Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 94%  94%  [ 29 ]
Bien 3%  3%  [ 1 ]
Correct 0%  0%  [ 0 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 31
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1138 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 13:32 
50 000 000 Berrys

Je te rejoins, s'il y avait une vraie conscience du rôle, elle aurait pu être tuée bien plus tôt, il y a donc une connaissance partielle, même du côté du Gorosei et de Im. Ils ne savent exactement d'où va venir leur fin donc ils avancent à tâtons et ne mettent pas tous les moyens sur un seul objectif mais les dispersent, ce qui donne une chance aux héros, classique ^^

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 13:39 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Pour rappel si le GM était logique dans sa guerre anti-Nika, One Piece serait fini au début de Grand Line :robin:

"– Vos Saintetés! Y a un rookie avec le pouvoir du fruit du caoutchouc qui vient de faire surf-
– Butez-le."
Image
Et bim! One Piece fini en 5 ans. :teach:

Dernière édition par Schrödinger le Ven 31 Jan 2025 14:12, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 13:57 
10 000 Berrys

Quel chapitre !
Oda est trop fort pour rabattre les cartes, faire des révélations, donner le sentiment d'avancer et de répondre à des questions tout en créant de nouvelles questions et théories. On n'a pas fini de parler de ce chapitre !

Pour ma part, j'ai pensé aux 4 dieux mentionnés sur Jaya par les prières de Shandora : dieu du soleil, de la terre, de la forêt et de la pluie...
On a presque un sans faute, sauf pour le dieu de la pluie, l'histoire mentionne un dieu de la mer.

Mais comme dit dans le chapitre, c'est une même histoire, avec différentes interprétations.
Je suis assez fan de la théorie d'une "mythologie / cosmogonie" commune et partagée par tous les peuples du monde. Ceux-ci ayant été séparés, les interprétations de l'histoire sont devenus des versions différentes. Donc peut-être que finalement, les 4 dieux évoqués par les Shandora restent d'actualité ?
Ce n'est pas mentionné, mais on comprend que c'est un peuple fermé, qui ne se déplace pas sur l'océan, donc le dieu de la mer a peut-être moins d'importance chez eux...

Hâte de voir la suite !!

Edit : J'ajoute quelques questions, réflexions :
- La fresque est-elle divisée en deux ? Si on la regarde seule sans lire le texte, on le ressent vraiment comme ça
- Le "dragon" du milieu et le "serpent" à droite sont en train de s'entre attaquer ?
- Le bateau sous le démon à gauche, les personnages sont tous habillés d'un uniforme blanc = La Marine ? Et ils semblent se battre pour le démon ?
- "Chaine de production à droite" > je dirais que ça va de droite à gauche, les perso reçoivent une auréole, ils descendent dans les flammes de la terre, ils remontent avec un mini soleil (et sans l'auréole), le mini-soleil devient plus gros quand ils sont devant le roi, puis ils l'apportent dans un bateau ? un bassin de rétention ?
- Dans l'alliance à gauche, on voit les Kuja Pirates (forme du bateau) ou Pirates du Soleil (même symbole que celui porté par Nika), les gens à corne, les géant sans corne, les minks, les nains de Dressrosa, les samouraï de Wano, les hommes-poissons, les lunariens, Emeth, les baleines géantes... > c'est quasi la flotte de Luffy. Donc c'est le futur ? Ou la promesse non tenue de Joy Boy ?

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 17:08 
85 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
J'ai une théorie : je pense savoir pour quelle raison Franky est celui qui voit cette fresque en premier. En tout cas du point de vue de la narration.

C'est une théorie sur un point de détail, mais je pense que, comme beaucoup de choses dans One Piece, elle est annonciatrice de ce qui va se produire par la suite.

De tous les mugiwaras, certains ont plus de liens avec les évènements du siècle oublié que les autres : Robin en premier lieu pour des raisons évidentes (d'ailleurs pour le lecteur, c'est elle qui découvre l'histoire des trois mondes - et ça se comprend). Mais si vraiment Oda voulait axer ce moment sur l'aspect historique, il aurait fait en sorte que Robin viennent devant cette fresque avec Sauro et découvre par sa bouche toute l'histoire. On l'avait tous compris ici, mais cette fresque et cette légende ne sont pas des passages historiques à proprement parler : ce sont des légendes elbaphiennes.

