ange bleu a écrit:
Je n’ai jamais compris ton idée sur ce point… de quelle crise de l’équipage tu parles ? o_O
Parce que Sanji est parti seul régler ses comptes familiaux ? C’est surtout un motif un peu facile et classique. C’est comme si tu disais qu’avec Robin à Water Seven il y avait eu une crise de l’équipage… Vu comment cela s’est réglé fissa entre Luffy et Sanji à mi-arc, à mon avis tu attends beaucoup trop de choses sur ce qui était un remake à peine déguisé. Sanji voudra sûrement se faire pardonner à Wano, mais à part ça.
A moins que tu penses à autre ?
Je comprends cela dans un cadre plus large. Je dirai même en fait que la crise est déjà présente. Tout d'abord s'impose une logique à laquelle on ne semble pouvoir échapper : la logique d'alliance. Elle a été explicité par Law aux tomes 67 et 70. Il y a deux choix pour survivre. Soit s'abriter sous le parapluie des empereurs et leur prêter allégeance, soit les affronter encore et encore. Cette deuxième option cependant est conditionnée par l'échelle sans précédent des puissances du NM. Un équipage qui voudrait s'en prendre seul à un empereur ne pourrait rien, et se ferait arrêter en amont. Dans les deux cas donc, il y a nécessité d'alliance. Et c'est en partie là que les choses basculent. L'équipage en tant qu'unité (groupe) s'est affaiblie au profit de l'alliance à laquelle ils appartiennent. Les mugis ont perdu un peu de leur liberté, de leur capacité à disposer de leurs aventures. Et alors que l'équipage était déjà incomplet dû à l'absence de Jinbe, le groupe a été maintenu dans un état éclaté. Pas une seule fois ils n'ont été au complet depuis le début du NM. Les intérêts de l'alliance ont primé. Ce qui pose problème de base, puisque l'unité du groupe est fragilisée. Et on comprend bien que groupe de Sanji n'a pas vécu les mêmes choses que le groupe de Zoro, et vice-versa. Comment garantir l'unité si le groupe est sans cesse divisé en deux ? Et je viens à l'épisode de Zou avec le départ de Sanji : fallait-il récupérer ce dernier ou poursuivre le plan ? Le choix se posait en d'autres termes entre la survie de l'équipage à travers l'alliance ou la préservation de l'unité de ce même équipage. Il y a eu dispute, et on a aboutit à une nouvelle séparation avec sauvegarde des deux mêmes groupes — alors qu'ils auraient pu en changer la constitution. Et avant cela même, comment en est-on arrivé à une telle situation ? Ce n'est pas juste Sanji qui s'en va s'occuper de ses affaires personnelles. Il y a une dimension collective. Imagine-t-on que l'équipage entier présent, Sanji ait agi de la même manière ? Ou que le groupe ait laissé faire ? Je n'apporte pas de réponse, mais ce qui est certain en revanche c'est que c'est bien la séparation qui a si ce n'est permis, du moins favorisé le départ de Sanji. Et aujourd'hui encore, le groupe de Zoro étant incomplet sans sa deuxième moitié, on peut craindre qu'un incident se reproduise. Et que ce que nous a montré l'arc de Totland puisse de nouveau advenir : que l'équipage soit dépassé et défait, concédant des éléments ou amenant aux sacrifices d'autrui. Ce que je veux donc dire, c'est que l'incident à Zou amenant à Totland n'est jamais qu'une conséquence. Luffy a récupéré Sanji mais n'a pas résolu le problème en amont. Ce qui peut amener à un nouvel incident, voir une nouvelle crise. Que se passerait-il demain si Zoro était amené à se séparer ou s'éloigner de l'équipage pour une quelconque raison ? (et qui puisse trouver sa source dans la division de l'équipage) Ou un autre truc demandant à faire un choix. Il demanderait à la moitié d'équipage présente de le laisser tomber comme il l'a fait pour Sanji ? Parce que la survie du groupe prime sur ses composants ? Et il ferait à nouveau de même pour quelqu'un d'autre ? Notre sabreur n'en est pas à son premier essai. C'est lui qui à W7 avait soutenu Luffy pour l'exclusion d'Usopp, qui s'était sacrifié à la fin de TB, et avant Zou avait averti Luffy à PH de ne plus faire d'imprudences, après que lui-même se soit fait surprendre par les YCB et Luffy, vaincre par CC. Il est le garant de la survie de l'équipage, il incarne une autorité, mais n'assure pas vraiment sa cohésion. C'est Luffy, actuellement absent, qui s'en charge. Et on retiendra peut-être à l'avenir cet état de fait : à l'instar de Sanji, il n'est pas capitaine. Et il y a une raison à cela.
Pour expliciter la problématique du NM et espérer faire la lumière sur le sujet, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois : "dispersé et allié, l'équipage risque la désagrégation [et de ne jamais réaliser leurs rêves]. Mais solitaire et uni, c'est sa survie qui est en jeu (mort) et ses objectifs qui se voient être irréalisables". Je rajoute la dimension du rêve, qui revêt une dimension collective. Luffy l'a dit lors de son combat contre Sanji, sans lui il ne deviendra jamais seigneur des pirates. Tant qu'il n'y aura pas de résolution, l'équipage continuera d'être mis en tension. L'arc de Totland a été une forte manifestation d'une situation latente et il pourrait y avoir un nouveau sursaut à Wa no kuni. Reste à savoir si la crise de Zou/Totland est terminée ou non.
J'espère que la réunion des protagonistes et l'arrivée de Jinbe avec le rôle de diplomate/médiateur, en parallèle de la constitution de la flotte mugis, permettra d'en finir avec tout ça (et si on pouvait se débarrasser de Law, ce serait pas mal aussi).
Sinon, Zoro va avoir fort à faire pour garder Shisui. Ça sonne étrange depuis le temps qu'il le possède, mais il est le porteur illégitime aux yeux du shogunat. Et pas que pour le gouvernement, pour le pays tout entier. De quel droit garderait-il un trésor national volé ? On aura peut-être un affrontement contre Kinemon qui sait ? Ce dernier était prêt à lui livrer duel pour récupérer le sabre entre PH et DR. A noter que Zoro ne s'est pas séparé de Shisui, alors qu'on peut penser qu'il sait très bien que cela va poser problèmes.
Et suite du fil rouge, après le vol de Shisui à DR par un gnome et le haki de l'armement pour conserver en bon état ses sabres.
Xehanort a écrit:
Cette intrigue semble donc reporté à l'après Wanokuni. Curieux de voir la tournure que cela prendra. Là aussi nul doute que ce village finira pas périr !
Voilà qui va être problématique pour tenir en échec Kaidou et le Shogun. Finalement, on troque les forces de BB pour celles de BM.