Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 491 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece Awards 2024 (votes et justifications)
MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 21:56 
375 000 000 Berrys

Bolin a écrit:
Et j'ai fini par voter pour l'absence de pluie parce qu'elle pousse les hommes à la folie et la population à s'entretuer... Mais dans l'arc d'Alabasta, la population était prête à s'autodétruire dans une guerre civile fratricide. (Le fait que cet arc soit plus intense et bien plus convaincant que Dressroa a sûrement aussi joué dans ma décision j'imagine).

Oui et non. À la base, c'est qu'une étincelle quand même. Ce qui déclenche tout le reste, le principal en fait, c'est les autres actions de Baroque Worlks du fait de leur infiltration dans les rangs royaux.
Crocodile livre quand même une énorme cargaison d'armes sur un plateau aux rebelles juste après avoir montré le roi (Bon clay en fait) s'en prendre à des innocents.
Eau ou pas eau, c'est déjà bien suffisant. Mais effectivement le peuple est sur les nerfs de base à cause de ça.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 22:01 
500 000 000 Berrys

Je crois que tu confonds l'étincelle et le gros baril de pétrole qui a été lancé au préalable.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 22:07 
375 000 000 Berrys

Bolin a écrit:
Je crois que tu confonds l'étincelle et le gros baril de pétrole qui a été lancé au préalable.

Ton baril de pétrole au préalable, sans toutes les autres actions de Baroque Works ne s'enflamme même pas ^^
Ce n'est certainement pas le manque d'eau qui a rendu fous les hommes au point de s'entretuer dans une guerre fratricide.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 22:24 
450 000 000 Berrys

Bolin a écrit:
Je trouve que la question posée est intéressante mais pour moi il y a un hic. Il n'y a pas d'échelle du pire dans les atrocités et les souffrances quand elles arrivent à un tel degré.
Même sentiment. Je suis gêné par le fait de devoir classer les atrocités. J'aurai préféré que la question soit posée autrement. Par exemple, sous l'angle du traitement. Je ne voterai pas pour cette catégorie. Je trouve toutes les situations énoncées horribles.

Je souligne également la faculté d'Oda a poser des situations politiques. Mention à Totland d'ailleurs qui ne connaît pas de transformation : l'ordre établi du royaume est le même au début et à la fin de l'arc. Et pour cause : les mugis qui se mesurent pour la première fois à un empereur se prennent une dérouillée quand bien même des lieutenants sont vaincus. Une fin d'arc amère, où au-delà des morts (Pedro, Pound et Pekoms), les citoyens continuent via un impôt de payer le droit d'habiter via leur espérance de vie dans un pays sensé ne pas abriter de racisme — un faux choix par ailleurs puisqu'il n'existe pas vraiment de réelle alternative où vivre en sécurité et en paix. Si l'impôt "finance" la protection (l'armée de Totland, le renforcement de BM), il alimente également la surveillance de cette même population. Tout en servant à nourrir un ogre qui peut à tout moment se retourner contre les habitants. C'est plutôt rare que les coins ne soient pas enfoncés comme ça l'est d’habitude.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 22:46 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Enitu a écrit:
Je souligne également la faculté d'Oda a poser des situations politiques. Mention à Totland d'ailleurs qui ne connaît pas de transformation : l'ordre établi du royaume est le même au début et à la fin de l'arc. Et pour cause : les mugis qui se mesurent pour la première fois à un empereur se prennent une dérouillée quand bien même des lieutenants sont vaincus. Une fin d'arc amère, où au-delà des morts (Pedro, Pound et Pekoms), les citoyens continuent via un impôt de payer le droit d'habiter via leur espérance de vie dans un pays sensé ne pas abriter de racisme — un faux choix par ailleurs puisqu'il n'existe pas vraiment de réelle alternative où vivre en sécurité et en paix. Si l'impôt "finance" la protection (l'armée de Totland, le renforcement de BM), il alimente également la surveillance de cette même population. Tout en servant à nourrir un ogre qui peut à tout moment se retourner contre les habitants. C'est plutôt rare que les coins ne soient pas enfoncés comme ça l'est d’habitude.