N'importe quel mugiwara découvrant cette fresque en premier y verrait un soustexte différent, j'en suis persuadé : sanji pourrait y voir une concrétisation d'All Blue, Zorro un appel à une guerre future, Nami des richesse antiques, Jinbei le rapprochement entre les peuples...

Mais Oda a choisi de nous mettre Franky, l'un des mugiwaras en apparence les moins connectés à la grande histoire, face à cette fresque en premier. Pourquoi ?

Quels sont les thématiques liées à Franky ?
- La masculinité virile
- Le coca
- La cybernétique
- La construction navale
- Les sentiments, l'émotion
- La famille

De toutes ces thématiques, certaines sont plus pertinentes que d'autres. Je suis certain d'une chose cependant : Oda a mis Franky ici pour nous avertir qu'il sera l'un des éléments central des évènements à venir.

Car on le voit à travers cette fresque (et sans doute l'a-t-il déjà compris aussi), mais Luffy va être celui qui rassemblera les peuples contre un ennemi commun (on ignore encore lequel). Or, dans le monde de One Piece, se déplacer entre les îles requiert une certaine logistique.

Ma théorie est donc la suivante : la présence de Franky ici est là pour nous dire en sous-texte que pour la bataille finale, il faudra des bateaux de qualités, des bateaux capable de transporter un grand nombre de personne... des bateaux comme des arches, par exemple. Des arches technologiquement avancées, capable de vaincre n'importe quel ennemi. Et la personne qui s'occupera de construire ces arches sera Franky, à coup sûr. Et je mettrai ma main à couper que ces arches, auront la gueule de Pluton et seront dopées au bois d'Adam. C'est pas pour rien que juste avant ça, Franky se plaignait de toute la disponibilité du bois d'Adam et du prix qu'il a dû payer pour s'en procurer un peu !

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 17:40 
75 000 000 Berrys

Un excellent chapitre, qui ouvre le voile sur pas mal d'éléments du lore et ajoute un peu de mystères (mais bon, on connaît bien Oda pour ça).
Je ne vais pas détailler mon opinion, notamment sur la fresque, car tout a déjà été dit dans les précédents posts. Je vais juste me permettre de rebondir sur quelque chose :

Schrödinger a écrit:
Pour rappel si le GM était logique dans sa guerre anti-Nika, One Piece serait fini au début de Grand Line :robin:

"– Vos Saintetés! Y a un rookie avec le pouvoir du fruit du caoutchouc qui vient de faire surf-
– Butez-le."
Image
Et bim! One Piece fini en 5 ans. :teach:

Exactement. Luffy est recherché depuis Arlong Park, donc les Doyens auraient pu lui sauter dessus d'entrée de jeu. Mais non, ils ont préféré attendre et le laisser agir. Même Big Mom a été plus rapide pour tuer un de ses fils (oui il n'y a aucun rapport, mais je voulais juste placer ça là).
Après, si les Doyens avaient réellement agi en bonne et due forme, ça aurait cassé la narration, leur histoire et juste leur réelle intronisation future à Egghead.
PS : One Piece aurait réellement du se finir en 5 ans, avec il me semble 2 ans d'East Blue, 2 ans de Grand Line et 1 an pour le dénouement.

Du coup, on sait maintenant pourquoi Shanks a réussi à mettre un terme à la guerre de MarineFord aussi facilement. Sengoku aurait simplement eu peur de se prendre un coup de règle sur les doigts par son père^^
J'ai aussi vu passer sur le net une hypothèse comme quoi la seule fois où Shanks est revenu à Marie Geoise, c'était juste après l'exécution de son défunt capitaine Roger, comme le sous-entend peut-être cette image :
Spoiler: Montrer
Image

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Dernière édition par Demons Fire le Ven 31 Jan 2025 21:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 17:52 
1 000 000 Berrys

Il y a deux personnages couronnés sur la fresque, une sirène à gauche et un humain? à droite. Ça me fait penser au paroles des rois des mers au chapitre 967: "les baleines aussi se réjouissent à l'idée que le jour où les deux rois se rencontreront à nouveau approche. Nous aussi avons tant attendu. Encore un peu, et se sera peut-être la bonne." Je trouve que ces paroles résonne bien avec les phrases qui conclu les paragraphe des 3 mondes.

