Brunch a écrit:
Bolin a écrit:
One Piece change avec les années mais la structure des arcs ne change pas : il s'agit toujours de libérer un pays de la poigne d'un tyran pas commode.
Logue Town, Whisky Peak, Little Garden, Long Ring Long Land, Water Seven/Ernies Lobby, Shabondy, Amazon Lily, Impel Down, Marine Ford, Zou, Whole Cake Island... Et je pense qu'il y en aura d'autres sans le schéma "Libération de la tyrannie".
Tu as une lecture vraiment au premier degré dis donc ! Parce que tous les arcs que tu cites, tous le monde les connaît et moi le premier ^^'
Tout d'abord pour replacer mon message dans son contexte et pour apporter quelques éclaircissements :
- je n'émettais pas une critique, simplement un constat pour souligner une continuité majeure de l'œuvre, là où beaucoup de personnes essaient d'appuyer sur des "ruptures" en ce moment.
- mon "toujours" n'était bien entendu pas à prendre au premier degré. Vois-y davantage un "souvent" parce que le nombre d'arcs qui rentrent dans ce moule excède assez confortablement la longueur de la liste que tu donnes.
Maintenant si je regarde ta liste de plus près : on a beaucoup d'arcs courts de transition qui sont là pour aérer le récit sans vrai enjeu (ce qui est tout à fait normal dans un manga) ou préparer le vrai face à face contre le tyran (Zou, Little Garden, Whiskey Peak, Long Island).
Concernant les deux ensembles Enies/WS et Shaobody/Amazon/ID/MF on doit sauver une seule personne (Robin ou Ace) et pas un pays. Pas super différent dans l'idée mais je suis d'accord que ces arcs présentent des vraies ruptures où les héros subissent de plein fouet des évènements qui les dépassent. Enfin c'est surtout vrai pour Marine Ford qui se termine par un échec douloureux.
Par contre juste une remarque : qui est l'ennemi dans ces deux arcs ? Le gouvernement mondial, c'est-à-dire le plus grand tyran de tous ! Celui qui n'occupe pas un seul pays mais des centaines. Le plus ardu à déraciner. Donc d'une certaine façon il faut sauver Ace et Robin de la plus grande des tyrannies...
Sinon petit éclaircissement sur le mot tyran : je ne l'ai pas utilisé par hasard. Je l'utilise dans son sens premier : usurpateur qui prend le pouvoir par la force. Contrairement à un roi, même le plus tyrannique, les origines du pouvoir du tyran relèvent de l'illégitimité. Le gouvernement mondial tombe totalement sous cette appellation quand on voit le soin qu'il prend à cacher ses origines (un blanc d'un siècle quand même !).
Sans vouloir trop pousser une analyse que d'autres ont sûrement mieux faite que moi, le thème d'une famille royale légitime et destituée de son pouvoir (Alabasta, Dressrosa, Wano) qui s'oppose à une force militaire qui confisque l'autorité est très parlant pour quelqu'un qui est familier avec l'histoire du Japon. Je pense évidement à la restauration Meiji qui a lancé la modernisation du Japon et la fin d'un système féodal anachronique (grossièrement).