Pour une nouvelle classification des Paramécia !Bonjour à tous !
Comme vous le savez, il existe 3 types de fruits du démon : les Paramécia, les Zoan et les Logias. Ceux-ci étant très divers, ils sont eux même classifiés en sous catégories. Par exemple les Zoans antiques, mythiques, carnivores, …
Malheureusement, si nous disposons bien d’une sous catégorisation officielle pour les Zoans, il n’en existe aucune pour les Paramécia. Ici et là sur les forums et sur Youtube, les lecteurs ont donc inventés leurs propre manière de classifier les Paramécia. La plus courante et celle que vous avez sans doute déjà vu de nombreuses fois est celle-ci :
-
Productif : Produit et contrôle un élément
-
Corporel : Modifie le corps
-
Environnemental : donne un pouvoir divers
Je suis personnellement en désaccord avec cette manière de classifier et je voudrais donc en proposer une nouvelle. J’ai bien conscience que tout cela reste quoiqu’il en soit non officiel. Mais bon, on est là pour spéculer aussi hein.
Voici donc :
I) Nouvelle classification des paraméciaMa typologie se base sur la décomposition des 3 pouvoirs du Logia :
1. La production : Le Logia peut créer et contrôler à sa guise un élément particulier
2. Corporel : Le corps du Logia deviens son élément et acquiert ses propriétés
3. La fragmentation : Le Logia peut décomposer son corps en particules de son élément et les contrôler séparément (≠ Corporel)
Un Paramécia est techniquement selon la définition officielle un FDD qui n’est ni un Logia ni un Zoan. C’est la catégorie « foure tout » qui permet de ranger tout les autres pouvoirs qui existent dans OP. Mais ce n’est pas l’anarchie pour autant et je pense qu’ils peuvent se classifier de la même manière que les 3 points cités plus haut. Je propose donc :
1) Les Paramécia production & contrôle (productifs) : Se sont les FDD qui permettent de créer, générer et contrôler à volonté un élément particulier. Cet élément n’est pas naturel contrairement aux Logia. Il n’y a en revanche aucune modification du corps ni capacité de décomposition. Par exemple, le pouvoir des fils de Dofla, du poison de Magellan ou du bonbon de Perospero.
Sous types : Je distingue 4 sous types :
- Primaires : Les productifs primaires peuvent générer leurs éléments à partir de leurs propre corps uniquement. Par exemple, Magellan ou Mr3 ne peuvent pas directement téléporter leurs productions dans les airs ou sur l’ennemi. Ils doivent toujours générer à partir de leurs corps l’élément pour ensuite le diriger sur une cible. De même, ils ne peuvent pas contrôler leurs éléments sans contact physique direct ou indirect (via le fil de production).
- Secondaires : Les productifs secondaires sont une forme plus avancée : Ils ne sont pas obligés de produire leurs éléments à partir de leurs corps et peuvent directement le téléporter dans les airs ou sur la cible. L’aspect contrôle peut également être fait totalement à distance sans contact physique. Par exemple les biscuits de Crackers ou les bonbons de Perospero.
- Contrôle purs : Il s’agit d’une forme très rare. Normalement, les productifs peuvent générer ET contrôler un élément mais certains fruits disposent uniquement du volet contrôle sans le volet production. Seul le FDD de Pica et les FDD fillers de Gairam et Gild Tesoro sont connu à ce jour.
- Production pure : Il s’agit également d’une forme peu répandue : Ces fruits ne peuvent que générer SANS volet contrôle. Il s’agit généralement d’éléments qui ne peuvent exister qu’en mouvement comme les rayons ou les ondes de choc. Par exemple, le pouvoir de Foxy ou de Barbe Blanche.
Remarque supplémentaire : Bien que non canon, l’éveil de Tesoro est extrêmement instructif. Il s’agit en effet d’un contrôle pur, catégorie très rare. Son éveil lui permet d’être connecté avec tout l’or environnent et de sentir tout ce qui lui arrive. Il semble que cela lui permettent aussi de le contrôler à distance sans avoir besoin de contact physique comme ses pouvoirs de base l’exigent. On voit donc que même dans l’éveil, la dimension exclusivement contrôle et non productive est bien respecté. Cela pourrait nous renseigner sur la manière dont l’éveil des autres catégories peut se faire. Contrairement à l’idée répandue, cela ne va sans doute pas consister à systématiquement transformer l’environnement en son élément.
2) Les paramécia corporelsSe sont les FDD qui permettent à l’utilisateur de modifier son corps de quelque manière que se soit. Mais ils n’offrent ni un pouvoir de production, ni un pouvoir de décomposition du corps. Par exemple, le pouvoir de Luffy ou de Baby 5.
Sous types : Je distingue 2 sous types :
- Primaires : Les corporels primaires sont ceux qui modifient directement la forme ou la composition du corps. Cela peut être une matière : par exemple le pouvoir de Luffy ou de Diamand Joz. Ou cela peut être une transformation avancée : Les lames de Mr1 ou les armes de Baby 5.
