Petit point mythologie nordique: l'arc-en-ciel est évidemment une référence au Bifröst, le pont arc-en-ciel qui relie Midgard, le royaume des humains, à Asgard, le royaume des dieux.
Sinon, une question m'est venue à l'esprit au dernier chapitre, et celui-ci ne fait que la renforcer: quel est le sort de Bonney et Lilith pour la suite? Parce que très clairement, ces dernières sont actuellement traitées comme membres de facto de l'équipage par le récit (il n'y a qu'à voir l'avant-dernière page), à la manière d'une Carrot ou d'une Vivi. Ce qui nous amène évidemment à nous demander si elles ont destinées à officiellement rejoindre l'équipage ou pas.
La chose qui m'intéresse le plus dans cette question n'est pas tant le débat lui-même, mais plutôt ses implications pour l'intrigue, et plus particulièrement, ce qui arriverait si Bonney et Lilith ne rejoignaient pas l'équipage. Car dans ce cas, le problème de savoir comment les exfiltrer de l'intrigue se pose, et il est plus épineux qu'il n'y parait. Vivi avait son royaume et ses devoirs de princesse, et l'un des signes que Carrot n'avait pour but que d'être une passagère sur le Sunny était le fait qu'Oda avait pris grand soin de conserver son lien avec Zou à travers les arcs (d'abord avec Pedro à Whole Cake, puis ensuite avec le reste des Minks à Wano). Bonney et Lilith n'ont pas vraiment de porte de sortie claire, surtout à ce stade de l'intrigue: les seuls liens forts que Bonney entretenaient étaient avec son père et les habitants de Sorbet (qui sont une pensée bien lointaine...), tandis que Lilith n'a vraiment d'allégeance qu'à elle-même (et les autres personnes qui sont elle). Juste les abandonner sur Elbaf me semble une option assez peu probable. Je pense donc qu'il n'y a qu'une possibilité pour elles dans cette situation: les Révolutionaires. Toutes deux ont des liens avec ce groupe, quoiqu'assez ténus: Bonney par ses parents, et Lilith à travers "son" amitié avec Dragon. C'est pourquoi, si les Révolutionaires font leur apparition dans cet arc ou le suivant, il y a de grandes chances que ce soit, en grande partie, afin d'effectuer le "transfert" de Bonney et Lilith de l'intrigue Chapeaux de Paille à l'intrigue Révolutionaires, si c'est bien là qu'Oda les veut.
Bien sûr, si Bonney et Lilith rentrent officiellement dans l'équipage, alors la question ne se pose même pas; l'intrigue est pliée. Je n'ai pas envie de m'étendre sur cette hypothèse plus que nécessaire, pour ne pas rentrer dans l'éternel débat des entrées dans l'équipage. Cependant, si j'étais forcé de parier, je donnerais quelque chose comme 60% de chances que cela arrive. Comparées à Carrot, Bonney et Lilith ont quand même deux avantages certains: une "niche" beaucoup plus claire dans l'équipage en termes de rôle et personalité ("gamine innocente" et "scientifique folle" respectivement) et un rêve beaucoup plus explicite (Bonney souhaite voyager à travers le monde avec son père, et je suppose que Lilith doit partager le rêve d'énergie illimitée de feu le vieux Vegapunk). De plus, ces dernières années, Oda semble vouloir intégrer plus de personnages féminins proactifs et conséquents à l'intrigue, donc pourquoi pas à l'équipage?
A part ça, je suis d'accord qu'il s'agit d'un excellent chapitre. Comme je l'avais noté auparavant, l'arc Elbaf est extrêmement particulier car c'est le premier où les Mugis sont vraiment accueillis en héros et déjà potes avec des tonnes d'importantes figures locales. L'avertissement de Louis Arnot était donc nécessaire pour faire monter les enchères et créer une intrigue, et il l'accompli de façon exceptionelle!
Sinon, petit pincement de coeur en réalisant que c'est probablement l'une des dernières fois qu'on va avoir droit à un chapitre "Aventure à", étant donné qu'on n'a plus que deux îles à visiter avant la Grande Guerre (Lodestar et Laugh Tale).
|