J'ai fait un petit résumé de ce que l'on sait du passé. J'en oublie sûrement mais c'est un peu long donc je le met en spoiler:
Avant le siècle oublié:
-date inconnu :
Un peuple ailé habite sur la lune dans une cité appelé Bilca. A cause du manque de ressources, ce peuple migre vers l'astre bleu. (mini aventure chap. 470 et 472)
Les Bilcans et les Skypiens s'installeront sur des îles célestes, les Shandorians sur la surface.
-Il y a ≃ 5000 ans :
L'Arbre de la connaissance est planté à Ohara (Chap. 392)
-Il y a ≃ 4000 ans :
Construction du palais royal d'Alubarna. (Chap. 188)
-Il y a 1122 ans :
La cité de Shandora connait une grande prospérité. (Chap. 286)
-Il y a + de 1000 ans :
Naissance de Zunesh. (Chap. 802) (SBS Tome 90) (Vivre Card N°0949)
-Il y a ≃ 1000 ans :
La tribu des Minks s'isole du reste du monde et s'installe sur le dos de Zunesh. (Chap. 802) (Chap. 815)
Début du conflit qui oppose la tribu des long-bras à celle des longues-jambes. (Mini Aventure Chap. 884)

Pendant le siècle oublié
-Il y a ≃ 900 ans :
Début du siècle oublié

Le roi Donquichote de Dressrosa asservit les Tontattas. (Chap. 718) (Chap. 726)
Existence d'un ancien royaume ayant un niveau de technologie très avancé. (Chap. 395) (Chap. 1065) (Chap. 1066) (Chap. 1114)
Joy Boy voit le jour dans ce royaume au niveau de technologie avancé. (Chap. 1114)
Construction d'un robot géant nommé Emeth. (Chap. 1067) (Chap. 1119)
Joy Boy est la première personne à être considéré comme un pirate. (Chap. 1114)
Existence de 3 armes antiques nommées Uranus, Pluton et Poséidon. (Chap. 650)
Un conflit oppose "l'ancien royaume" à une coalition de vingt autres royaumes dont le royaume d'Alabasta. La coalition en sort vainqueur (Chap. 1066) (Chap. 1115)
Début de la montée du niveau des océans, provoquée par l'utilisation d'une énergie. (Chap. 1115)
Naissance D'amatsuki Toki. (Chap. 964)
-Il y a ≃ 800 ans
Fin du siècle oublié (Chap. 395)

Toki se téléporte dans le futur grâce au pouvoir du Toki Toki no Mi. (Chap. 964)
La princesse sirène de l'île des Hommes-Poissons, surnommée Poséidon, possède la capacité de communiquer et contrôler les Rois des Mer. (Chap. 649)
Défaite de Joy Boy. (Chap. 1115)
Joy Boy, fait une promesse à Poséidon. Cette promesse a un lien avec le bateau géant Noah. Cependant, il ne peut tenir sa promesse et laisse une lettre d'excuse sous forme de ponéglyphe dans la forêt sous-marine. (Chap. 649) (Chap. 650)
Zunesh, qui est un camarade de Joy Boy, commet un crime, il est condamné à marcher pour l'éternité et à n'agir que sur ordre. (Chap. 821) (Chap. 1040)
Wano Kuni s'isole du monde en créant une chaine de montagne tout autour de l'île. Cependant cette chaine de montagne va retenir l'eau de pluie et inonder Wano Kuni petit à petit se qui obligera les habitants à reconstruire le pays plus haut autour du mont Fujiyama. (Chap. 1055)
La montée des eaux s'arrête. Durant le siècle écoulé, le niveau de l'eau aura augmenté de 200m, modifiant considérablement la géographie de la planète. (Chap. 1115)
20 Souverains de 20 pays décident de quitter leurs royaumes afin de se rassembler pour créer le Gouvernement Mondial. Ils s'installent avec leurs familles à Mary Geoise et deviennent les dragons célestes. (Chap. 395) (Chap. 497) (Chap. 722) (Chap. 1084)
La famille royale Donquichote abandonne Dressrosa pour s'installer à Mary Geoise. (Chap. 722)
L'un des 20 souverains se nomme Imu Nerona. (Chap. 1085) (Chap. 1086)
Nefertari Lillie, reine d'Alabasta, renonce finalement à s'installer à Mary Geoise. La famille royale Nefertari reste à Alabasta. Cependant La Reine Lillie disparait. C'est son frère cadet qui lui succède comme Roi d'Alabasta. (Chap. 722) (Chap. 908) (Chap. 1084)
D'après Imu, Néfertari Lillie commet un impair responsable de la dispersion des Ponéglyphes aux quatre coins du monde. (Chap. 1085) (Chap. 395)
La reine Nefertari Lillie rédige une lettre à l'intention de sa famille qu'elle signe Nefertari D Lillie et révèle donc que les Nefertari sont des "D". Dans cette lettre transmise de génération en génération il est écrit: "Protégez les Ponéglyphes et hissez le pavillon de l'aube sur ce monde" (Chap. 1084 et 1085)
Le gouvernement mondial entreprend de cacher ce qu'il s'est passé durant le siècle précédant. (Chap. 395)
La cité antique Shandora disparaît/décline. (Chap. 261) (Chap. 290)
La famille Riku prend le trône de Dressrosa suite au départ des Donquichote. Le nouveau roi libère les Tontatta de l'esclavage. (Chap. 722) (Chap. 726)

