Houla, ce chapitre change tellement de choses.
Déjà, le fait que Katakuri ne sous-estime pas Luffy le fait remonter encore plus dans mon estime. A vrai dire, je pensais que la seule raison de sa potentielle défaite serait due à une nonchalance à l'égard de son adversaire. Cependant, et comme l'a dit Enitu, il a finalement baissé sa garde au point d'être pris de court. Alors certes, il avait faim et ne pouvait plus attendre mais quand même, une trou dans le ventre de Luffy aurait été plus efficace non ?
Bref, quoiqu'il en soit, on voit son vrai visage. Alors à première vue j'étais déçu mais c'était sur le choc je pense. Ce genre de choses est tout à fait du style d'Oda et au final, cela n'enlève pas vraiment sa classe à Katakuri de mon point de vue. Bah oui, on a tous le droit de se faire plaisir avec des donuts et puis tant que personne ne le voit, il se détend, je vois pas le mal.

Sinon, quand on voit sa mâchoire après son repas, ça m'a fait penser à un tigre à dent de sabre, donc peut-être qu'il est plutôt de ce genre d'espèce. La question, c'est: qui est au courant de ça dans la famille ? Big Mom assurément mais ça doit être la seule.
En tout cas, le Block Mochi de Katakuri est la première attaque de ce dernier en Haki de l'armement et c'est pas de bol pour Luffy car il n'a pas l'air moins puissant que son Haki de l'observation.
Alors j'ai ma petite hypothèse sur le coup de pied de Luffy. Cela se rapproche de celle de RED mais pas totalement. Etant donné que c'est la première fois qu'on voit Katakuri utiliser le Haki de l'armement, peut-être qu'il ne peut pas voir dans le futur lorsqu'il utilise ce dernier. En gros, son Haki de l'observation ne disparaît pas, mais est moins efficace, et ce serait le cas pour n'importe qui ayant des Haki aussi développés peut-être. Ou alors simplement, peut-être ne peut-on pas utiliser 2 Haki simultanément, corrigez-moi si je me trompe.
Le problème là-dedans, c'est que Luffy a trouvé la faille. La faille réside forcément dans le FDD de Katakuri car Luffy doit connaître tous les types de Haki avec son entraînement et aurait déjà trouvé une faille à ce propos auparavant.
Sur la phrase de Katakuri sur le surpassement du Haki de l'armement, je ne vois qu'une chose possible pour l'instant, une forme plus développée comme pour le Haki de l'observation. Avec ce qu'on a vu, on peut penser à une résistance et une dureté plus accrue mais c'est pas très original, Oda devrait nous sortir quelque chose de plus recherché mais à ce qu'on a vu, le Haki de Katakuri est simplement plus dur que celui de Luffy, donc à voir.
Sinon, la théorie sur le fait que Katakuri prenne les initiatives d'attaque sur Luffy et qu'il se prenne un revers à ce moment-là est plausible mais quelque chose me dérange (tout comme ma théorie au-dessus). C'est grâce à ce coup de pied que Luffy a trouvé la faille chez Katakuri, et si c'était simplement une excitation du Sweet Commander, il n'aurait qu'à se calmer et faire exactement comme au début du combat. Je pense qu'on n'a pas assez d'informations pour deviner la faille de Katakuri mais à mon avis, c'est soit son FDD ou son corps en lui-même.
La phrase que Luffy dit à la fin montre pour moi que Katakuri n'a qu'une faille difficilement exploitable, à l'image du "mais tu n'es pas invincble". En gros, Luffy sait que le combat sera très compliqué mais qu'il a une chance de gagner.
On a donc enfin un Gear 4th. Maintenant qu'on a toutes les révélations et tous les éléments nécessaires pour avoir un combat intense, j'espère qu'Oda ne va pas partir ailleurs pour nous faire patienter mais bien continuer le combat sur une grande partie du prochain chapitre.
Pour finir, je dois dire que j'ai quand même une déception, non pas à propos du chapitre en lui-même, mais sur mon ressenti à propos du futur. Je commence de plus en plus à rejoindre ceux prônant une victoire de Katakuri. Diminuer son côté badass est un indicateur pour moi. De plus, Luffy a enfin réussi à lui porter un coup. La seule chose qui me donne de l'espoir est le "je ne te sous-estime pas" du début de chapitre. C'est le premier adversaire de Luffy à prononcer ces mots. Il lui aura quand même fallu atteindre un empereur pour entendre ça, c'est assez ridicule pour ses précédents adversaires. Katakuri sera donc forcément plus prudent et restera sur ses gardes. Dans cette optique, je vois encore une possibilité d'égalité (parce que oui, Luffy ne perdra jamais pour suivre le fil de l'histoire). Pour le Gear 4th je suis d'accord, ce ne sera pas suffisant. Katakuri n'a pas bougé et l'a simplement encaissé donc faudra hausser le niveau pour Luffy malgré tout.