Boboul a écrit:
Tu soulèves un point intéressant Raldo
Je penche pour que les Seraphims étaient déjà sous les ordres/en mode trahison, pour mémoire personne ne leur a dit de monter au laboratoire et ils l'ont fait.
Ce qui donnerait un truc un peu bizarre puisqu'ils auraient eu une "semi" autonomie - un ordre général de trahir mais capable de patienter/s'arrêter pour donner le change.
Auquel cas le fait d'arrêter l'attaque sur le laboratoire n'était pas "ordonné" mais un calcul de leur part pour garder leur couverture.
Comme l'explique Shaka, ils sont montés parce que les Séraphins possèdent des capacités de décision limitée, leur permettant d'agir de façon automone dans certains cas (c'est par exemple grâce à ça sans doute qu'ils n'ont pas besoin qu'on les babysit pour chasser les Vegapunks dans le labo). Au-delà de ça, déjà qu'ils ont pas assez d'autonomie pour être commandés à distance, je doute qu'ils en aient assez pour agir de façon aussi machiavellique. Et puis honnêtement, je sais que j'ai beaucoup critiqué les choix scénaristiques d'Oda ces dernières années, mais même moi je ne pense pas qu'il est parti sur un twist aussi naze que "en fait les Séraphins sont semi-autonomes et obéissent à un plan complexe des Cinq Etoiles". Non seulement ce serait vraiment mauvais et rendrait cette histoire de traître assez redondante, mais en plus si c'était le cas, pourquoi est-ce qu'Oda se ferait chier à inventer toutes ces règles ridicules et complexes sur la hiérarchie d'autorité des Séraphins, règles qui semblent uniquement conçues pour justifier un seul scénario: un traître parmi les Vegapunks veut éliminer les autres, et utilise les Séraphins pour cela.
CuttyFlam a écrit:
De même pour le traitre, je n'y comprend rien, je n'avais même pas compris qu'il y'en avait un au final, enfin bref
Ah ben le traître, ça coule un peu de source. On a appris il y a environ une dizaine de chapitres que ça fait deux mois que tous les agents Cipher Pol envoyés sur Egghead disparaissent, et le 1076 confirme que cela se faisait au nez et à la barbe du Vegapunk original, qui ne sait d'ailleurs pas non plus comment le Gouvernement a appris l'existence de ses recherches sur le Siècle Oublié. On a aussi l'acte de sabotage qui a permi au CP0 et aux Séraphins de monter au labo grâce à la désactivation de la barrière. Il y a donc forcément un traître parmi les Vegapunks, et selon tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, c'est obligatoirement Edison (toute petite chance que ce soit Pythagoras en cas d'erreur d'appréciation, et la porte est toujours ouverte pour un truc chelou à base de "le cerveau de Vegapunk lui-même est devenu indépendant et cherche à éliminer tout le monde", comme un genre de version One Piecienne du trope de l'IA qui se rebelle).
Xehanort a écrit:
Est-ce que tu as relu tous les chapitres parus à ce jour d'une seule traîte ? Une lecture hachée (hebdomadaire, et encore il y a les pauses et même les périodes de fin d'années sont passées par là) n'aide pas forcément à bien se repérer. Je pense qu'il faut passer par une lecture compacte pour juger la gestion d'un arc.
Alors, personellement, je ne suis vraiment pas fan de cet éternel argument de la lecture reliée, mais soit, je me suis prêté au jeu. J'ai relu les dix derniers chapitres (qui formeront le probable Tome 106) d'une traite, les uns après les autres, pour voir si ces problèmes existent vraiment et ne sont pas simplement dû à l'espacement dans le temps entre chaque sortie.
Verdict: c'est encore pire que je ne le pensais.
Tout fout le camp à partir plus ou moins de l'attaque sur le labo (chapitre 1071). La confusion vient principalement du nombre invraisembable d'éllipses, où des passages cruciaux de la narration ne sont tout simplement pas montrés au lecteur. Alors, quand Oda et sympa, les informations sont relayées à travers les dialogues (bon faut s'accrocher parce que souvent c'est juste au détour d'une simple pharse). Par exemple, le fait que la barrière du dome ait disparue puis se soit remise en place après que le CP0 et les Séraphins l'aient traversée est juste mentionné par Stussy dans une toute petite case; ou encore, il y a quelques chapitres, Shaka qui explique rapidement que Bonney apparait sur les moniteurs mais pas Vegapunk lui-même (si on fait un sondage, je suis près à parier que la moitié du forum était passée sur cette info). D'ailleurs, sur ce point-là, c'est pareil: on nous montre Vegapunk avec Bonney, et ensuite le narrateur vient nous annoncer que Vegapunk a disparu, et puis ensuite il faut attendre encore un chapitre pour que Shake (et Oda d'une certaine manière) clarifie en nous expliquant que non non, en fait Vegapunk qui se faisait courser par Bonney c'était pas sa vraie disparition parce que Bonney elle apparait toujours sur les radars tandis que Vegapunk non, ce qui veut dire qu'il vraiment disparu
disparu lui. Bien entendu, tout ceci est parfaitement limpide et aisé à comprendre!