En même temps dans cet arc on n'aborde absolument pas la dimension morale des choses, à l'exception du cas de Sanji et ses frères....justement parce qu'il s'agit de Sanji. À la limite on peut aussi le voir pour Pudding et Patakrep, mais c'est toujours
Mais pour le reste, Oda nous expose les choses comme elles sont, sans appuyer sur leur aspect moral ou non. Que ce soit pour Totland, ou pour le Germa, leur système politique est ce qu'il est, avec les bons et les mauvais côtés (parce qu'il y a des bonnes choses, notamment du côté de Totland, c'est beaucoup plus nuancé que ne l'étaient Dressrosa, Skypiea ou Wano par exemple), mais ultimement ce n'est pas le propos. Les mugis ne rencontrent pas de locaux qui souffrent du problème, ou de résistance qu'ils vont finir par aider
Pareil du côté des mugis, hein: que ce soit la planification d'un assassinat par arme à gaz, ce qui est plus ou moins un crime de guerre, hein, la fuite sans se préoccuper de la ville écrasée sous le château, ou le fait que le plan consiste grosso modo à détruire le trésor de Big Mom dans un élan d'hypocrisie totale totalement passée à la trappe et profiter de son état mental instable, on est loin d'une morale exemplaire du côté de nos héros, pour le coup. Mais ce n'est jamais adressé ni dans l'oeuvre ni en-dehors parce que c'était pas le sujet

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 22:46 
1 Berry

Bonsoir à tous !
Il est effectivement très difficile à répondre à cette question tant les propositions sont impactantes.

J'ai choisi l'oubli des personnes transformées en jouets après quelques temps de réflexion.

J'avais trouvé très originale la façon dont c'était emmené. C'est un pouvoir qui n'est pas fatal et qui pourtant a permis à Doflamingo de maîtriser une population entière et qui potentiellement pouvait lui permettre de mettre n'importe qui, et peu importe leur puissance, sous son joug.

On ressent parfaitement la détresse de tous ces personnages transformés, et la menace touche directement les mugiwaras et pèse très fort tout le long de l'arc.

En plus la résolution de ce problème par God Usopp, puis l'opportunisme qui s'en est suivi, est pour moi l'un des moments le plus drôle de l'oeuvre.

Pour finir je trouve que c'est un sujet très "One-Piecien" qui est à la fois très original et bluffant par ce qu'il apporte à l'intrigue.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 23:11 
375 000 000 Berrys

Xehanort a écrit:
Shiroite a écrit:
Par contre je dis ça mais on s'en fout bien sûr, mais normalement on ne parle pas trop de politique sur ce site et là ça y ressemble un peu (je trouve).

Il t'en faut peu quand même ^^"

On a déjà obligé moi et d'autres gens d'arrêter de parler de sujet pour quasiment rien. Et d'ailleurs je trouve ton message insultant. Ce n'est pas la première fois que tu me parles d'une façon comme ça. On est ici dans un lieu fait pour le calme. "il t'en faut peu quand même" je sais pas je suis peut-être trop vieux mais on ne dit pas ça à des inconnus merci.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 23:25 
500 000 000 Berrys

Xehanort a écrit:
Ton baril de pétrole au préalable, sans toutes les autres actions de Baroque Works ne s'enflamme même pas ^^
Ce n'est certainement pas le manque d'eau qui a rendu fous les hommes au point de s'entretuer dans une guerre fratricide.

Okok je vois que je n'ai pas assez développé ma réponse.

Est-ce que la faim et la soif peuvent à elles seules déclencher des guerres civiles, pousser les hommes à la folie et à accomplir des actes atroces ?
Je vais prendre et détourner une actualité. Certains ont annoncé vouloir affamer les parisiens ! La dernière fois que c'est arrivé de façon très très violente, c'était en 1870. Les récits de l'époque sont assez édifiants et éloquents. Tu avais des mères qui bouffaient leurs nourrissons. Les gens devenaient fous et faisaient n'importe quoi. Et ça a effectivement conduit à une guerre civile avec un soulèvement des parisiens contre les autorités gouvernementales. Si on remonte un peu plus loin, le début de la Révolution Française c'est aussi une famine des parisiens. "Si vous n'avez pas de pain mangez de la brioche" disait Marie-Antoinette. Ils z'ont pas apprécié. Je schématise assez grossièrement mais là aussi on a eu une guerre civile entre les affamés et ceux qui souffraient un peu moins de la crise, la famille royale et leurs soutiens. Comme à Alabasta tiens tiens.
Tu peux transposer ce cas de figure aux époques et aux lieux géographiques que tu veux, partout on se bat pour les ressources naturelles.

Maintenant ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu décorrèles les opérations de provocation de Crocodile du reste. J'ai voté pour "Le manque d’eau à cause de la Dance Powder" et pas uniquement pour "Le manque d’eau". L'utilisation de la Dance Powder implique que ce soit artificiel et qu'il y ait de la manipulation derrière. C'est un outil terrible qui peut être utilisé comme arme de guerre entre pays.
Crocodile les met dans un tel état de détresse qu'ils sont prêts à avaler n'importe quoi (pun intented). Même la chose la plus invraisemblable qui soit : que leur roi adoré est le diable.

