Je n'ai pas eu le temps de justifier mes votes ce weekend, votes qui sont allés à Big Mom donc je suis content du résultat.
Maintenant nous arrive une sacrée catégorie qui, à l'heure où je vous écris ces lignes, n'a pas encore de clair vainqueur dans ma tête. Je préfère prévenir que certaines lectures datent pas mal donc tout n'est pas frais dans ma tête.
- Arc des hommes poissons: Pour ma part, et je pense que je ne serai pas le seul, il s'agit de l'arc le plus faible de la post-ellipse. Un contexte intéressant avec un développement sur le racisme et l'esclavage, des thèmes pas évident à aborder. Oda a, à ce titre, bien amené les choses. Otohime est probablement le personnage le plus mémorable de cet arc. L'introduction de Joy Boy aussi qui n'est pas rien. Ceci mis à part... Il ne reste plus grand chose, deux méchants creux, Oda ayant recours à toutes les ficelles scénaristiques possibles pour que le combat ne soit pas réglé en un chapitre. C'était lourd. Toutefois l'équilibre était difficile à gérer, on ne pouvait pas montrer nos héros en véritable difficulté 2 ans après le break.
- Arc de Punk Hazard: Un de mes chouchous. Quand je pense à tout ce que cet arc a introduit, c'est vraiment impressionnant. C'est finalement de là que part tout Dressrosa-Wano, entre Caesar, les smiles, Momo et Kinemon, l'alliance avec Law. Tout y est. En ajoutant à ça des combats courts mais qui m'ont pourtant marqué, Zoro-Monet ou Law-Vergo. Je signe.
- Arc Dressrosa: C'est ici où le temps qui passe et une lecture lointaine font le plus de mal. Tout n'est plus très clair dans ma tête. Un arc qui partait brillamment, le concept des jouets avec Doflamingo en marionnettiste - littéralement et figurativement - était génial. Une ambiance poétique avec tout de même ce côté macabre des souvenirs perdus. Puis comme dernièrement dans One Piece - c'est d'ailleurs Dressrosa qui a lancé la mode - est arrivé le déferlement de trouzemille personnages secondaires qui mis à part quelques moments ici ou là m'ont perdu. Ce doit probablement expliquer pourquoi mes moments préférés furent le flashback de Law et Rosinante et le combat Franky - Senor Pink. Le reste fut un amalgame d'intrigues et sous intrigues qui ont rendu l'arc assez incompréhensible. Je retiens tout de même Fujitora, le retour de Sabo et le concept de la Birdcage que j'avais apprécié.
- Arc de Zou: Deuxième chouchou après Punk Hazard, preuve encore une fois que les arcs simples, pas trop long et bien maîtrisés se suffisent très bien à eux-même. Coup de coeur pour les Minks, notamment les ducs. Evidemment la scène qui restera dans les annales est la découverte que Raizo est bien vivant et présent sur Zunesha. N'oublions surtout pas le début d'un des meilleurs running gag du manga en la personne de Jack, ce loser de l'extrême. Un arc qui fut rafraichissant et prenant et qui annoncait un Wano dantesque.
- Arc Rêverie partie 1 et 2: Je mets les deux ensemble car ce découpage ne marche pas pour moi tout simplement car je suis bien incapable de me souvenir de ce qui date de la première mention de la rêverie et de la suite. De toute manière, difficile pour moi de compter ça comme un Arc. Je le vois surtout comme une sorte de "Autour du monde" - assez classique dans One Piece dans l'inter arcs - mais ici assez évolué. Sachant que les inter arcs sont toujours très fun pour moi et plein de révélation, j'ai beaucoup aimé la Rêverie évidemment. Revoir autant de personnages passés fut source de joie et de nostalgie !
