On est certain qu'Emeth est le nom du robot ? Il me donne l'impression de parler à Luffy/Nika, peut être le vrai prénom de Joy Boy. Mais je reconnais que ça fait plutôt nom de golem
Ou alors ce sont ses souvenirs, ce qui reste le plus probable en même temps que j'écris, avec Joy Boy qui s'adresse à lui... oui c'est logique
Petite mise à jour des dires de Vegapunk (en italique le dernier chapitre qui n'est pas encore officiellement traduit) :
Végapunk a écrit:
Allo le monde, vous m’entendez ? Bon allez je reprends mon message. La vérité, c’est que j’ai commis deux crimes. C’est pourquoi je serais soit arrêté, soit exécuté ! Je compte programmer ce message de façon à ce qu’il soit diffusé lorsque mon cœur cessera de battre. Cependant, comprenez bien ceci. Quelle que soit l’identité de mes juges, je n’ai pas l’intention de les accabler. Mon rôle n’est pas de juger ce qui est bien ou ce qui est mal. Je ne connais pas assez cet « homme » … pour pouvoir me prononcer. Ce que je m’apprête à vous révéler est difficile à croire, et risque même de vous faire rire. Mais vous avez le droit de savoir. Commençons par la conclusion !! Ce monde va sombrer dans l’océan !!
Ce dont je vais vous parler maintenant relève pour moi du futur, mais si le capteur que j’ai fabriqué fonctionne correctement et que mes calculs sont exacts, un séisme d’une violence inouïe devrait secouer le monde entier quelques temps après que j’ai fini de tourner ces images ! Ce phénomène sera accompagné d’une hausse du niveau des mers d’un mètre environ qui rendra certaines îles inhabitables et mènera inévitablement à la disparition de nombreuses plages. Si je me suis trompé dans mes prévisions, vous pouvez ignorer la suite de mon message, en revanche si ces évènements se sont bels et bien produits, j’aimerais que vous restiez attentifs ! Ce séisme est un phénomène qu’il est difficilement qualifiable de « catastrophe naturelle » ! Malgré mes erreurs, j’ai toujours souhaité la paix, mais c’est justement ce qui m’a conduit à commettre le premier de mes crimes. J’ai rêvé d’une énergie éternelle et mu par mon seul désir d’emmener ce monde vers le futur, je me suis approché trop près du « soleil » ! Mais prenons les choses dans l’ordre, qu’est-il sur le point de se produire dans ce monde ? Pour répondre à cette question il faut remonter 900 ans en arrière et évoquer les cent années qui ont suivi, cent années au sujet desquelles on ignore tout. Toutes les archives de cette période à laquelle on a donné le nom de « siècle oublié » ont été effacées. Le seul moyen d’en apprendre plus sur cette interruption de l’histoire est de déchiffrer les ponéglyphes, ces « missives » du passé disséminées un peu partout dans le monde ! Si le gouvernement mondial a formellement interdit de les déchiffrer, j’ai tout de même pris la décision de franchir le pas malgré la relation qui me lie aux autorités. C’est ce qui constitue le deuxième de mes crimes. J’ai décrypté quelques ponéglyphes et les documents arrivés jusqu’à nous grâce à l’obstination de brillants archéologues puis j’ai poursuivi mes recherches aussi loin que possible, aujourd’hui je n’ai aucun regret ! L’histoire est un long récit. Ce que je veux dire c’est que ma connaissance de ce siècle oublié n’est que partielle ! Mais si je me refuse à combler les vides en m’appuyant sur mon imagination, je tiens cependant à révéler ici ce dont je suis certain ! Le héros de ce récit a vu le jour il y a 900 ans dans un royaume honni doté d’une civilisation incroyablement avancée. Tout comme Nika le dieu du soleil des légendes d’Erbaf, il étirait son corps pour se battre. Son nom était Joy Boy et il a été le premier homme sur ces mers qu’on a appelé « pirate » !!
