Je n’ai rien à ajouter par rapport aux propos de
Gargatua-emeri, étant plutôt d’accord avec ses réflexions et ses questionnements si ce n’est :
Citation:
et nous sort des remake ratés de ce que nous connaissons : combat Luffy vs Sanji(Ussop) les pleurs de Sabjy(Robin), bref la conformité ne me dérange pas à condition qu'elle soit bien réalisée.
Vu comme ça, c’est vrai qu’on pourrait légitimement avoir l’impression qu’Oda a fait sa propre parodie de One Piece…

… J’espère qu’on les verra de nouveau se chamailler bientôt, parce que franchement sans ça, One Piece perd à mes yeux beaucoup de son charme.
Citation:
Je le seul à avoir trouvé qu'elle était pleine d'amitié viril dans les non dit et que ça apporté une tout autre dimension par rapport au combat avec ussop justement?!
Avis personnel :
Le souci, outre l’aspect redondant de la situation, c’est le comportement même de Sanji qui vire à la stupidité. Je suis désolée, mais, Oda le fait agir n’importe comment et en total incohérence avec sa mentalité surtout quand on sait de quoi Sanji a été témoin par le passé. Il sait comment fonctionne son capitaine. Penser que quelques insultes et des coups suffisent à le convaincre de partir, quand on voit le résultat de ses « efforts », cela rend la scène d’autant plus inutile. Sans compter ce côté mélodramatique digne d’un soap opera avec tout ce pathos dégoulinant du chapitre en question.
Donc oui, comme tu le dis c’est une connerie de sa part, mais elle est tellement énorme que pour certains comme moi, ça ne passe pas du tout ^^
Le cas Water Seven est différent parce qu’il implique plusieurs enjeux et suit un processus engagé dès le Davy Back Fight impliquant la notion d’unité. La raison même de l’arc DBF (et le fait que cet arc ne devrait pas être négligé) c’est justement de mettre en place cette notion via des jeux, avant de voir les mugi mis à l’épreuve dans la « vraie vie » durant les arcs suivants. On a d’abord le conflit Luffy/Usopp, puis la disparition/trahison de Robin. Le conflit Luffy/Usopp (qui ici, contrairement au cas Sanji, n’a rien d’une mascarade) sert d’une part à mettre Luffy en face de ses responsabilités de Capitaine et à connaitre ses priorités et d’autre part à poser la question de la place de chaque membre et de la gestion de leur individualité au sein du groupe (car on ne peut le nier qu’à ce moment-là, Usopp s’est bel et bien affirmé comme individu).
Une fois cette épreuve franchie, il n’y a pas de raison de revenir la dessus. L’équipage est soudé dans l’adversité et n’aura de cesse de le prouver par la suite.
Or on revient sur cette notion dans l’arc Totland avec Sanji qui « quitte » l’équipage. Ce qui non seulement n’a pas lieu d’être, puisque déjà résolu, mais en plus s’avère mal relaté.
Citation:
Ce qui me fait poser des questions sur l'affection que je lui porte car soit j'ai mal interprété des passages soit je suis trop laxiste avec les erreurs d'oda
Ou alors c’est juste moi qui suis intransigeante ? ;)
Tu le dis toi-même, on est là pour discuter et on ne peut pas forcément avoir le même avis sur tout et être tout le temps d’accord. Après tout l’important c’est que toi tu y trouves ton compte.
Justement, c'est un trait du personnage que je trouve super. J'ai toujours cette image de kalifa mettant à mal Sanji. Un passage super classe de Sanji dans le manga. Je me souviens d'ailleurs avoir eu la sensation d'être plus inquiets pour le personnage que le personnage lui même.
C'est également un trait que je trouvais intéressant au départ car je me disais qu’il annonçait une étape à franchir. Etant donné l'ampleur donné à son refus de lever les mains sur une femme comme Kalifa, j'imaginais un traumatisme passé qui aurait pu expliquer (sans excuser) le fait qu'il se soit ainsi laisser vaincre. Je m’attendais donc à ce que cette tare (car c’en est une dans ce contexte) s’efface, montrant une forme de libération du personnage.
Le problème c'est la nature de ce comportement : il ne se bat pas contre les femmes, parce que Zeff lui a dit qu'un homme ne faisait pas ça. Il n’y a pas de traumatisme, juste une règle imposée comme ça par un ancien pirate sans autre justification que celle du savoir vivre.
Ce que je trouve totalement irresponsable de la part de Zeff !
C’est un ancien pirate qui n’est pas ignorant des rêves de Sanji et qui souhaite le voir les réaliser. Il sait donc à quoi Sanji risque de faire face : des ennemis de toute sorte, y compris féminin. Comment Zeff a-t-il pu exiger de Sanji un tel comportement qui puisse le mettre en danger? C’est quelque chose que je ne comprends pas.
Et je suis désolée, mais encore si Sanji refusait de faire mal à une femme, même ennemie, parce qu'il aurait vu sa mère dans cette situation et que du coup il y avait un blocage à cause de ça, ça pourrait se comprendre... mais obéir à une règle (qui dans la vie de pirate n'a pas sa place) au point de risquer de perdre une de ses amies... Non. Là, je trouve ça juste ridicule.
Je ne dis pas qu'il devrait se battre contre une femme juste pour qu'on le voit taper sur une femme. Je dis que son attitude n'a depuis cet arc-ci plus de justification vraiment solide et porte grandement à préjudice. Or il s'avère qu'il est le seul à avoir ce genre de tare dangereuse. Maintenant, si en plus Oda refuse de le faire évoluer là où les autres parviennent à surmonter leurs peurs (Usopp), leur passé (Nami en paix avec les Hommes Poissons), leur angoisse (solitude de Robin), leur chagrin (Franky qui trouve le pardon ou Luffy), etc. alors ce n'est pas normal pour moi.