- Arc Whole Cake Island: Gros contender qui pourrait simplement se résumer à Big Mom et Katakuri. Big Mom en furie et morte de faim, un véritable fléau poursuivant les Mugiwara m'aura profondément marqué. Première fois que l'on voyait un personnage aussi flippant, monstrueux de force et de cette stature être aussi inarrêtable. Toute l'histoire de Sanji m'a laissé de marbre. Je retiens l'affrontement Luffy-Sanji qui fut finalement une redite appauvri du Luffy-Usopp de Water Seven. Mention spéciale à Perospero qui a un design super je trouve.
- Arc Wano Kuni: Un arc qui est parti sur les chapeaux de roues, on sentait qu'Oda avait attendu de faire cet arc depuis très longtemps, pouvant enfin rendre hommage au Japon à travers One Piece. Puis est venu encore une fois la multitude de personnages qui ont rendu la lecture lourde. Bien trop de thématiques et d'intrigues abordées. La famine, les smiles, Oden, Yasui, les fourreaux rouges, Law et Kidd, Orochi, Kaido, etc. Comme souvent il faudra que je relise en volumes reliés mais là c'était too much en lecture hebdo. Je retiens donc une atmosphère et une intro du tonnerre, le flashback d'Oden mais le reste fut trop indigeste.
- Arc Onigashima: Découpage du deuxième acte de Wano Kuni, donc. Une partie baston qui m'a bien plu, chaque Mugi a brillé à sa façon. Autant le Gear 4 m'avait laissé de marbre (presque autant qu'un SSJ4 de DBGT) autant le Gear 5 fut une sacrée surprise de par sa nature. Oda est parti dans un tel délire avec cette transformation et la folie toon que je ne peux que le saluer. Le personnage de Yamato fut, en revanche, une déception. Un lien avec Ace lourd, un personnage qui n'aura, finalement, pas apporté grand chose à l'intrigue si ce n'est faire s'agiter toutes les fanbases du monde sur will she-won't she rejoindre l'équipage. Je retiens aussi Queen et King qui furent des adversaires haut en couleurs. Sans oublier Big Mom et Kaido qui nous auront donnés des scènes mémorables, le face à face des deux empereurs contre ceux de la pire génération fut mythique.
- Interlude repos à Wano: Je ne comprends pas vraiment pourquoi ces chapitres sont une catégorie à part donc je ne les prends pas en compte dans mon vote.
- Arc Egghead: Je le rentre totalement dans la catégorie des Punk Hazard/Zou. Arc relativement court (j'ose imaginer sans trop me mouiller que nous sommes sur la fin), qui a une intrigue claire, qui apporte/ra des révélations (Si cette catégorie arrivait dans une semaine... Qui sait comment les votes changeraient...). Vegapunk est un personnage bien conçu qui peut même nous faire réfléchir sur la moralité de la science. On revoit des anciens et surtout un flashback Bonney-Kuma que personne n'avait vu venir et qui aura bien fait pleurer dans les chaumières. Très content aussi de revoir Kizaru qui est mon amiral préféré. Que du positif!
Bref, après ce léger pavé qui m'a permis de me remémorer quelques souvenirs d'arcs plus anciens, je me rends compte surtout que One Piece est vraiment parti trop haut. Que les multiples personnages secondaires, intrigues et sous intrigues bien qu'ayant tous eu leur 15 minutes de gloire, m'ont pour beaucoup, laissé qu'un vague intérêt. J'y ai préféré les arcs plus courts, construits efficacement et qui commence à nous révéler des informations. C'est pourquoi je retiens Punk Hazard, Zou et Egghead, c'est vraiment dommage pour Egghead qui sera probablement fini d'ici quelques semaines mais je ne peux donc pas voter pour. Ca se trouve la révélation annoncée de la semaine prochaine va être complètement naze...
Il me reste donc Zou et Punk Hazard, je vote pour ce dernier qui, je le répète encore une fois, nous aura mis le pied à tout ce qui s'est passé dans les 40 tomes qui ont suivi et ce n'est pas rien !
|