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 21:21 
The old man

Hier j'ai posté la version anglaise et saverne de ritual a fait une petite analyse, je la mets ici - avec l'intégralité du message car la seconde partie est intéressante aussi :
http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.ph ... 53#p485453

saverne a écrit:
J'avais regardé la version raw hier, et trouvé que la VF était très honnête. En comparant la VA et la VF, pour le coup je trouve que c'est bien la VF qui est plus fidèle. Dans la troisième partie, il n'est pas dit "demi lune" (contrairement à la deuxième partie), mais lune fragmentée, brisée...

Pareil pour "forbidden star" : la mention au Soleil est explicite ici.

Sur les histoires de Lune et de demi Lune : on théorise depuis longtemps sur les habitants de la Lune, leur avance technologique et le rôle qu'ils ont joué pendant le siècle oublié. Mais sur la demi lune, on a tout le clan d'Oden qui arbore des croissants de lune à gogo, sur leurs vêtements ou comme tatouage en guise de signe de reconnaissance.

Et un autre rappel que j'ai oublié mais toujours intéressant :

MessagePosté: Sam 1 Fév 2025 01:08 
100 000 000 Berrys

Juste pour rebondir sur un truc ange : il y a deux soirs, dans le métro, je suis aussi tombé sur un type qui avait exactement la même doudoune! Incroyable! :)
Sinon c’est probablement le chapitre le plus important de la décennie!

MessagePosté: Sam 1 Fév 2025 02:27 
The old man

C'était peut-être le même, ce qui serait encore plus fort !

J'ai réfléchi à cette histoire de Peuple de la Lune, qui prendrait racine au Premier Monde, et aurait chuté suite à la révolte des esclaves, menée par le Dieu du Soleil.
La lune est généralement décomposée en trois aspects, avec la symbolique suivante :
- pleine lune : nuages
- croissant de lune : terre
- nouvelle lune : enfers

Et là j'ai pensé aux trois races manquantes du royaume de Big Mom (toujours le chiffre trois), dont l'association possible est la suivante :
- pleine lune : nuages => Lunariens
- croissant de lune : terre => Boucaniers
- nouvelle lune : enfers => Anciens Géants

La première association est facile, la dernière vient du fait que les Anciens Géants étaient vus comme des démons à cornes (imagerie qui est perpétuée à Impel Down). De ce fait les Boucaniers se retrouvent liés à la terre par élimination. Et là je vois la forme du projet du GM, mené par Vegapunk :
- Lunariens => ressuscités en Séraphims, les dieux
- Boucaniers => ressuscités en Pacifistas, les soldats de base
- Anciens Géants => ressuscités en Numbers, et maintenant le GM tente de les remplacer par les Géants d'Erbaf
Bref, Im veut-il recréer la puissance armée du Premier Monde, avec en plus la Mother Flame et Uranus ?

De ce fait, pour compléter ma vision du Premier Monde (message de jeudi), je pense que :
- La classe dirigeante était celle des Lunariens (qui devait s'appeler autrement bien évidemment)
- Les Boucaniers étaient une race créée pour être leurs soldats et policiers (comme à Egghead)
- Et les Anciens Géants étaient leurs armes lourdes
De ce fait, les humains ordinaires étaient les esclaves, avec quelques expériences donnant les autres races mineures du monde de One Piece.

