C'est pas possible, quelle déception...
C'est hyper mal fichu et mal écrit, et on sent bien que Shyamalan a le cul (et deux franchises) entre deux chaises, beaucoup trop de personnages et aucun à développer pour faire avancer l'intrigue. Casey, à la poubelle, elle a deux lignes de dialogue à tout péter. Pareillement pour David Dunn ou Joseph Dunn. Tout le prémisse est vain, où on tente de nous faire croire que les événements fantastiques des deux premiers opus ont des explications scientifiques et rationnelles. Et les 75 premières minutes du film, ça n'est QUE ça, que des dialogues à n'en plus finir sur ce qui constitue un super-héros et ce qui constitue un malade mental. C'est hyper faible. C'est encore plus embarrassant quand on voit qu'il remet des scènes coupées au montage de Unbreakable (une scène en particulier, la seule qui a suscité une seule réaction vive de la part des spectateurs -- qui à la sortie du cinéma criait parfois 'remboursé!")
Alors la comparaison avec Unbreakable n'est certainement pas la plus juste, mais quand même putain, il ne vaut même pas un Split. J'ai l'impression qu'on a passé 2h10 à me réexpliquer à chaque scène tous les tenants et aboutissants de cet univers (il y a des super-héros réels, comment est-ce possible ? qui est quoi, qui fait quoi, qui a tel pouvoir, qui a fait quoi quand qui était gamin, etc.) au détriment d'une tension et de construction d'enjeux entre différents personnages qui ont une vision radicalement différente du monde. seleniel, si tu trouvais ça déjà redondant dans le trailer, prépare-toi à être servi.
Quand on voit que Shyamalan limite son univers cinématographique (et par extension, fantastique) à deux-trois idées de mise en scène d'Unbreakable et Split qu'il refait faire à ses comédiens encore et encore et encore sans proposer une seule idée neuve: Kevin monte les murs et brise le dos des gens par derrière, David prend les coups sans broncher. Que c'est paresseux. Le scénario a été écrit à la va-vite, et ça se ressent, alors que Split avait été réécrit pendant des mois, si bien que Shyamalan foutait à la poubelle les 3/4 de son scénar' ou coupait une intrigue pas possible sur la table de montage. Ici, j'ai l'impression d'avoir vu du vide, d'avoir assisté à un film sans genre, sans trame, sans rien. Que du talent gâché.
Le plus mauvais twist de Shyamalan de toute sa carrière (et encore, j'adore celui de The Village). J'en parlerai pas à cause du spoil mais ****** que c'est nul nul nul.
Colère et frustration. Que s'est-il passé, comment Shyamalan s'est-il dégonflé devant un projet aussi personnel ?
J'ai pas de mots, ce film m'a cassé.