Nyctalopus a écrit:
Mouaif, la moitié des définition de l'honneur(j'en met juste une), c'est la capacité à suivre une norme sociale et s'y convenir pour conserver une image positive de soi au sein de la société même hors du combat. Ce qui veut dire que "agir de manière honorable" n'est pas la même notion en fonction de la société où on se trouve. Si on prend la vision des mugiwaras et des valeurs personnelle de Zoro : rompre un combat pour sauver quelqu'un au péril de ses intérêt propres est probablement "plus honorable" dans le sens que cela lui vaudra plus de respect que continuer un combat personnel.
On ajoute aussi que la notion d'honneur a une forte connotation personnelle qui s'approche de la dignité.
Enfin de la bushido, bien que n'étant pas spécialiste l'une des règle est la "bienveillance", le jin qui correspond à la grandeur d'âme : en gros c'est l'altruisme. Même le code des samouraïs, laisse une place à l'action de Zoro
Je pense qu'on peut se demander qui agit de la manière la plus honorable dans ce chapitre, celui qui rompt le combat pour protéger ou celui qui l'en empêche obsédé. par l'aspect le plus guerrier de l'honneur.
Je me suis mal exprimé en parlant d'honneur je pense, à la base, on parlait de la blessure de Zoro et du fait que certain peuvent voir une excuse dans le fait que le malandrin attaque Zoro par derrière, ce qui la perturbé et entraîné le fait qu'il soit empalée. Et je disais être d'accord avec Enitu sur le fait que ce se soit une fausse excuse puisque Zoro c'est mis dans cette situation tout seul en arrêtant son duel contre Gyukimaru au profit d'un duel contre Kamaso.
Alors bien sûr que c'est respectable de la part de Zoro( ou digne pour reprendre tes mots) d'arrêter un duel à but personnel pour défendre une femme et une enfant je suis tout à fait d'accord.
Après en attendre de même de la part du malandrin était une erreur de sa part car même si ça paraissait logique/ normal pour Zoro cela ne l'ais pas forcément pour Gyukimaru car, comme tu le dit, la question de l'honneur/dignité est variable suivant la personne, le contexte et/ou la société.
Et j'ai voulu utiliser l'exemple de luffy/Patakrep/flampe pour montrer cette différence avec le fait que luffy trouve cela acceptable(il est toujours question d'une intervention extérieur) contrairement à Katakuri.
Nyctalopus a écrit:
Je serais vraiment méchant en rappelant que cet aspect guerrier à souvent servi pour justifier la domination des classes non-guerrière dans les sociétés féodales et que nos héros font équipe avec un groupe de personne ayant suivi Oden, un individu souhaitant changer les choses. Je pense pas que Oda soit dans l'exaltation des valeurs du japon féodale surtout quand on voit que tout l'arc consiste à parodier ce japon (pas que mais en partie).
Je t'avoue qu'en utilisant le mot "honneur" je n'ais absolument pas poussé la réflexion jusque là et ne faisait aucunement mention d'une quelconque domination entre les classes ou d'une exaltation des valeurs du Japon féodale.
Sur l'autoroute de l'interprétation tu as fait une route de 2h quand je me suis personnellement arrêter après 15-30min de trajet ^_^ mais comme je le dit plus haut, je n'ais pas du être assez clair dans mes propos.
Ange Bleu a écrit:
Le "A voir" est neutre ^_^
Ça marche

, c'est que pour les sabres dits "lames noires" c'est soit ils sont forgées différemment (avec un métal spécifique ou avec une méthode particulière) si ils l'étaient de base mais comme c'est bien précisé dans le chapitre que le sabre de Ryuma est devenue une lame noire après coup je ne voit pas, mise à part le haki, ce qui pourrait engendrer ce changement. Enfin je le voit comme ça avec les infos qu'on a, et effectivement Wano est l'arc le plus adéquat pour nous donner des révélations sur les sabres !
Et concernant le haki au sens plus large c'est vrai qu'on est très loin des caractéristiques/subtilités du Nen de HxH ou même du chakra de Naruto dans une moindre mesure.
C'est pour ça qu'essayer d'y voir des axes de développement différents rend le concept plus étoffé/ intéressants, pour ma part en tout cas, et j'ai toujours préféré quand l'énergie utilisait est expliqué( même si c'est basique comme dans SDS) plutôt qu'abstrait ( comme le ki de DB ou le furyoku de Shaman king)^_^ et pour le moment le haki reste assez abstrait dans l'ensemble même si on entrevoit quelque subtilité ici et là .
ragondin a écrit:
Ni le type a la faucille ni Hawkins n'ont le moindre mérite dans ce qu'ils ont accomplit en fin de compte, encore une fois seul Fujitora a su vraiment mettre la pression(sans vilain jeu de mot) a Zoro
Pour cité Nyctalopus "Mouaif", j'ai relu le passage en question du coup et fujitora qui casse les lunettes de Zoro avant de l'envoyer dans un trou à peine 30sec puisque Zoro riposte aussi sec derrière je trouve pas ça plus impressionnant que de ce faire transpercer l'épaule, surtout de la part d'un AMIRAL !! Vendu/présenté comme un monstre de puissance qui plus est, donc on s'attend à ce qu'il puisse tenir Zoro un minimum en respect. Comparé à un type juste introduit et dont on ne sais rien mise à part que c'est un assassin à la solde du shogun. Enfin tout est question d'interprétation je suppose et que c'est propre à chacun on va dire...