Et pour finir j'ajouterai une chose importante. Qu'est-ce qui arrête la bataille sanglante à Alabasta ? Qu'est-ce qui arrête la folie destructrice ?
La grosse explosion au dessus des soldats ? Les appels de Vivi ? La découverte de la supercherie ?
Nah ! Juste la pluie qui tombe et la fin de la pénurie.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 23:45 
375 000 000 Berrys

Bolin a écrit:
Et pour finir j'ajouterai une chose importante. Qu'est-ce qui arrête la bataille sanglante à Alabasta ? Qu'est-ce qui arrête la folie destructrice ?
La grosse explosion au dessus des soldats ? Les appels de Vivi ? La découverte de la supercherie ?
Nah ! Juste la pluie qui tombe et la fin de la pénurie.

C'est purement symbolique, et ça me paraît évident ^^
La pluie finit par a peine calmer les combattants, mais n'aurait pas empêché la folie guerrière justement. La preuve : les affrontements persistent et elle est obligée de s'égosiller. Ce qui met fin à la guerre, c'est bien la découverte de la surpercherie avec la chute de Crocodile et l'arrivée d'Igaram avec le garçon.
Si à ce moment précis, dans un univers parallèle, Luffy perd et Igaram ne revient pas, pluie ou pas pluie Crocodile triomphe en ayant soulevé le peuple, certe assoiffé, à cause de toutes ses machinations.
Bref on perçoit pas de la même façon pas grave ^^

@Shiroite : je vais t'envoyer un mp

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 23:53 
150 000 000 Berrys

Je vous remercie pour ces retours et argumentaires qui encore une fois ne facilite pas un choix ardu à l'origine.

Sans rajouter d'avantage de raisons que celles déjà décrit dans les pages précédentes je vais sortir des options Les crises de Big Mom et Ne plus pouvoir se montrer au soleil à la perte de son ombre.
Je rajouterai Le rire forcé des SMILES
Car même si horrible dans le procédé, il reste non létale.

J'écarte également La pollution de l’environnement et  La montée du racisme dans certains quartiers   Car réversible avec du temps et de la pédagogie (hein ! Qui a murmuré Utopie dans la salle ? C'est pas sympa on fait chacun son tri comme on peut >_<)

Il me reste donc

Le manque d’eau à cause de la Dance Powder( la peste)
L’oubli de l’entourage des jouets (la lèpre) et
La menace du mantra(le choléra)

Je supprime la première car j'ai bonne espoir qu'avant de s'entretuer (quand on habite sur une île affiliée à un gouvernement doté d'un scientifique de génie) on mise sur la science quitte à y laisser tout l'argent pour un système de désalénisation de l'eau de mer. (Qui a crier Utopie ? !)

Et dans un roulement de tambour mon "plouf-plouf" désigne La menace du mantra comme choix pour mon vote .

Pour la malédiction du joujou je me console en me disant que ça touche surtout les jouets (tant que la malédiction n'est pas lever bien sûr)

Être sous le joug d'un Tyran mégalomane et despotique fait tristement très réel... :pappugdeprime:

Image
la playlist de la volonté du D

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 00:37 
500 000 000 Berrys

Xehanort a écrit:
La pluie finit par a peine calmer les combattants, mais n'aurait pas empêché la folie guerrière justement. La preuve : les affrontements persistent et elle est obligée de s'égosiller.

Je précise encore mes propos : c'est la pluie qui leur fait tous baisser les armes et sortir de leur folie. Et c'est à ce moment qu'ils découvrent la supercherie. Mais il fallait qu'ils aient la lucidité nécessaire pour ça ! Donc la pluie est symbolique bien sûr mais pas que. Aucune voix ne les auraient atteints sinon. Même une grosse explosion n'a pas suffit à les réveiller.

C'est dans le chapitre 210 si tu veux relire le passage. Intéressant d'en discuter et de redécouvrir ce moment en tout cas !

Et j'ajoute que je ne comprends toujours pas pourquoi tu décorrèles les agissements de Crocodile de l'utilisation de la Dance Powder qui est déjà une manipulation de sa part. Bref la catégorie n'est pas très claire.

(si tu as la motivation nécessaire tu peux me répondre par mp sinon tant pis xp)

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 03:47 
1 000 000 Berrys

-Déjà j'élimine les 2 nouveaux empereurs puisqu'il ont tout à prouver.

-Barbe Noire s'est très bien installé en seulement 2 ans mais je trouve qu'il lui manque quelque chose. Je n'arrivais pas à mettre le mot dessus mais en écrivant ce poste j'ai trouvé: ça peut paraitre bête mais c'est juste une scène de confrontation d'égal à égal avec un autre Yonko. Et ce n'est pas pour une question de comparaison de puissance mais plutôt pour la symbolique de l'adoubement. Je ne doute pas que cette scène arrivera bientôt, et si c'est avec Shanks se sera encore plus impactant.