- Secondaires : Les corporels secondaires sont ceux qui affectent le corps mais sans transformations. Par exemple le pouvoir Kilo Kilo et Ton Ton modifiant le poids. Ou encore le fruit des épines de Miss Doublefinger et celui de l’explosion de Mr 5. Attention à ne pas confondre avec ceux qui n’affectent le corps qu’indirectement comme le pouvoir de Gladius.
Remarque supplémentaire : comme dit plus haut, il ne faut pas confondre les corporels secondaires et les pouvoirs qui n’affectent qu’indirectement le corps. L’exemple le plus significatif est la distinction Mr5 / Gladius. Le FDD de Mr5 est le fruit de l’explosion qui donne à toute les parties du corps une propriété explosive (y compris l’halène !). C’est donc un corporel secondaire car il concerne directement le corps. Le fruit de Gladius est différent : il peut faire gonfler n’importe quoi jusqu’à l’explosion. Cela inclus son corps comme les autres objets. Ce n’est donc pas premièrement une propriété corporelle : il a le pouvoir de tout faire gonfler et il peut l’appliquer sur son corps, de même que Shiki à le pouvoir de tout faire flotter. Mais ce n’est pas premièrement le corps qui se modifie. Il s’agira donc de la catégorie divers que nous verrons plus bas.
3) Les Paramécia fragmentationSe sont les FDD qui permettent une décomposition du corps en plusieurs morceaux contrôlable séparément. Leurs spécificités est de n’avoir ni dimension productive, ni dimension corporelle. Il n’y a aucune modification du corps, ni transformation ni autre pouvoir. Ils peuvent juste fragmenter leurs corps en morceaux. Ces FDD là sont très rares et seuls 2 sont connus à ce jour : le pouvoir de Baggy et le pouvoir des bais du colonel verrygood
4) Les Paramécia diversLes FDD de type divers rassemble l’ensemble des pouvoir n’entrant dans aucune de ces catégories. Se sont des capacités spéciales simples : pouvoir de Law, de Barbe blanche, de pudding, de Violet, de Gladius …ect. Voir plus bas pour la liste complète. Ce 4ème type particulièrement flou a été créé par référencer tout les pouvoirs vraiment inclassables. Cependant, j’ai tout même créé quelques sous types mais qui restent imparfaits :
- Environnementaux externes : Se sont des pouvoirs qui ne sont ni productifs, ni corporels ni fragmentation. L’utilisateur obtient un pouvoir divers, mais qui pourra affecter ou transformer l’environnement mais pas les êtres vivants, sauf éventuellement l’utilisateur. Comme par exemple le pouvoir de Gladius
- Environnementaux humains : Se sont des pouvoirs qui ne sont ni productifs, ni corporels ni fragmentation. L’utilisateur obtient un pouvoir divers, mais qui pourra affecter ou transformer les autres personnes. Comme par exemple le pouvoir de Sugar
- Environnementaux mixtes : similaires, aux précédent, mais peuvent affecter à la fois l’environnement et les êtres vivants.
- Autres : Comme son nom l’indique, c’est la catégorie inclassable. Ils ne sont ni productif, ni corporels, ni fragmentation et n’ont pas d’effet sur l’environnement ou les autres personnes. Il s’agit vraiment d’un Paramécia au sens le plus pur du terme : une capacité spéciale unique.
5) Les Paramécia spéciauxIl arrive qu’un FDD Paramécia cumule les 3 aspects du Logia : productif, corporel et fragmentation du corps. Normalement un Paramécia ne peut posséder qu’un seul des 3 aspects mais certains, très rares, ont les 3. Pourquoi ne sont pas ils pas classifiés Logia alors ? Car ils ne sont pas naturels, et cela change tout pour l’éveil car l’éveil des Logia donne selon toute vraisemblance (non confirmé par Oda cependant), un pouvoir sur le climat à long terme (comme Punk Hazard le montre). Ce qu’un élément non naturel ne peut pas faire. Ainsi le Paramécia spécial n’égale pas le Logia, malgré sa possession des 3 pouvoirs. Seul un FDD spécial est officiel à ce jour : celui de Katakuri. Mais il est très probable que l’on puisse y mettre celui de Trebol également (et mettre fin à la controverse du même nom…).
A noter que de part leurs nature élémentaires, le volet corporel est ici obligatoirement de sous type primaire. De même pour le volet productifs, il semble qu’un Paramécia spécial (et un Logia aussi d’ailleurs) ne puissent pas avoir de production de type secondaire (c’est-à-dire directement téléporter sa production dans le vide sans avoir à la générer à partir de son corps).
II) Liste de tout les Paramécia par catégorieMaintenant que la présentation est faite, je voudrais donner ma liste de tout les Paramécia connu à ce jour selon chaque catégorie.
