Ben en fait c'est déjà souvent le cas dans One Piece, des arcs coupés en 2 parties dont les tailles varient d'un arc à l'autre.
-En général, on a une première partie qui présente l'île/l'archipel où nos Mugi ont mis les pieds. C'est souvent sous la forme d'une aventure ou, comme dans Skypea, d'un moment détente où la découverte se fait via les interactions avec un ou plusieurs autochtone(s). Parfois un petit combat a lieu histoire pour avancer le tout. On découvre les enjeux, pourquoi le méchant est méchant, etc...
-Puis arrive la seconde partie, la grosse bataille où tout le monde se bastonne. Pas besoin d'en dire plus.
Que ce soit à East Blue, Drum, Alabasta, Skypea, Thriller Bark ou récemment à Dressrosa, la formule a toujours été la même. Les Mugi arrivent, rencontrent les habitants (alliés ou ennemis), découvrent l'île, les merveilles locales, un peu d'histoire, une intrigue est mise en place, un p'tit fight par-ci, un p'tit drama par-là, monsieur Bag Guy du coin nous est présenté, la situation dégénère, puis dégénère encore plus, et finalement le gros capharnaüm final commence où les héros combattent les villains.
Ici, c'est rebelote. Luffy arrive, fait connaissance avec quelques habitants locaux, découvre Wa (ou ce qu'est devenu Wa à cause de Kaido), découvre les têtes à puncher, se fait des alliés, fout un peu le bordel parce que c'est Luffy, rassemble les Mugi qui se sont dispersés, puis peut-être un petit boss pour clôturer cette partie (je vois bien Jack). Puis on aura éventuellement l'inventaire des troupes, la formulation des plans, peut-être des débuts de combat, la mise en place de tout ce bazar... Puis enfin, une fois que tout est prêt (ou peut-être même avant, on ne sait jamais

), la guerre débute et les combats commencent. C'est aussi simple que cela... ou pas... On n'est jamais à l'abris d'une surprise. Avec Big Mom qui se ramène, tellement de choses peuvent mal tourner. Et puis il y a le cas de Zounesha. Ben oui, à moins d'être aveugle, il sera difficile de louper l'arrivée de cet éléphant géant... Du coup difficile de prédire comment va se jouer cette partie-là.
