le-colombien a écrit:
Mais Dressrossa, Enies Lobby et WCI n'a rien a voir avec un power up de son fruit ... Il s'entraîne toute la nuit avec kata pour améliorer son haki de l'observation, contre le CP9 il n'a juste pas eu le temps de sortir ses Gear la première fois mais il s'était entraîner avant, Dressrossa pareil, contre Kaido il s'éveille au revêtement HDR et LÁ c'est un power up qui ne diffère pas des anciens... Mais le Gear 5 c'est de la mauvaise foi de dire que c'est pareil x) Mais ça peut marcher aussi... Le côté "toon"/méta/retour aux bases etc. sauvent clairement le bazar! Cela dit ce power up implique tout un tas de problèmes dont on parle depuis 2 semaines maintenant.
Salut, on est tous les deux d'accord sur le principe de PU depuis le début du manga :
- Entrainement (en off le + souvent)
- Première utilisation lors d'un combat
- Amélioration de la technique (en combat)
- Victoire de Luffy
Les PU dans le Nouveau Monde suivent les dires de Rayleigh, c'est-à-dire que le troisième point (- Amélioration de la technique) prend une place beaucoup plus importante.
1) En fait, ce dont tu parles c'est le principe de PU, le mécanisme pour lequel il apparait, je parlais de l'aspect "révélation" et de la surprise de celle ci. Luffy contre Blueno par exemple tu tournes la page et la BAM G2 disparition de Luffy, le lecteur est complètement estomaqué par ce qu'il vient de voir/lire, comme notre bon vieux taureau qui a dû se réfugier dans sa dimension astrale. Et c'est en cela que le G5 ne diffère pas du G2/G3 selon moi, en tout cas j'ai eu la même surprise.
Par contre, et c'est là où je pourrai être à 100% avec toi, c'est que je serais amener à le considérer comme un DEM à la suite d'une hypothétique victoire de Luffy sur Kaido, mais pour le moment le combat est à son climax et je ne vois toujours pas Luffy gagné personnellement (mais ça avait été le cas pour Katakuri

). En guise de comparaison, ce que je considère comme un DEM c'est l'arrivée de Shanks à MF, parce que c'était inattendu ET avec une bonne finalité.
2) Je suis assez d'accord avec toi pour dire que le G5 n'est pas dans ce principe initial, et c'est étonnant, je te l'accorde, mais je ne le vois pas comme un deus ex machina / pu de son fruit pour l'instant. Pour une fois, Oda utilise un autre procédé : la mort de son personnage principal pour le ramener à la vie quelques secondes plus tard avec dans sa poche un G5. C'est nouveau, et il avait déjà utilisé l'ancien avec le HDR pour le combat, sauf que même avec cela Luffy se retrouvait à peu près à égalité avec Kaido. Oda nous sort donc de son chapeau que le gomu gomu no mi est en fait un zoan mythologique modèle Nika et ... c'est tout, il n'est pas décrit une évolution du fruit, c'est juste que l'on pensait que s'en était un autre (ça me rappelle quelqu'un

). Sauf si une (la?) condition pour que le gomu "évolue" en Hito est la mort de son utilisateur, la je serais d'accord pour dire qu'il y a eu un power up de son fruit mais pour l'instant, comme oda ne nous a pas encore expliquer, c'était juste de la mésinformation. C'est un détail qui, à l'heure actuelle, fait toute la différence pour moi.