-Shanks est Yonko depuis 6 ans. Ce n'est pas beaucoup plus long que BN, mais dans mon esprit il est plus légitime. C'est sûrement dû à sa présence parmi les Yonko historique du Manga. Donc pour être objectif je tiens compte de ce biais.
Il y a une chose qui le différencie de BN: il eu sa scène symbolique contre BB sur le Moby Dick. En comparaison, à la même époque BN se faisait casser la gueule par un BB à moitié mort. Il n'était pas Yonko et cette scène le confirmait. Post ellipse BN serait sûrement capable de faire jeu égal avec BB ou les autres Yonko historiques mais on ne l'a pas encore vu.
Cependant, malgré les bientôt 27 ans de sa première apparition, on commence tout juste à le découvrir.

Mon choix se portera donc sur l'un des 3 "vieux". L'ancienneté leur donne un gros avantage car, c'est une chose de devenir Yonko, c'en est une autre de le rester longtemps. De plus, leur longue cohabitation leur sert de faire valoir mutuelle: voir la grandeur d'un des trois en dit long sur les deux autres.

-Kaido: J'ai bien aimé tout le teasing autour de lui au fil des arc depuis Marineford où il est mentionné jusqu'à son apparition face à Kid Apoo et Hawkins, en passant par son influence dans le marché noir. Le paroxysme étant lorsqu'il one shot Luffy au début de Wano. Ensuite redevient petit à petit un ennemi plus "classique" et perd un peu de son aura. Et bien évidement ils y a la scène symbolique ou il se confronte à Big Mom.

-Big Mom: Je sais que beaucoup ont été déçu du traitement qu'elle a reçu. Mais malgré ça, elle reste le Yonko qui me terrifie le plus. Que ce soit sa personnalité, ses pouvoirs, ses homies, son réseau de renseignement, son passé, ... tout est impressionnant. Elle à même crée un pays. Pour moi c'est celle qui incarne le mieux le terme "impératrice pirate" et j'aurai pu voté pour elle mais...

... mais il y a Barbe Blanche! C'est le personnage charismatique de bout en bout. Il meurt debout et sa silhouette suffit à apeuré Barbe Noire et son équipage. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu une seul fois à terre.
Il eu sa scène symbolique aussi, certes avec Shanks, mais surtout avec Roger. Ce qui le place au dessus des autres Yonko.
Il représente le pirate bien intentionné, il ne cherche pas à asservir/profiter des autres au contraire.
J'ai beau chercher je ne trouve rien à lui reprocher. Je vote donc pour lui.

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 04:09 
225 000 000 Berrys

Je vote pour ce bon vieux Barbe Blanche. Il mérite amplement le titre de Yonkou et montre un charisme hors pair. Il a été le Yonkou le mieux approfondi à mon avis. Malgré toutes ces informations sur lui, nous n'avons pas terminé de découvrir ses secrets. Il n'a reculé devant rien et est prêt à tout pour sauver ses nakamas. Il a pris des centaines de coups, de balles, de lames et de bombes, mais il n'a jamais tourné le dos. Sa mort est son apothéose.

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 10:38 
1 Berry

Ce qui est dure dans cette catégorie, c’est de devoir dissocier le personnage du titre. Au 1er abord, sur cette liste, j’en retiens 2, luffy et Shanks car j’aime vraiment les 2.

Mais si, je le prend par le biais du titre de yonkou, luffy, avec tout la bienveillance que j’ai pour lui, ne peut pas prétendre encore au titre de préféré car il n’a rien montré dans ce rôle.

Il reste le développement de l’histoire autour d’eux, et pour moi il ne reste que Big mom, Kaido, BB, Shanks.

Malgré leur prestance, leur réseau, leur puissance, je ne suis pas fan de Big mom et Kaido, peut-être parce qu’ils ont tous les défauts classique des méchants, même si l’alcoolisme dépressif de Kaido m’a bien fait rire.

Reste BB et Shanks. Le côté paternaliste de BB est franchement chouette et la dévotion que son équipage montre à son égard, en ait la meilleure preuve.

Mais, ça sera Shanks, pour le fait qu’il est là depuis le 1er épisode, c’est le lien entre les générations, sa puissance de combat est impressionnante et chaque apparition de sa part est un évènement.

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 10:45 
375 000 000 Berrys

J'ai voté Big Mom parce que bien que la parité homme/femme peut-être gênante un minimum peut être fait quand même.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 491 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]