J'ai été un peu choqué aussi pendant la lecture. Comme vous je me suis dit putain 5 ans ..... pour ca. Et c'est en relisant la fin que ca donne du sens. ce chapitre est la pour faire le lien avec le present et la situation actuelle que l'on nous présente au début de Wano. surtout la légende avec les gosses et la maitresse a l'école.
On a eu
- la description/vie d'Oden raconté au mugi par Kinemon, on a rien vu, mais c'était la légende d'Oden.
- début de l'arc Orochi est présenté comme un sauveur/bon shogun, le héros qui a empêché le terrible clan Kozuki d'ouvrir les frontières..
- debut du flashback Oden est présenté comme un boulet, cf tous les récits de l'assistant du Shogun, et détesté/craint de la population
- conquete du Kuri , Daymio etc.. Oden on le kiffe a Wano
- Toki a remonté sa cote après qu'il ait perdu un peu la confiance de ses habitants ayant quitté l'ile
Jusqu'au dernier chapitre, ou on voit que les habitants voient son retour comme une aubaine, ODEN EST LE BOSS
Du coup sans ce chapitre descente aux enfers passive, on comprendrait pas trop pourquoi Wano "a tourné le dos " au clan Kozuki.
Oden au lieu de sauver Wano fait le bouffon pour le shogun. la "légende" d'Orochi commence a ce chapitre, on voit les ptites cases avec Oden sur le dos etc.... ca fait directement écho au discours des gosses de l'école.
Je suis d'accord que 5 ans c'est long, et rageant pour le lecteur LOL, mais connaissant ODA on peut être encore surpris en apprenant la discussion/deal avec Orochi & Co.

Ressenti en lisant le chapitre
Fin du chapitre
Après relecture