Et donc, je lis ainsi le texte du Deuxième Monde :
- Le Dieu de la Forêt et ses démons sont les Anciens Géants qui ont dominé le monde par la violence (pas nouveau)
- Le peuple de la demi-lune sont les Boucaniers
- Le peuple de la Lune sont les Lunariens

En continuant de tirer le fil, on peut traduire que les Boucaniers ont un rêve. Je pense qu'en tant que soldats-nés, les Boucaniers ont été détestés par les autres races et ont été persécutés dans le Deuxième Monde. Les Lunariens étaient à l’abri et avaient gardé une partie de leur puissance, tandis que les Anciens Géants étaient devenus les nouveaux maîtres de la surface.

La question de la nature spéciale des Boucaniers reste pour le moment une énigme qu'Oda garde en réserve. Mais en tirant le fil toujours et encore :
Il y a l'intuition de beaucoup que Barbe Noire est un Boucanier, surtout lorsqu'on mentionne son corps spécial (comme Kuma). De plus Barbe Noire est associé au croissant de Lune dans la célèbre illustration de son enfance. Enfin, la mention du rêve du peuple de la demi-lune fait écho à la fameuse réplique sur les rêves de Barbe Noire.
De ce fait, je pense que la particularité des Boucaniers est liée aux Fruits du Démon. Il est possible qu'ils aient été créés pour être des réceptacles aux Fruits du Démon, faisant d'eux les êtres les plus compatibles au monde avec les Fruits du Démon, et voire peut-être avec d'autres choses.

Sur Barbe Noire, je pense que son Jolly Roger a trois têtes car il a une connaissance précise que tout va par trois dans le monde de One Piece. Et donc son but est ? Eh bien, Van Augur l'a dit droit dans les yeux à un Doyen :
Après un tyran Lunarien, un tyran Ancien Géant et un tyran Humain, Barbe Noire veut créer un Quatrième Monde gouverné par un tyran Boucanier, c'est-à-dire lui-même. L'ultime vengeance des Boucaniers qui ont été des esclaves dans les trois mondes : d'abord soldat-objets des Lunariens, puis méprisés et exterminés par les autres races lors du deuxième monde, et quasiment éteints mais toujours esclaves dans le troisième (si les Dragons Célestes leur mettent la main dessus).

Enfin pour revenir au concept des trois Dieux du monde de One Piece :
- Im use-t-il de l'héritage du Dieu du Ciel pour asseoir sa domination totale ?
- Luffy est-il l'espoir du Dieu de la Mer pour amener la paix au monde ?
- Barbe Noire veut-il réveiller le Dieu de la Terre pour déclencher un nouveau reset du monde ? (la mort et l'obscurité liées à la fin du Premier Monde font penser au Fruit des Ténèbres)
Et le One Piece, est-il lié aux Dieux primordiaux ? Et la forme véritable du One Piece est-elle de réunir enfin et en paix les trois Dieux pour un nouvel Age d'Or ?

MessagePosté: Sam 1 Fév 2025 13:58 
125 000 000 Berrys

@ange bleu

Ca fait plusieurs messages que tu relies Luffy au Dieu de la Mer, pourtant il semble bien lié au Dieu du Soleil qui est cité l'histoire du 1er et du 3ème monde.
Alors après peut être qu'il est le réceptacle des 2 volontés, mais j'en doute.

Sinon ton déroulé et est intéressant et souligne l’ambiguïté de la place des humains.
Ils sont présents dès le 1er monde, ce sont eux qui sont devenus maitres du Soleil (parce qu'on va présumer que hommes = humains).
Ils semblent dans un retrait paradoxal dans le 2ème monde qui fait plus la part belle aux Lunariens (dirigeants) Boucaniers et Anciens Géants, comme si les humains avaient été effacés / n'existaient pas encore ... sauf qu'à la fin du 2ème monde ils reviennent au centre.

