Emissamdeus a écrit:
Chacun le fait avec sa manière d’écrire. Parfois le ton est un peu plus détendu, parfois un peu plus sec ou impatient mais c’est la nature d’un débat, surtout quand il dure longtemps.
Je copie-colle le message privé que je t'ai envoyé :
"scénarium" est un mot qui n'existe pas et il existe suffisamment de mots dans la langue française pour s'exprimer. Si chacun inventait ses mots, ce serait très déplaisant et personne ne pourrait se comprendre, tu devrais y songer.
Si par exemple j'écris:
le scénarium est très présent dans le flash-story du floor-manga, au lieu de dire :
les incohérences scénaristiques sont nombreuses dans la narration des mangas de divertissement
je n'ai pas rajouté d'informations à ma phrase et je l'ai juste rendue incompréhensible et insupportable à lire pour les autres. Bref, je souhaitais te dire en toute sympathie que tu ne devrais pas surestimer la justesse et la profondeur des néologismes.
Cordialement

Emissamdeus a écrit:
Le problème c’est que tu raisonne beaucoup trop en termes d’argument d’autorité. Alors pourquoi re re re re re étaler ton CV ?
Comme le dit seleniel, ton avis est tout autant valable que le sien concernant One Piece. Néanmoins, si une personne agrégée de lettres modernes et docteur en littérature, respectée de tous sur le forum et postant depuis 10 ans des messages d'analyse (tous intéressants) et de prédictions (très souvent bien inspirées) concernant One Piece, te dit que ton concept de scénarium est "d'une rare maladresse" et "basé sur du vent", et que tu l'invectives au lieu d'essayer de remettre ton affirmation en question, c'est que tu ne fais pas preuve d'autre chose que de bêtise.
Si un doctorant en maths vient te dire que ton concept mathématiques est basé sur du vent, tu vas également lui répondre que c'est lui qui se trompe ? Et si c'est un biologiste qui te dit que ta modélisation de biologie est mauvaise, tu vas également lui dire qu'il se trompe ? Et si c'est un océanographe qui te dit que ta conception des fonds marins est fausse, tu vas également lui répondre qu'il se trompe ?
Citation:
Le nombre de fois où j’ai eu tord, je m’en souviens très bien et je l’assume sans problème.
Le problème n'est pas d'avoir tord. J'ai très souvent tord mais je n'impose pas des justifications basées sur des mots imaginaires pour justifier des concepts flous dans le seul but d'exercer ma plume.
Nyctalopus a écrit:
Le problème de notre discussion, c'est que j'argumente sur la validité de l'usage du terme et que Emissadeum lui nous explique comment il l'utilise. Le problème majeur, c'est que je n'irais pas sur le terrain de l'usage pertinent d'un terme dont je ne reconnait pas la pertinence sinon je perd toute cohérence et Emissadeum peut difficilement argumenter sur la validité du terme, car ça le forcerais à remettre une partie de son argumentation précédente en suspend. On tourne donc en rond.
En effet, et si on ne parvient pas à expliquer un concept sans avoir recours à des mots imaginaires, c'est peut-être car sans la stature apparente que confère ce mot inventé pour l'occasion à sa théorie, le "concept" qu'il est censé incarné n'a pas de sens.