aurait-on intérêt de le revoir ? Non. Ces points montrent pour moi son insignifiance. Voilà donc ce que lui et son équipage représentent à mes yeux.
Enitu a écrit:
ange bleu a écrit:
Mais bon dans le fond il ne dépareille pas beaucoup de Lucci. Si Oda avait ajouté un « pigeon rigolo » à Katakuri, cela aurait pu mieux passer qui sait^^
Lucci encore, c'était un agent du GM. Il était là pour obéir aux ordres. La tête pensante c'était Spandam. Il n'avait pas besoin d'avoir réellement un développement personnel. Ici, on est dans la situation inverse. Le chef perd la boule et l'équipage doit s'organiser en son absence. Une liberté concernant les prises de décisions qui avaient déjà cours, mais qui sont désormais testées à leurs pleines mesures. Il est étonnant de voir Katakuri si fonctionnel dans son traitement. N'aurait-ce pas été l'opportunité justement de le faire sortir de son rôle ? A moins qu'il ne soit justement une sorte de "gardien" (je réfléchis en même temps), espèce de réminiscence des volontés de BM ? Le garant de l'ordre des Big mom pirates ? Peut-être ?
Tu insinues que Katakuri ne devrait pas agir de la sorte lorsqu'il prend les commandes ? Je pense au contraire qu'il ne pouvait pas faire mieux et que stopper le capitaine est la meilleure chose à faire. Alors oui, c'est Luffy qui l'a emmené dans le monde des miroirs mais il aurait pu partir à son bon vouloir. Katakuri est pour moi parfaitement dans son rôle et s'occuper du capitaine de l'équipage est normal sachant qu'il est lui aussi capitaine pour l'instant.
Frobenius a écrit:
Mattpiece a écrit:
Là je comprends mieux. Donc en gros, Katakuri est un méchant comme les autres (méchants classiques) et n'a donc pas de caractéristique personnelle qui fait de lui quelqu'un d'attachant ou de drôle. Et du coup, si les autres 2nd d'empereur font leur job parfaitement, ils doivent être comme Katakuri ?
C'est un peu çà en effet. Après, il y a plein de façon d'être un méchant "classique" tout en restant divertissant. Par exemple, je voit un énorme potentiel chez Barbe Noire. Jack est déjà intéressant en soi tout comme Kaidô et sa passion pour le suicide ou l'alcool. Cela reste un bon début en espérant mieux par la suite avec une vrai histoire.
Tu approuves à peu près ce que je dis, c'est à dire que les 2nds d'empereur doivent être comme Katakuri mais juste après, tu me dis que Jack est intéressant. Je suis un peu dans le flou. Et Barbe Noire et Kaido sont des empereurs donc en effet, leur personnalité doit être très développée par Oda.
Frobenius a écrit:
Mattpiece a écrit:
Je suis d'accord pour le divertissement, c'est ce qui fait que nous lisons One Piece avant tout, être divertis et pris dans l'histoire. Cependant, je trouve que Katakuri nous divertit pleinement, il est face au héros de l'oeuvre. De plus, on risque de voir un combat très intense, sûrement la plus grosse confrontation jamais vue de nos yeux. Après si vous n'aimez pas la baston, c'est une autre histoire mais c'est un peu au cœur de One Piece quand même. De plus, c'est ce qu'il y a de plus intéressant et excitant dans cette fin d'arc (on ne sait pas qui va l'emporter).
Là dessus, je suis en total désaccord avec toi. Pour moi, ce qui fait le cœur de One Piece c'est avant tout l'humour, la richesse de l'univers et la variété des personnages. Effectivement, les combats ne m'intéressent pas vraiment. Ce qui m'a tapé dans l’œil dans One Piece, c'est l'humour. Ce qui m'a fait continuer à lire, c'est la richesse de l'univers et le scénario, pas les combats. J'ai découvert One Piece en anime. La première fois, je n'ai pas accroché car il s'agissait d'un épisode où l'on voyait Zoro combattre et je me suis dit encore un anime/manga pour bourrins. Ce n'est que quelques mois plus tard, quand je suis tombé sur un autre épisode à la télé où cette fois-ci c'était Usopp et aussi Luffy qui étaient mis en avant que j'ai accroché. En effet, c'était complètement loufoque et drôle, cela sortait totalement de l'ordinaire. Il y avait le même coté décalé que j'avais apprécié dans GTO même si c'est dans un univers complètement différent. Ce n'est donc qu'à partir de là que j'ai commencé à regarder One Piece. Ensuite, la profondeur de l'histoire et la variété des personnages ont fait le reste.