MessagePosté: Sam 1 Fév 2025 15:01 
The old man

C'est parce que je fais une différence entre les dieux primordiaux, des créatures titanesques liées à la nature du monde, et ceux qui portent le titre de Dieu en référence à un statut d'importance ou de puissance (et de tradition). C'est ce que j'explique au début de mon premier texte.
Ainsi je vois trois véritables Dieux : celui du Ciel, de la Terre et de la Mer.
Par la suite les gens ont donné ou pris le titre de Dieu (comme à Skypiea) pour désigner des rois ou des puissants, à l'image des dieux primordiaux (dont la connaissance et l'existence sont certainement perdues). On peut aussi noter que le titre de Dieu est donné à des monstres particulièrement puissants, comme le Dieu de la Montagne de Wano qu'Oden a maté.
Clairement pour Oda, et dans le monde de One Piece, le titre "Dieu" est fourre-tout pour désigner un être tout puissant.

Ainsi, pour moi le Dieu du Soleil est simplement celui qui détient le Nika Nika Fruit, un mortel avec des pouvoirs divins (après on peut extrapoler sur la nature singulière de ce Fruit vu que le "Soleil" semble être le point de départ du fantastique).
De la même façon, je pense que le Dieu de la Forêt est le titre ronflant que se donnait le Roi des Anciens Géants, dont le royaume original devait une immense forêt d'Arbres Adam. Le Roi des Anciens Géants a opté pour ce titre justement pour signifier qu'il était désormais le maître tout puissant du monde.

Pour revenir aux (supposés) trois dieux primordiaux :
- Le Dieu de la Terre a été au moins l'un des responsables de la fin du Premier Monde et depuis il n'interagit plus avec le monde de ce qu'on comprend
- Le Dieu de la Mer j'en fais une force plutôt positive (même si colérique) vu que les Rois des Mers via Poséidon semblent favorables au sauveur, c'est à dire au Dieu du Soleil
- Enfin, comme apparemment jamais deux sans trois dans One Piece, j'émets l'hypothèse d'un Dieu du Ciel déjà mort ou simili. C'est sans doute lui le Soleil ou l'étoile originale, source du pouvoir du Premier Monde qu'Im tente de s'approprier (vu l'illustration à gauche).

De ce fait, il y a une variation possible à ma théorie : le Dieu du Soleil et le Dieu du Ciel sont la même chose, et "Nika", même si appelé Dieu du Soleil, n'est qu'un reliquat du Dieu Soleil originel et disparu. Ainsi dans le texte il faudrait faire la distinction entre le Dieu du Soleil/Ciel originel, dont la puissance a été exploitée par le tyran du Premier Monde, et l'hériter du Soleil, à savoir le détenteur du Nika Nika Fruit, que les gens appellent aussi Soleil et Dieu du Soleil.

J'ai créé le titre de Dieu du Ciel, pour éviter la confusion avec le Sauveur mortel détenteur du Nika Nika Fruit, qu'on appelle Dieu du Soleil, mais on voit bien qu'Im manipule aussi une forme de Soleil (interdit, la Mother Flamme). C'est un point qu'il faut que je retravaille en supprimant sans doute le titre de Dieu du Ciel, tout en distinguant le dieu/source primordial du sauveur. Mais j'aime bien le principe du Dieu du Ciel car ça renvoie aux lieux où résident ceux qui exploitent son pouvoir, ainsi qu'à l'Arme antique Uranus.

Sur la fresque : vu que tout à gauche nous avons clairement Im, je prends l'hypothèse que les trois grandes ombres hostiles représentent les tyrans de chacun des mondes :
- Im pour le Troisième Monde
- Le Roi de la Forêt pour le Deuxième Monde, qui doit avoir un pouvoir en forme de créature cracheuse de feu - détenu aujourd'hui certainement par Loki
- Et donc le Serpent des flammes infernales serait le tyran du Premier Monde, dont les suivants exploitaient les flammes pour façonner leur pouvoir

Enfin concernant les scènes illustrées, je considère que seuls les Premier et Troisième Monde sont illustrés. Pour le Deuxième Monde nous avons uniquement l'Arbre et la créature cracheuse de feu. La raison à ce manque c'est certainement parce que l'histoire du Deuxième Monde se termine par le Siècle Oublié et qu'Oda veut se garder en réserve cette partie.

D'ailleurs je suis en train de travailler sur un autre texte, plus court et plus spécifique au Siècle Oublié.

MessagePosté: Sam 1 Fév 2025 21:37 
85 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
En tout cas ça fait plaisir de voir un sujet alimenté aussi vite et avec un vote de chapitre aussi positif - c'est pas l'une des premières fois qu'un chapitre récolte un vote unanimement parfait ?