Mais parfois, et c'est là que ça devient compliqué, l'événement lui-même est juste carrément absent. Le premier cas que j'ai trouvé, c'est le chapitre 1071. On voit d'un côté Luffy et Chopper qui poursuivent une Bonney enragée, et de l'autre Vegapunk dans la salle principale avec le reste de la troupe, prêt à partir. Scène suivante: Luffy et Chopper rejoignent la salle principale, puis Robin dit "Hé, où est Vegapunk?" et... on coupe immédiatement à Bonney poursuivant Vegapunk dans un couloir. Je vous jure que je n'ai rien sauté! Comment Bonney a semé Luffy? Comment Vegapunk l'a croisée, et a réussi à disparaître sans que personne ne le remarque dans une salle pleine de monde (dont beaucoup possèdent le Haki de
l'Observation d'ailleurs? Qui sait! Les voies du scénario sont impénétrables! Vous pouvez aller verifier! Une fois qu'on l'a remarqué, c'est proprement ahurissant.
Autre grosse embrouille: les Séraphins. Aucune indication de leur sort dans la transition entre le chapitre 1073 et 1074, même pas un petit "on leur a ordonné de garder la porte". Alors évidemment, question confusion, ça pose là. Personnellement, j'étais juste parti du principe que les Séraphins avaient été amenés à l'interieur et se baladaient sous la supervision des Vegapunks. D'ailleurs, c'est qu'en lisant le commentaire de Boboul sur le sujet du Chapitre 1075 que j'ai compris que c'était les Séraphins qui pétaient toutes les caméras et que c'était ça le gros twist!
Après, tout cela n'est pas non plus aidé par la confusion environmentale. Oda nous avait déjà fait le coup à Wano en faisant crapahuter nos héros à travers les 3 000 couloirs identiques d'Onigashima, et il en remet une couche avec le Labophase, avec des étages qui se ressemblent tous visuellement, sans aucune particularité notable pour les différencier, de sorte que même avec le plan sous les yeux, on n'est pas plus avancé (alors que, merde, c'est un laboratoire super-avancé, putain! donnez-nous un étage dédié à la robotique, un à la biologie, un autre à l'expérimentation des inventions, ou que sais-je! c'est pourtant pas compliqué! là, on a juste l'impression que les Vegapunks laissent leur bordel un peu en vrac partout: et vas-y que je te mets des diamants synthétiques dans un coin, et une ferme à organes de l'autre, tranquilement! Voilà.).
Enfin, dernière chose qu'il convient de mentionner: l'abondance de ficelles scénaristiques grossières. Il est clair qu'Oda a pour cet arc un scénario très spécifique en tête (le "Death Game" contre les Séraphins dans le labo), et qu'il doit plier son histoire en quatre pour le rendre possible. Au-delà de certains éléments que j'ai déjà expliqué plus haut (Vegapunk qui disparait par magie parce qu'il
doit se paumer pour le scénar; les Séraphins qui sont oubliés entre le chapitre 1073-1074 pour conserver le mystère), ces demandes impératives du scénarioont aussi donné naissance à la pire source de confusion narrative de cet arc: le système hiérarchique des Séraphins. Qui a le droit de les contrôler et comment est l'un des éléments centraux de l'intrigue, et il impératif d'en comprendre les subtilités pour saisir l'impact de certains événements (le fait que l'ordre de Lilith soit ignoré par S-Snake par exemple). Le problème, c'est que ce système est malheureusement régit par une série de règles à la fois complexes, floues et arbitraires, qui rendent la tâche de le comprendre aussi compliquée qu'ennuyeuse (les membres de la hiérarchie ne peuvent pas annuler un ordre donné par une personne du même rang, même si celle-ci est inconsciente, mais si une personne de rang supérieur devient inconsciente, alors là les ordres sont annulés et le contrôle peut revenir à une personne de rang inférieur!?). Parce que ces règles n'ont pas pour rôle d'enrichir l'intrigue mais de la justifier: on ne peut pas avoir les Séraphins qui changent constament d'allégance si les Cinq Etoiles peuvent juste les piloter à distance, alors on invente une règle qui dit que les Séraphins n'obéissent qu'aux ordres donnés en personne; ça va être chaud d'avoir un Death Game si les autres Vegapunks peuvent just annuler les ordres du traître, alors on invente une règle comme quoi il est impossible d'annuler un ordre donné par une personne de rang égal (ce qui est complètement débile, excusez-moi de le dire).
Voilà, c'est à peu près tout. D'un point de vue personel, j'apprécie toujours cet arc, surtout après la véritable purge qu'était Wano, mais il faut reconnaître qu'en tout cas, sur ces derniers chapitres du moins, c'est assez mal géré.