le-colombien a écrit:
Pour ma part ça n'a jamais été les combats qui m'ont fait aimer One Piece,
donc ce qui me choque le plus c'est quand tu parles de flash back inopinés ou de dialogue soporifique Oo'
Oda a fait un choix il pensait qu'il valait mieux soigner son histoire plutôt que de faire des combats pour ados de 14ans,
et même ces combats ont plus de sens et de niveau de lecture que ceux de Kimetsu (qui a tout pris de Jojo et de FMA pour l'affect).
Je te suggère Bleach, relativement bas dans mon classement mais ça devrait te plaire

Cher compatriote, comprends bien que je suis également très friand des histoires bien écrites,
des scénarios bien construits qui sortent des sempiternels schémas du WSJ.
C'est plus la forme que le fond que je critique, même si je le déplore,
le fond ce n'est pas dingue non plus récemment, selon moi.
Pour moi Oda ne soigne plus son histoire :
- Trop de personnages
Introduire beaucoup de protagonistes ne me gène pas, mais encore faut il que cela serve l'histoire
et surtout que cela ne se fasse pas au détriment du traitement des anciens personnages.
Où sont Koby, Herumep, Smoker, Tashigi, les équipages de Barbe Noire, de Shanks, des autres Supernovae ??
Barbe Noire va surgir à la toute fin de l'histoire, avec un pouvoir démesuré quasi divin,
je vais trouver cela exagéré, pas crédible, mal amené et surtout complètement sans saveur.
- Un montage laborieux
Encore une fois, je trouve qu'Oda pêche à trop vouloir en faire !
Construire un chapitre, un acte, un arc, un manga de manière plus complexe,
plus travaillée, plus subtile que la moyenne des titres du WSJ est une bonne idée.
Mais surcharger la trame scénaristique, complexifier le récit en introduisant une foule de détails superflus,
de détours sans grands intérêts, de rajouts malheureux voire malhabiles c'est foutraque, dommage.
- Un hyperfocus sur le héro
Trop d'attention sur Luffy à mon goût, ce que j'ai adoré dans Naruto, Bleach (oui je connais bien ^^),
FMA, SnK, D.GrayMan, Dragon Ball, City Hunter, ... j'en passe c'est que le Héro est accompagné.
Ces personnages bien que secondaires, voire de troisième plans apportent énormément au récit.
J'ai adoré la poursuite de Sasuke, où chaque camarades de Naruto affronte un des Quatre du Son.
J'aime quand Son Goku est épaulé de Son Goten, Trunks, Son Gohan, Kuririn, Pikoro, Vegeta contre Buu.
Quand dans Saint Seya, chaque chevalier à son propre combat, ses propres techniques, ses moments de gloire,
sans que cela passe pour un combat de seconde zone, comme c'est malheureusement le cas pour les Non-Luffy !
- Une dilatation exagérée de la taille des arcs
J'apprécie quand les histoires sont développées et pas seulement des prétextes pour dessiner de nouveaux combats.
Dans FMA, qui est assez développé je trouve, l'histoire avance à un rythme parfait, pas le temps de s'ennuyer, même
chose pour Shingeki ou Samurai Deeper Kyo. Dans One Piece, encore une fois à vouloir trop en faire, on se retrouve
avec des arcs boursoufflés, la générosité d'Oda n'est pas maîtrisé à mes yeux et résultat on s'enlise et je vais vous
dire c'est contre productifs, la suggestion est parfois mieux que les longues explications.
J'en veux pour preuve, Oda sait bien qu'en s'éparpillant autant, il va devoir rattraper le temps perdu avec des ellipses.
P.S : Bleach et son 'Gestuga Tenshō' du début à la fin c'est une véritable caricature et bien vous savez quoi, et pourquoi
pas, c'est le Pegasus Ryūsei Ken d'Ichigo mais c'est tellement exagéré qu'au final ça devient une marque de fabrique.
french_incubus a écrit:
Si de ton analyse pointue et étayée, tu trouves qu'Oda ramollit et qu'il est mal entouré, tu peux toujours postuler. Sait-on jamais, sur un malentendu ...
Aouch, ça fait mal, voyons comme répondre de manière intéressante, l'humour '^^).
En bon Jean-Claude Duss, je sais à quoi m'en tenir. Récemment 343 Industries ont pondu le plus mauvais Halo à ce jour.
La communauté des fans du Major, a manifesté sa frustration, sa déception, pour autant à chacun son travail.
Un petit rappel de la part des fans ne fait jamais de mal, nous sommes nous aussi les garants de ce qu'est One Piece.
L'industrie du jeu vidéo part dans les loot box, les micro-transactions, pire les NFT, l'objectif c'est le pognon, les studios
perdent parfois l'objectif principal créer des jeux, du contenu interactifs plaisant et ludique à destination des joueurs.
Pareil ici, Weekly Shōnen Jump, fait peut être comme avec Toriyama Akira et cherche à rallonger la sauce, et coupe,
surcoupe et coupe encore avec de l'eau le cocktail savoureux d'Oda.
Est-ce que l'on y gagne in fine, je ne le crois pas.
Pour moi, le Nouveau Monde, c'est la misère du fun ...
Dernière analogie, JK Rowling a terminé Harry Potter alors même que les éditeurs et les fans en redemandait.
Aurait elle du continuer ? Si c'est pour sortir des bonnes suites qui apportent au récit global et dans le respect de
l'esprit du matériaux d'origine, je dis pourquoi pas. Mais si c'est juste sortir des livres pour sortir des livres, alors
oui, il est plus sage de s'arrêter.
J'en suis venu à penser, vite vite, Oda-san terminez One Piece aussi vite que le respect de l'intrigue le permet.