Cependant, j’ignore ce qui lui a valu d’être désigné de la sorte. Certes, je n’ai lu que très peu de ponéglyphes ! Mais ceux-ci faisaient mention d’une guerre aux dimensions titanesques. L’ennemi de Joy Boy… était l’actuel Gouvernement Mondial ! Ou plutôt ce qui l’a précédé… La coalition armée des vingt royaumes qui l’ont fondé ! S’ils ont été forcés de s’allier, c’est que Joy Boy et sa bande devaient être très puissants ! Ne sachant pas ce qui a déclenché les hostilités, je me contenterai de dire qu’il s’agissait d’un choc entre deux façons de penser plutôt qu’un affrontement entre le bien et le mal. Comme je l’ai évoqué plus tôt, Joy Boy est né dans un royaume à la civilisation si avancée qu’on a peine à croire qu’il ait existé il y a 900 ans. Quant aux armes utilisées durant cette guerre de cents ans, elles me paraissent impossibles à reproduire, même avec nos capacités scientifiques actuelles. Cela va sans dire que mon génie ne serait pas d’un plus grand secours ! Or… c’est bien ça le problème !! Le siècle oublié a pris fin avec la défaite de Joy Boy, mais ce dénouement a laissé des cicatrices de guerre si colossales que plus rien n’a jamais été comme avant !! Parcourir le monde, c’est aller d’île en île. Naviguer n’étant pas chose facile, nombreux sont ceux qui meurent sans avoir connu autre chose que leur culture d’origine ! Mais ce qui est évident pour nous ne l’était pas il y a mille ans ! Suite au cataclysme survenu lors du siècle oublié, le monde a été englouti une première fois !! Les terres sur lesquelles nous vivons aujourd’hui sont des fragments d’anciens continents !! Le monde d’il y a mille ans a entièrement disparu sous les flots !! On peut supposer qu’il existait autrefois plusieurs continents qu’il nous est impossible de connaître. Si le monde était resté le même depuis ces temps reculés, il aurait été impossible d’effacer cent ans d’histoire… Mais le fait qu’il a changé. En à peine à un siècle, le niveau des océans a connu une hausse de 200 mètres !! Il est évidemment tentant d’attribuer des causes naturelles à l’élévation du niveau des océans pendant ces années, mais j’affirme que ce cataclysme a été sciemment provoqué !! Si un phénomène d’une telle ampleur avait été d’origine naturelle, il aurait dû se poursuivre pendant plusieurs siècles à partir de la catastrophe qui l’a déclenché ! Que l’on étudie le problème d’un point de vue climatique, géologique, environnemental ou encore atmosphérique, ce n’est pas le genre de bouleversement qui cesse au bout de seulement cent ans !! Par conséquent sa cause est à chercher ailleurs. Lorsque j’ai détecté la hausse mondiale du niveau des eaux qui s’est produite récemment, j’ai justement pu identifier la nature de cette cause et son caractère bien réel !! Les armes qui ont submergés le monde il y a 800 ans existent toujours ! Elles attendent d’être réactivées ! Autrement dit, la guerre titanesque qui a fait rage durant le siècle oublié n’est pas terminée !!
Je tiens à vous présenter mes excuses les plus sincères. Mais il est aussi important que vous compreniez ! Je voulais créer une force motrice capable de soutenir l'industrie mondiale telle qu'elle est amenée à se développer. Elle n'est pas encore totalement au point, mais cette flamme éternelle à laquelle j'ai donné le nom de "Mother Flame" et qui représente l'aboutissement de mes recherches est enfin exploitable ! Je suis certain qu'un jour, elle apportera la prospérité aux pays du monde entier ! Hélas... On m'en a dérobé un fragment ! C'est entièrement ma faute !! Environ deux semaines après le vol de ce fragment , j'ai appris qu'une violente lumière avait embrasé le ciel de Rourucia… Avant que le pays disparaisse sans laisser de traces. Puis j'ai détecté les prémices d'un séisme d'ampleur mondiale ! Je vous le dis avec toute la fierté que m'inspire mon invention, seul le Mother Flame peut libérer une telle puissance !! La "flamme" que j'ai créée a servi à activer une arme antique ! J'ignore qui est derrière tout ça, mais le résultat est là !! Je me suis rendu complice de la mort de nombreuses personnes !! Ma responsabilité est incommensurable ! Je n'ai aucune excuse !! Désormais la preuve est faite que la catastrophe artificielle à cause de laquelle le monde a été jadis submergé peut être reproduite !! Il existait autrefois trois armes antiques que Joy Boy a voulu léguer aux générations futures. Pourquoi chercher à transmettre de tels fléaux ?! Le monde n'a-t-il pas déjà assez sombré ?! Qui sert le mal ?! Qui défend la justice ?! Le jour viendra où la vérité éclatera ! Mais je vous préviens, c'est aussi le jour où la menace d'une submersion mondiale deviendra bien réelle !! Le si_cle oublié recèle encore bien des mystères mais certaines personnes les ont élucidés !! Je veux parler de l'équipage du roi des pirates !! Eux qui avaient découvert toute la vérité, pourquoi ont-ils disparu sans rien révéler à personne ? Pourquoi n'ont-ils pas agi ?!
J'ai conscience de l'aspect incomplet d urécit que je viens de vous faire, mais je crains qu'en poursuivant, je ne me livre qu'à des spéculations. Pour finir j'aimerais adresser un message à ces individus disséminés aux quatre coins du monde dont le nom contient le "D"... Parmi vous... SHRR SHRR BUUP BUUP
BUUP BUUP SHRR ... ce nom ... SHRR
SHRR ... de ce genre, c'est pourquoi rien ... SHRR ... cette chose qui est transmise de génération en génération on pourrait le qualifier de "Volonté" ... SHRR ... et à ceux qui ont souffert à cause de ça, je ne peux que prier pour que ma voix vous atteigne.