Édit pour la vf:
https://scantrad.fr/mangas/one-piece/901Bon et bien assez surprit par ce chapitre tout de même. Je mettais tellement mis en tête que l'on aurait une réponse plus tard que je suis (pas déçu) mais surpris.
Quand on voit le choix de oda pour sauver le sunny on peut ce dire que l'on part vraiment trop loin à chaque fois et que c'est la réponse la plus simple qui est souvent favoriser.(bravo à ceux qui y avait penser!)
Dommage la solution choisi aurait put aller de paire avec le mirage tempo pour faire passer le bateau des hommes poissons en train de brûler pour le sunny et vraiment laisser croire au monde entier que les mugis sont mort mais non pas de dernier coup d'éclat des mugis juste encore une aide de leur alliés, pas de deus ex machina déjà donc on va pas trop se plaindre.
Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que la symbolique des mugis "vaincu" sur le territoire du premier empereur rencontré était plus forte (pour moi) que l'indétrônable "les mugis ont tout rasé sur leur passage" qu'on a toujours connu à chaque passage des mugis quelque part.
En terme de cap;de symbolique c'est moins fort je trouve que si il avait "échoué"(enfin donner l'impression d'échouer) à passé la transition entre jouer au pirates et le vrai monde des pirates.
Là sa me donne l'impression que même si les mugis ont pas le niveau ils rouleront sur tous le monde quoi qu'il puissent se passer...
Mise à part ça je ne vais pas bouder mon plaisir, l'attente de 2semaines était longue mais le chapitre est sympa en soit.
Déjà la mini aventure de harjurdin, bravo au dok de OPPassion qui avait anticipé il y a quelque semaine que le dernier membre de l'équipage des géants sera la fille qui jouer avec mama lors de son FB, et ça ma tout l air d'être bien ça, ce qui laisse supposé que cette équipage aura un rôle important à jouer durant l'éventuel match retour contre l'équipage de linlin si celui ci à toujours raison d'être.
Je suis assez mitigé sur le fait de laisser jimbe en arrière par contre(comme vous)... Je ne doute pas que tout les HP vont s'en sortir sain et sauf mais du coup je me demande si c'est pour leur préparer une futur intervention surprise a wa no kuni (futur deus ex du coup) ou si c'est pour éviter un éventuel conflit sur l'île des HP.
Comme les BMpirates vont s'opposer au HP ici, au abord de l'archipel, cela évitera un retour sur l'île des HP au hommes de big mom pour se venger.
Les mugis sont venus sur whole cake pour récupérer un membre de l'équipage mais ils en sortent en laissant tout de même un membre et comme vous l'avez mentionné le Germa 66 aussi...
Beaucoup de prise de risque pour un résultat mitigé au final.
Après il nous reste encore 1 ou 2 chapitre avant l'épilogue pour mettre tout ça au clair,j'espère...
Et en parlant de résultat mitigé,le gâteau de sanji...
moi qui espérer avoir mon lot de consolation avec le fait que Sanji soit le 1er mugis à "battre" un empereur grâce à sa cuisine et que ça aller faire de lui la grande menace pour le GM autoproclamé... on peut dire que je me suis sacrément planté tout de même...
Le gâteau à comblé mama, oui, mais cela à juste permis de gagner du temps car je pense que les mugis seront partis le temps qu'elle arrivera au large de cacao island mais il ne la pas du tout neutralisé...
C'est bien dommage car finalement on ne peut pas dire que notre cuistot à été mis en valeur dans cette arc...ni part le combat,ni pour son intelligence ou son sang froid et même pas part ses talents de cuisinier car le résultat n'est pas au rdv pour le moment...
Et mama qui dit vouloir prendre l'âme de luffy pour en faire un puissant homies mais ne mentionne même pas vouloir l'âme de sanji(ou sanji tout court) alors qu'il vient de lui donner l'une des meilleurs choses qu'elle a mangé de sa vie...encore une potentiel mise en avant de sanji qui est écarté...
Par contre j'ai rit pour la phrase de luffy à jimbe sur le fait de ne pas mourir même si il meurt, du grand luffy