EDIT : Ofait, personne n'a remarqué encore qu'à la page où Liffy parle de la famille de Shanks, ya une étrange silhouette bien connue qui se rapproche... ?

Le gars qu'on avait vu boire un verre avec Crocus vlà bien des années ! Enfin on aura des réponses sur son identité !

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Sam 1 Fév 2025 23:25 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Phénix Dragoon a écrit:
EDIT : Ofait, personne n'a remarqué encore qu'à la page où Liffy parle de la famille de Shanks, ya une étrange silhouette bien connue qui se rapproche... ?
Le gars qu'on avait vu boire un verre avec Crocus vlà bien des années ! Enfin on aura des réponses sur son identité !

On l'a remarqué, c'est juste qu'on a pas grand-chose à dire dessus (et que franchement pour ma part balek)

MessagePosté: Dim 2 Fév 2025 09:12 
350 000 000 Berrys

C'est énorme cette arrivée de la silhouette mais forcément la doublepage finale accapare l'attention (quel dommage de s'en balek xD). C'est surement Gaban qui va faire le lien entre tout et guider Luffy vers le dernier road.
Et sinon quelque chose m'a troublé dans ce chapitre : Loki a les yeux bandés, c'est bien ça ? Il peut quand même voir ? Il reconnait le sosie de Shanks. J'ai peut-être loupé ou oublié un truc ^^"

MessagePosté: Dim 2 Fév 2025 12:40 
The old man

Effectivement, nous n'avons pas trop parlé de la "silhouette de l'ami de Crocus" qui arrive au Château : la rencontre avec Luffy se fera a priori un peu plus tôt que je le pensais, avant même la rencontre avec les Chevaliers Divins.

Pour revenir une nouvelle fois sur la notion de " Vrai Dieu", je vais donc fusionner la notion de Dieu du Ciel et de Dieu du Soleil.

En retravaillant sous cet angle :

Les Fruits du Démon
Ils sont à la fois divisés en trois catégories et possèdent trois caractéristiques notables :
- Ils offrent chacun un pouvoir d'imagination spécifique
- Leurs réceptacles sont des fruits et lorsqu'un détenteur meurt, le pouvoir se transmet dans un autre fruit
- Leur faiblesse est la mer
De ce qu'on peut comprendre :
- Imagination => Dieu du Soleil
- Fruit => Dieu de la Terre
- Mer => Dieu de la Mer
Les Fruits du Démon pourrait être une création des trois Dieux... en contre-mesure à la possession de la Flamme Noire du Soleil Interdit (La [Source de Vie] ?). Mais cela se serait fait par étape.

Au Premier Monde, le Dieu du Soleil aurait confié son pouvoir d'imagination aux humains. D'abord à un élu, puis à d'autres personnes. La notion de fruit n'existe pas, tout comme la transmission de ce pouvoir.
Comme les Ténèbres annulent les Pouvoirs de Fruit du Démon et que j'associe les Ténèbres à la colère du Dieu de la Terre, je pense qu'à la fin il a scellé ces pouvoirs. Le Pouvoir des Ténèbres devenant par la suite la contre-mesure des Pouvoirs d'Imagination, qui sont eux la contre-mesure de la Flamme Noire. Le Boucle est bouclée.
Il est possible que ces sceaux aient la forme de Fruits et que ce soit lié à l'histoire des Arbre Géants qu'on voit ici et là dans One Piece, dont le roi des rois est l'Arbre Adam, qui était répandu (en Forêt) sur la terre originelle des Anciens Géants. De toute façon, lier Adam, Eve et Fruits défendus est facile.
De ce fait, au début du Deuxième Monde, les Fruits Défendus ont été utilisé, sans doute par les Anciens Géants (les Démons), et le mythe des Fruits du Démon est né.
J'ai déjà fait un lien entre les Boucaniers, le Dieu de la Terre et les Fruits du Démon, mais je ne sais pas trop articuler l'ensemble même si j'y vois un fil d'intrigue.

Donc pour revenir à ce que j'avais évoqué lors du Deuxième Monde, tandis que les Lunariens étaient revenus de la Lune et s'étaient installés à l'abri sur Redline, la surface était sous la domination du Dieu de la Forêt, le roi des Anciens Géants. Ceux-ci ont sans doute été les premiers détenteurs de Fruits du Démon, puis ils se sont diffusés à d'autres races en raison du principe de transfert dans un autre fruit à la mort du détenteur.
Mais comme aucun empire n'est éternel, l'ère des Anciens Géants a fini par prendre fin.

