Et moi qui avais la flemme de vérifier alors que je l'avais...
C'est Xenoblade Chronicles, le premier du nom sorti sur Wii, ressorti sur N3DS et bientôt le remake sur Switch avec la DA de XC2 (à laquelle j'adhère moyen et que je n'ai toujours pas fait).
Et perso, mon trauma vient plutôt de ces espèces d'araignées surgissant en jump scare derrière une crevasse ou dans les marais (et par deux en plus !!!
)Citation:
PS: Turbo, c'est juste la DA qui te donne pas envie de jouer à XC2 ou il y a autre chose en plus?
ça ne tient pas forcément un manque d'envie pour
XC2, c'est plus complexe que ça. Il me faut revenir sur
XC pour mieux saisir ma position.
XC, c'est un jeu que j'ai vraiment adoré pour les raisons que tu as évoqué. Je l'ai trouvé absolument passionnant à jouer, suis resté un temps monstrueux dans la Colonie 9 avant même que l'histoire ne débute tant il y avait de choses à faire (la toute première ville du jeu), chaque instant dans les immenses zones du jeu était un véritable émerveillement (quoique, l'arbre des Nopons était un passage un peu trop long à mon goût...) et forcément, je ne parle pas des musiques qui étaient ohlalalala.

Sans oublier ce système de compétences unique à chaque perso mais dont le partage est toutefois possible (pour faire court, un personnage peut obtenir la possibilité de porter des armures lourdes via un de ses petits camarades alors que cela lui est impossible de base).
Ce jeu, alors qu'il est totalement offline, grouille de vie. Il y a des personnages absolument partout, chacun ayant sa petite vie, sa petite interaction, sa mission associée pour avoir une récompense, etc... à tel point que je me souviens d'un immense organigramme de tous les peros secondaires du jeu et du lien les unissant suivant leurs affinités.
Seulement, il m'arrive d'avoir suivant les jeux un complexe un peu maladif pour le 100%. Et outre les araignées jump scare que j'ai cité plus haut, on entre dans mon autre trauma de ce jeu : les requêtes et missions annexes. Il y en a beaucoup, beaucoup, mais alors vraiment BEAUCOUP trop ! Et comme mon envie de 100% était plus forte que tout à ce moment là, j'ai dû répondre à quasiment tout le monde. Au point que dès que je voyais un point d'exclamation au dessus de la tête d'un PNJ, j'en avais presque une boule au ventre. Et comme les villes du jeu sont vraiment grandes et qu'en plus une "horloge" était incorporée, de nouveaux persos semblaient apparaître de manière continue sans que jamais je n'en vois le bout. Et forcément, une fois passée certains passages clés de l'aventure, la plupart des quêtes et personnages n'étaient plus disponibles. En clair, j'étais dans une véritable boulimie de missions annexes qui me semblaient interminables (foutus nopons et cet arbre au level-design tout en verticalité au demeurant infini). à tel point qu'une fois les crédits de fin du jeu achevés, j'ai eu un rejet complet et absolu du New Game+. Je ne me sentais plus capable d'achever une deuxième fois une si grande épopée. J'ai adoré jouer à
XC, mais une fois pas plus. Et pourtant, il m'arrive de me remémorer mes très chouettes moments passés dessus et l'envie d'y revenir est forte, mais la mémoire du corps entre en action et les tendons de mes doigts me disent "NOOOOOOOOPE !".
En clair, je ne doute pas un seul instant que
XC2 suive le même chemin en terme de grandeur et de générosité dans son système de jeu, ce qui est pour moi plus que bénéfique, mais pas sûr que je tienne la route sur le long terme. à ceci s'ajoute la fameuse DA à laquelle je n'accroche pas des masses en plus d'un fan-service plus outrancier que chez son aîné (qui pourtant n'était déjà pas avare de ce côté là). Et histoire d'en rajouter une dernière couche,
XC2 n'est absolument pas un jeu prioritaire sur ma to-do-buy (sauf si bien sûr je venais à le trouver à prix très doux), il y a milles autres jeux qui me tentent plus sur Switch. Et pour finir là-dessus... J'ai
XCX à faire avant sur Wii U et je ne l'ai toujours pas commencé. =_=
Valà !
Et pour la suite du menu, nous avons ceci :

C'est sorti chez nous, pas d'inquiétude.
Bonne chance à tous !
Nan ! C'est pas vrai ! Je ne vois pas du tout ce qui pourrait faire croire que c'est
Pandora's Tower. Mais alors vraiment pas...
...
Oui... Bon... Je n'avais strictement aucune autre idée à proposer, donc why not ? Pis à force de comique de répétition, il fallait bien le faire à un moment ou à un autre.
Donc,
Pandora's Tower, c'est qui c'est quoi ?
