Oui, merci à Ange bleu pour mettre en ligne les scans en temps et en heure, toujours agréable de commencer (ou finir) la journée sur un chapitre de One Piece.
Concernant le chapitre de cette semaine, le compte à rebours de la chute d'Onigashima sur la Capitale des Fleurs s'accélère et les dilemmes moraux s'intensifient. Combattre Kaido et suppléer Luffy dans cette entreprise pour accélérer la chute du tyran au risque de ne pouvoir empêcher la chute d'Onigashima ou bien sauver la Capitale des Fleurs dans la crainte de la défaite de Luffy ?

Momonosuke, constamment tourné en ridicule est à l'aube de son héroïsme !
Luffy paraît équivalent à Kaido, si Yamato a raison, et le combat pourrait s'avérer plus rapide qu'on ne le croit. Le chapitre avance peu sur ce point.
Yamato me paraît moins fantasque actuellement (je trouvais son côté naïf à propos d'Oden et de Luffy/Joy Boy assez poussif malgré sa toute puissance) et plus posée, comme si la proximité de Momonosuke, l'héritier légitime, canalisait les desseins du "fils" de Kaido, l'héritier illégitime. Ce chapitre finit de me convaincre que Yamato ne rejoindra pas l'équipage des Mugiwaras (trop téléphoné à mon sens). Je penche plutôt pour une relation "amoureuse" (ou de proximité à affinité limitée) entre ces deux personnages. Comme si Yamato permettait à Momonosuke de révéler l'héroïsme du jeune dragon. En épilogue du présent arc, on pourrait spéculer sur la participation de ces deux protagonistes à la reconstruction dans la continuité d'une histoire récente troublée (Yamato est le "fils" de Kaido et pourrait s'excuser pour son père) et d'une histoire mythifiée que viendrait corriger Momonosuke.
Sur Zorro, je n'ai pas grand chose à dire. J'ai toujours suivi ses combats de manière passive, sans attente et donc sans déception. Mais face à King, c'est différent, l'adversaire semble le dominer outrageusement. Autant, dans les précédents arcs il paraissait un cran en-dessous avant de corriger le tir et de faire montre de toute l'étendue de ses techniques, autant, dans ce chapitre et depuis le début de la confrontation, il est à contre-temps, ne faisant que répondre. L'identité dissimulée de King, que l'on ignore depuis son introduction il y a une centaine de chapitres (si je ne m'abuse), si elle me paraissait n'être qu'un artifice narratif pour diversifier les suspens de fin chapitre au début, m'apparaît de plus en plus comme profondément liée à Zorro (ou à un autre aspect majeur pour la narration de l'oeuvre dans son ensemble).
En bref, j'ai mis "génial" à ce chapitre (alors que j'avais mis "bien" pour le précédent) parce qu'en dépit d'une narration plus hachée, la prospective est plus intense pour le lecteur.
Pour le chapitre suivant, on espèrera un parallèle entre le combat de Sanji/Queen et de Zorro/King avec les deux dernières pages dédiées à un soubresauts dans le combat de Luffy contre Kaido. Ce qui est certain c'est que l'on approche de la fin (d'ici une 20aine de chapitres, soit au début de l'année prochaine), donc du début de la fin de l'oeuvre.