L'Ancien Royaume
Arrive donc un jour Joyboy, détenteur du Niki Nika Fruit (ou plutôt qui a réussi à éveiller le Gomu Gomu en Nika Nika) ? Il souhaite créer une nation idéale et de paix. En tant que "pirate/navigateur" (viking ? ^_^) il découvre l'ancienne capitale du Premier Monde et y installe son royaume. Ce lieu est Laugh Tale.
L'Ancien Royaume est à la fois un lieu en Avance sur son Temps, grâce à la redécouverte de la technologie du Premier Monde, et un lieu de tolérance des différentes tribus et races. Il compte aussi des alliés, comme Water Seven, Wano, Ryugu, etc.
Comme déjà évoqué, je pense que la race la plus discriminée sont les Boucaniers, que je vois aussi comme le peuple de la Demi-Lune. Je ne sais pas si Joyboy est un Géant ou un Boucanier, mais comme symbole de tolérance et d'union, il décide de prendre celui des Boucaniers : la Demi-Lune, c'est-à-dire le D.
Le "D" était équivalent au "X" d'Alabasta porté par Vivi et les Chapeau de Paille : on le porte pour montrer qu'on est avec JoyBoy. C'est pour cela qu'on retrouve chez les alliés de l'Ancien Royaume les symboles du Soleil et de la Lune.

La Puissance de l'Ancien Royaume fait peur et cette peur atteint son paroxysme avec la construction de Pluton. Je place la création de Pluton à ce moment-là car étant donné l'existence de plans (qu'on a vu en papiers) et comme Water Seven existe encore, le navire ne peut pas remonter au Premier Monde (trop loin). De plus, je ne pense pas que la source d'énergie du Pluton soit la Flamme Noire (Mother Flamme) comme Uranus.
Vu le nom du navire, Pluton, je pense qu'il est lié au Dieu de la Terre et sans doute au Pouvoir des Ténèbres. Le plus simple, c'est qu'il fonctionne grâce au pouvoir (éveillé ou pas) du Fruit des Ténèbres. Peut-être en hommage aux Boucaniers, mais en tout cas cela en ferait le Navire destiné de Barbe Noire. Et c'est peut-être pour cela qu'il a cherché le Fruit des Ténèbres car il savait que c'était la clé de Pluton.
Entre Pluton et l'amitié avec Poséidon, qui fait le lien avec les Rois des Mers, et peut-être leur boss, le Dieu de la Mer, il y a eu un vent de panique car tout le monde se souvenait de la domination des Anciens Géants.
Pour la suite, on revient à ma théorie courante : Im a réussi à convaincre qu'il fallait utiliser le pouvoir des Lunariens pour vaincre l'Ancien Royaume. C'est ainsi que l'alliance des 20 Royaumes a d'abord attaqué le Royaume des Dieux (aujourd'hui Marijoa) pour mettre la main sur Uranus, l'ultime héritage du Premier Monde des Lunariens. Im a certainement utilisé Uranus et Joyboy a été vaincu, mais ses alliés ont protégé son héritage. Quant à Uranus, la guerre l'a sans doute vidé de sa réserve de Mother Flamme, ou du moins réduit cette réserve à un usage très très limité.

Sur le rôle final du Dieu de la Mer, il y a l'idée qu'il est responsable de la montée de eaux, mais je pense que c'est peut-être aussi à ce moment là qu'il a maudit les Fruits et rendu ses utilisateurs incompatibles avec la Mer. Je place cela là, mais la malédiction peut remonter avant, comme au début du Deuxième Monde lorsque le Dieu de la Mer a constaté que les Fruits Défendus avaient été utilisés. Je n'ai pas d'avis définitif à ce sujet.

La fin
- Nous aurions donc Im, le tyran qui a ressuscité l'héritage du Premier Monde, usant de la Mother Flamme et d'Uranus
- Luffy, le Dieu du Soleil, allié à Poséidon, la Voix du Dieu de la Mer
- Et Enfin Barbe Noire, le boucanier, la Lune et détenteur du Pouvoir des Ténèbres, issu du Dieu de la Terre, et maître de Pluton - dans un rôle d'arbitrage ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]