
Pour rappel l'édition Collector d'Avatar propose deux choses majeures :
- Une version Longue (16 minutes supplémentaires)
- Les scènes coupées (45 minutes)
(Sans oublier de nombreux éléments de Making Of très intéressants!)
La Version LonguePlus longue que la version "Ressortie" en août qui proposait 7 minutes supplémentaires, la Version Longue d'Avatar propose son lot de scènes supplémentaires plus ou moins intéressantes.
Tout d'abord la scène d'ouverture rallongée avec le flashback terrestre en entier : il brise un peu le rythme d'un prologue que je trouvais parfait.
Les scènes supplémentaires avec Norm et Trudy jouent assez bien leur rôle mais le bonne surprise ce sont les éléments autour de l'Ecole et de Grace qui permettent de bien mieux comprendre comment ils en sont arrivés là (et découverte de l'histoire de la soeur de Neytiri O_o).
Autres ajouts très structurants pour le récit : la scène de Chasse Collective (Belle démonstration de la vie de Chasseur des Na'vis, j'adore!!!) et l'attaque/massacre des Bulldozers par Tsu’Tey (qui ajoute un échelon dans la montée de la Violence).
Par contre moins convaincu par la scène de mort de Tsu’Tey.
Sinon quelques dialogues supplémentaires ici ou là ou encore des scènes de vol supplémentaires de Neytiri *_*
En tout cas une chose est sûre : Elle déchire cette version longue!
Les scènes coupéesLes scènes coupées ont la particularité de ne pas être finalisées au niveau des effets spéciaux et c'est souvent assez amusant à voir - cela oscille entre du fond vert, des Na'vis sans texture ou alors simplement les acteurs en costume sans aucun effet numérique.
Mis bout à bout il y en a pour une heure car il s'agit souvent de scènes de dialogues coupées au milieu de séquences bien connues.
Parmi les gros morceaux et les scènes réellement inédites, tout d'abord une scène de fête tribale amusante mais dispensable, ensuite la scène de la Dream Hunt, l'épreuve finale de Jake pour devenir un véritable Na'vi. Il s'agit d'une séquence hallucinatoire que n'aurait pas renié Kounen que j'aurais adoré voir finaliser *_*
Les scènes de retour de Grace et de présentation de Norm chez les Omaticaya : dommages de les avoir coupées.
Sinon il y a également une série de 3 séquences vers la fin : la prise de Pouvoir de Quaritch, la préparation de Jake et Cie à la Bataille finale et la "révolte" des Scientifiques. Autant les deux premières auraient eu leur place (même si toujours le problème d'étirement qui porte préjudice au rythme), autant la "révolte" des Scientifiques me parait un peu Too Much (avec leurs Avatars qui attaquent dans le tas^^).
L'épilogue est également assez surprenant avec une Neytiri enceinte^^ un peu trop je pense : le final unique sur la seconde naissance de Jake me semble suffisant, donc pas de regret pour cette scène.
Bref je ne vais pas tout citer mais on se rend compte de l'énorme travail de Montage avec des choix qui n'ont dû être toujours facile car il y a quelques perles dans cette scènes coupées!