spitles a écrit:
et ça joue à "ma possibilité est + possible que la tienne" à coup d'arguments bizarres. Un cauchemar x0 !!
L'idée c'est de réfléchir collectivement aux différentes options. De trouver la réponse éventuellement. A titre personnel, je dirai que l'intérêt principal c'est de mieux s'approprier l'histoire, et de pouvoir partager nos lectures. Ce qui rejoint l'existence même de ce forum.
Que la discussion ait pu déjà avoir lieu sur d'autres espaces de discussions, avec les mêmes personnes ou non, c'est inévitable. Il y a beaucoup de lecteurs, et beaucoup aspirent à pouvoir donner leur avis. Après, ce que tu pointes, c'est un certain type d'attitude visant à prôner une vérité, écrasant de fait les autres avis. Et je suis on ne peut plus d'accord, c'est détestable. Mais au vu des diverses interventions, on n'en est pas là.
En disant cela, je me fais la réflexion que j'ai une expérience plus restrictive des milieux traitant de one piece que toi. Ce qui modifie ma réception des sujets abordés. A relativiser ce que je dis plus haut, je peux comprendre que cela puisse être redondant de lire souvent les mêmes débats.
Emissamdeus a écrit:
On sait que Napoléon dispose d'un pouvoir télépathique sur les autres homies. Or Zeus est avec Nami. Et qui est la personne qui demande à Kinemon de lui expliquer le vrai sens du message modifié ? Nami !
Aaah ! J'avais oublié cet élément. C'est vrai que Nami a un mouchard et une balise de localisation sur elle. Et Zeus reste un homie spécial en ce qu'il est directement issu de BM. Qu'il puisse faire amende honorable malgré sa trahison en délivrant des informations, est une possibilité.
Onigin a écrit:
Orochi met 10 ans à être sûr qu'ils sont de retour donc il a pas eu d'infos dans ce laps de temps qui se compte en jours
De l'idée d'un revirement soudain. Ce qui permettrait de séparer l'identité du traître potentiel et de Zou et celui de Wa. Cependant, on peut imaginer aussi qu'il y ait une motivation à ne pas avoir donné d'informations plus tôt. Que le personnage soit pris dans une situation complexe l'amenant à ne divulguer des informations que tardivement, ou même par machiavélisme, d'avoir attendu que les forces rebelles se regroupent pour faire un immense coup de filet, libérant ainsi Oroshi du poids des contestataires les plus aguerris — plutôt que de se livrer au jeu du chat et de la souris à l'intérieur de son royaume.
J'ai une autre idée. Oroshi réceptionne des nouvelles d'Udon et dans la foulée pressent qu'il s'agit d'un faux rapport. Il ferait sens d'attribuer ses paroles à la prison, dont on sait que Babanuki, le directeur, a été domestiqué par le pouvoir de Tama. Plutôt que de considérer le rapport qu'il lit ensuite. Aussi, pourquoi Babanuki ne pourrait-il pas être notre informateur ? Il aurait pu échapper succinctement à l'influence de Tama (mettons, à la faveur d'un éloignement physique réduisant d'autant son emprise), et adresser un papier au shogun. Comme Law, il n'est pas non plus sensé être au courant pour Hyori.
Autre possibilité, une figure de traître tout trouvée : Caribou. C'est un suspect idéal. Des preuves ? Pourquoi faire ? :p
Pour ce qui est de Shinobu, je ne la pense pas compromettre ce qu'elle a attendu si longtemps. Et de telles informations ne vont pas non plus dans le sens d'une action plus radicale. Pourquoi compromettre la seule opportunité dont elle dispose ? A considérer d'ailleurs les informations données comme la partie d'un plan détourné — ce qui vaut aussi pour Law — qu'est-ce cela apporterait ? Déplacer le conflit de Onigashima vers Wa (pourquoi faire ?), obliger l'héritière du trône à sortir de sa cavale, la pousser à réapparaître dans le champ politique, à faire s'affronter de façon frontale deux armées plutôt que d'opter pour l'infiltration et l'assassinat, et de réduire peut-être l'échelle de l'affrontement vers un rapport de force plus équilibré... Des choix risqués, dans la mesure où à priori, l'alliance n'est pas préparée. A moins de disposer d'un atout secret, permettant de retourner une situation défavorable en avantage.
Et dans ce cas, de la part de Law, ça pourrait faire sens. Son alliance avec Luffy pâtit d'un manque de coordination, de considération. Ils ne sont pas sur la même longueur d'onde et viennent à prendre des décisions de façon unilatérale. Pis, ce que les mugis font, contrevenant à une attitude prudente et raisonnée, lui n'y aurait pas le droit. Ainsi lui reproche-t-on de ne pas avoir respecté le plan (un comble venant des chapeaux de paille !), mais aussi de vouloir sauver ses camarades. A ce dernier élément, il n'obtient aucun soutien, en raison de la bonne tenue du plan nécessitant de préserver son anonymat. Mais qui vient s'afficher publiquement pour sauver la population locale ou encore une petite fille ? On retrouve donc une rupture, qui ne cesse de grandir, et dont Law lui-même en donne les signes :
lorsque Luffy embrasse la cause de Momonosuke et fait alliance avec les samouraïs sur Zou, lorsque Law entreprend de
raisonner puis de sauver Luffy de Kaido, lorsque devant faire face au refus sinon à l'inaction pour sauver ses compagnons prisonniers,
Law pointe un défaut de confiance (et la page dans son ensemble permet de mettre en lumière le sujet d'aujourd'hui), enfin,
lorsque Law répond à Hawkins après avoir écouté son récit. Luffy parle depuis le début d'amitié quand il s'agit d'alliance, mais son équipage n'a pas mis en application ses paroles. Les Heart pirates n'ont pas été intégré pleinement. Et Law a fini par devenir la cinquième roue du carrosse, celle dont on peut se passer et pour laquelle l'engagement dû, n'est pas respecté. Law est en train de se faire sortir peu à peu, et c'est à ce titre qu'il est à même de jouer sa propre partition. Ce qui permet, sans forcément pointer une trahison en tant que telle, de dessiner un mobile.