Pour la faire très courte, c'est une production Nintendo plutôt atypique au regard de l'immense catalogue de la firme. Ce n'est pas tous les quatre matins qu'ils nous proposent un jeu à la thématique aussi gore, violente et... ouvertement politique (si l'on omet la série des
Fire Emblem, bien entendu).
Sur fond de guerre entre deux puissantes nations, nous suivons les péripéties d'Aeron, bras armé d'une des deux factions qui se prendra d'affection pour Elena, prêtresse du camp adverse. Suite à un incident durant une cérémonie, les deux protagonistes finiront par se retrouver ensemble aux côtés de Mavda et de son squelette cul de jatte qu'elle transporte sur son dos. La fatalité marquera Elena par le "sceau de la bête", ce qui lui vaudra de se transformer en monstre de manière définitive si l'on n'interrompe pas le processus. Et pour ça, il faut la nourrir avec de la chair de monstre fraîchement recueillie. Plus la qualité de la chair sera grande, plus le processus sera retardé. à Aeron de s'enfoncer de plus en plus profondément dans des donjons grouillant de créatures afin de récupérer la carcasse des boss locaux...
Voilà pour le pitch. Côté gemeplay, c'est typiquement le type de production que j'aurais voulu voir plus souvent sur Wii en son temps, à savoir un jeu typé aventure assez classique exploitant avec un certain bonheur la wiimote et son pointeur. Il faut s'imaginer un jeu Zelda mais en infiniment plus bourrin et sauvage. Le cœur du gameplay étant la chaîne des Vestra, un objet mythique confié par Mavda et qui vous servira autant de grappin que d'entrave avec effet de traction pour récupérer la chair de vos ennemis. Pour cela, il suffit de cibler une partie du décor ou du corps de l'adversaire via le pointeur de la Wiimote puis d'agiter cette dernière pour réaliser certains combo. Une utilisation relativement primaire mais qui donne un peu de pep's aux combats et aux situations.
Comme je le laissais sous-entendre, vous avez un temps limité pour faire les donjons dépendant de la transformation d'Elena. Ainsi, il vous faudra faire de nombreux allers et retours dans votre base pour soigner votre amie et ainsi rebooter le timer suivant la qualité de la chair donnée. à vous de trouver le chemin le plus rapide pour accéder au boss et débloquer certains raccourcis. De plus, comme votre inventaire est limité, ces allers et retours sont un mal pour un bien. Cela vous permettra de stocker tout votre butin avant de repartir en exploration/baston.
L'aventure est relativement longue pour un jeu de ce type et s'agrémente d'une petite "simulation de rencontre" où vous pourrez converser avec Elena entre deux tours pour lui rebooster le moral et lui offrir des cadeaux. C'est d'ailleurs via cette mécanique que dépendra la fin du jeu plus ou moins heureuse. Ajoutons à ceci un aspect d'amélioration des armes et de créations de potions via les items récupérés et l'on obtient un fort sympathique jeu agréable à parcourir, plutôt varié et complet.
Ceci-dit, il n'est pas sans défaut. Déjà, les contrôles sont parfois un tantinet capricieux. Pas de contrôle de la caméra, pas de système de "lock" comme dans un Zelda, parfois brouillon et rigide dans ses joutes, les occasions d'être frustré ne sont pas rares. Mais aussi, l'autre très grosse ombre au tableau, c'est que le propos de l'oeuvre est sacrément puant. On s'occupe d'une jeune femme totalement dépendante des actions de son chéri et qui fait la popote et le ménage pendant notre aventure. Paye ton image progressiste. Et c'est sans compter sur le trope assez nauséabond du "je me sacrifie parce que je t'aime".
Bref, un gameplay fun mais avec une couche de gras dont on se serait bien passé.
N'empêche, voir Aeron faire un coucou dans Smash en tant que perso jouable, ça reste un rêve tant il y a moyen d'en faire un combattant extra.
Wall of souvenir :
Paper Mario, La Porte Millénaire (Turbobuse)
Far Cry (Guillou D Bois)
Rogue Galaxy (Schrödinger)
The Oregon Trail (Aurelien)
Super Smash Bros for 3DS (Turbobuse)
Final Fantasy XIII (Schrödinger)
Magna Carta(Ainz)
Heart or Darkness(Guillou)
Eternal Sonata (Schrödinger)
Breath of Fire : Dragon Quarter (Ceramique)
Obscur( Guillou)
Alice: Madness Returns (Schrödinger)
Elite Beat Agents (Turbobuse)
Eternal Darkness Sanity's Requiem (Ceramique)
Castle Of Illusion Starring Mickey Mouse (Hyunkel)
Batman The video Game Nes (HeatMan)
SoulBlazer (Ceramique)
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (TheSora)
Bomberman Quest (Turbobuse)
Drakengard 3 (Ceramique)
Xenoblade Chronicles (Schrödinger)
Pandora's Tower (Turbobuse)
On peut maintenant clore le chapitre
Pandora's Tower une bonne fois pour toute et passer à la suite ! : D