Sont mis en rouge dans chaque catégorie les fruits fillers. Liste complètes de ces FDD ici : http://www.volonte-d.com/forum/viewtopi ... 00#p370500Les Paramécia production & contrôle : 1. Primaire :
- Dolu Dolu no mi (Mr 3)
- Ori Ori no mi (Hina la lance noire)
- Awa Awa no mi (Kalifa)
- Doku Doku no mi (Magellan)
- Ito Ito no mi (Doflamingo)
- Atsu Atsu no mi (Don Accino)
- Noko Noko no mi (Musshuru)
- Jara Jara no mi (Mad Treasure)2. Secondaire :
- Hana Hana no mi (Nico Robin)
- Bari Bari no mi (Bartholoméo)
- Pero Pero no mi (Charlotte Perospero)
- Bis Bis no mi (Charlotte Crackers)
- Mosa Mosa no mi (Binz)
- Mono Mono no mi (Pokke)
- Bijo Bijo no mi (Anne)3. Contrôle pur :
- Ishi Ishi no mi (Pica)
- Kyubu Kyubu no mi (Gairam)
- Gol Gol no mi (Gild Tesoro)4. Production pure :
- Noro Noro no mi (Foxy)
- Mero Mero no mi (Boa Hancock)
- Horu Horu no mi (Emporio Ivankov)
- Gura Gura no mi (Barbe Blanche)
- Goe Goe no mi (El drago)
- Kama Kama no mi (Eric)
- Modo Modo no mi (Ain)
- Peto Peto no mi (Breed)
- Nito Nito no mi (Bürst) – ne semble pas pouvoir contrôler car issus de la transpiration ?
- Iro Iro no mi (Psycho P)
- Nepa Nepa no mi (Wilder)Les Paramécia corporels :
1. Primaires :
- Gomu Gomu no mi (Luffy)
- Baku Baku no mi (Wapol)
- Mane Mane no mi (Mr 2 Bon clay)
- Supa Supa no mi (Mr 1)
- Bane Bane no mi (Bellamy)
- Shari Shari no mi (Sharinguru)
- Choki Choki no mi (Inazuma)
- Buki Buki no mi (Baby 5)
- Jake Jake no mi (Kelly Funk)
- Shiro Shiro no mi (Capone Bege)
- Ami Ami no mi (Largo)
- Koro Koro no mi (Abellon)
- Ute Ute no mi (Bad One Gracie)2. Secondaires :
- Sube Sube no mi (Lady Alvida)
- Boom Boom no mi (Mr 5)
- Kilo Kilo no mi (Miss Valentine)
- Toge Toge no mi (Miss doublefinger)
- Guru Guru no mi (Buffalo)
- Ton Ton no mi (Machvise)
- Netsu Netsu no mi (Charlotte Oven)
- Kachi Kachi no mi (Bear King)
- Mini Mini no mi (Blyue & Lily Enstomach)
- Gustu Gustu no mi (Lambor Bukini & Bill)Les Paramécia fragmentation :
- Bara Bara no mi (Baggy)
- Beri Beri no mi (Verygood)
Les Paramécia divers :
1. Environnementaux externes :
- Nikyu Nikyu no mi (Kuma)
- Fuwa Fuwa no mi (Shiki le lion d’or)
- Sui Sui no mi (Senor Pink)
- Hira Hira no mi (Diamante)
- Pamu Pamu no mi (Gladius)
- Kuku Kuku no mi (Streusen)
- Moa Moa no mi (Burndy World)2. Environnementaux humains :
- Kage Kage no mi (Gecko Moriah)
- Whoshu Whoshu no mi (Tsuru)
- Hobi Hobi no mi (Sugar)
- Memo Memo no mi (Charlotte pudding)
- Kobu Kobu no mi (Belo betty)
- Nemu Nemu no mi (Noko)
- Kone Kone no mi (Bildy)
- Hore Hore no mi (Bonbon)
- Raki Raki no mi (Baccarat)
- Pocha Pocha no mi (Neiro)3. Environnementaux mixtes :
- Doa Doa no mi (Blueno)
- Sabi Sabi no mi (Shuu)
- Suke Suke no mi (Absalom)
- Mato Mato no mi (Vander Decken IX)
- Ope Ope no mi (Trafalgar Law)
- Nui Nui no mi (Léo)
- Ato Ato no mi (Jora)
- Nagi Nagi no mi (Corazon)
- Chiyu Chiyu no mi (Princesse Mansherry)
- Soru Soru no mi (Big Mom)
- Shibo Shibo no mi (Charlotte Smoothie)
- Nuke Nuke no mi (Tanaka)4. Autres :
- Yomi Yomi no mi (Brook)
- Horo Horo no mi (Perona)
- Giro Giro no mi (Violet)
- Mira Mira no mi (Charlotte Brûlée)
- Hoya Hoya no mi (Charlotte Daifuku)
- Hiso Hiso no mi (Apis)
- Kopi Kopi no mi (Chameleone)Les Paramécia spéciaux :
- Beta Beta no mi (Trebol) –
non confirmé- Mochi Mochi no mi (Charlotte Katakuri)
- Toro Toro no mi (Honey Queen) – classé Logia à l’époque
- Pasa Pasa no mi (Simon) – classé Logia à l’époque
- Ame Ame no mi (Gasparde) – classé Logia à l’époqueInclassables :
- Tama Tama no mi (Tamago) –
aspect Zoan / fragmentation / corporelCertains pouvoirs sont plus ambigus donc plus complexes à classer. J'ai a chaque fois privilégié l'aspect premier du fruit par rapport à ses applications indirectes.
Voilà.....