Bref, attentes différentes -> vision différente de l'oeuvre ...
C'est sûr que si on ne lit pas One Piece pour la même raison, c'est compliqué de débattre sur ce genre de trucs. Alors pour commencer, je n'ai pas dit que la baston était la raison pour laquelle les gens regardent One Piece, c'est pourquoi j'ai mis le "un peu" qui peut paraître ironique mais qui ne l'est pas dans le fond. Je suis d'accord, je ne regarde pas One Piece seulement pour la baston, ça n'aurait aucun intérêt s'il n'y a pas d'histoire derrière. Cependant, je ne comprends pas que tu ne trouves pas d'intéressement dans les combats. Dans chaque arc, chaque saga, contre chaque ennemi, tout se finit en combat. Malgré l'histoire derrière, le combat résout tout ou quasiment. On reste dans une oeuvre où le combat a une place primordiale et doit être bien mené, sans quoi une grande partie des lecteurs décrocheraient. Qu'on soit d'accord, le combat est le point culminant de chaque arc, la partie la plus intense et qui donne le plus de frissons, de suspense. Sans les combats, One Piece serait vide de sens, encore plus que Katakuri d'après vous.

Donc lire One Piece alors que l'on n'est intéressé que par l'univers ou le scénario, je ne comprends pas si la baston n'est pas prise en compte. Surtout que cela a une place dans le scénario au final. Après bien sûr, je ne nie pas qu'il doit y avoir un côté comique. C'est sûr que sans ça, l'oeuvre serait beaucoup moins intéressante mais moins que si les combats étaient moins travaillés dans mon sens.
Frobenius a écrit:
Pour en revenir à Katakuri, non seulement il n'est pas drôle et manque de personnalité mais en plus son combat contre Luffy traîne en longueur. Il ne se passe rien !!!
Déjà que je n'arrive pas à le considérer comme un vrai combat de fin d'arc. Tu dis que cela sera surement un combat très intense, mais le problème est l'emploi du futur dans ta phrase car on aurait déjà du être dans cette phase du combat. Au lieu de çà, le G4 n'est toujours pas sorti. Au moins avec Cracker, il n'a pas fallu attendre trop longtemps ...
Je pense que sur le combat, on ne peut pas blâmer Katakuri. C'est Oda qui fait durer le combat pour qu'au final, tout se passe dans le bon timing. Mais je pense que lorsque le combat commencera vraiment, alors l'action sera présente et ce combat sera incroyable. Ce n'est que spéculation bien sûr, je vois dans le futur comme tu l'as dit. Maintenant, Katakuri a semblerait-il décidé d'y aller à fond, Luffy de même. Si au prochain chapitre, on assiste uniquement à leur confrontation, je suis prêt à parier qu'on aura jamais vu un combat aussi intense (sauf si Luffy se fait rétamer mais c'est un autre débat). Pour reprendre l'exemple de Cracker, Luffy a commencé à se battre contre lui mais Oda avait prévu l'ellipse où on retrouverait un Luffy énorme. Cette ellipse aurait pu durer un ou deux chapitres de plus si Oda avait voulu caser plus de détails ou de moments. Il a fait se terminer le combat au moment où Sanji et sa famille se dirigeaient vers WCC. Il fera se terminer le Luffy vs Katakuri quand il le faudra. Il les a séparés du reste du scénario pour créer des scènes comme le tsunami et les autres détails. Mais pour que le lecteur soit toujours captivé par cette fin d'arc, il a montré des moments de combats, je le vois comme ça. Quand il décidera que c'est le bon moment de se concentrer sur le combat des 2, on aura un super affrontement comme il sait les faire. De plus, dans les bribes d'affrontement qu'on a vues, Oda mettait en place le point culminant du combat.