Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 50%  50%  [ 9 ]
Bien 22%  22%  [ 4 ]
Correct 28%  28%  [ 5 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1150 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2025 14:58 
The old man

Chapitre 1150 : Domi Reversi

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #27

Traduction VA : https://tcbonepiecechapters.com/chapter ... apter-1150

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1150

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001853

Sujet du message: Re: Chapitre 1150 [VF]
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2025 15:07 
325 000 000 Berrys

Tout ca me rappelle Dgrayman quand les mechants ralliaient de force des gentils et les changeaient en monstres (skulls)

J'espère que c'est reversible car la fillette de Wano ca ne srmblait pas l'être.

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2025 15:18 
The old man

Eh ben !
Imu nous fait une démonstration de ses pouvoirs. Le côté démon, pacte du démon, invocations à gogo, etc. relève de l'attendu, mais c'était tout de même surprenant de voir surgir ce "In Situ" tout à coup dans l'arc d'Erbaf. De plus, Imu possède le Haki des Rois, mais ce n'est pas surprenant non plus.
Donc le Boss de l'arc c'est Imu-Gunko, plus les deux Chevaliers Divins (qui renoncent donc à une partie de leur espérance de vie contre un corps immortel, mais ça n'explique pas encore l'âge théorique de Gunko, à moins qu'elle soit en fin de "vie", vu justement son âge théorique - mais il y a aussi le cas des Doyens qui ont clairement plusieurs centaines d'années. Mais peut-être que cette immortalité est un vieillissement très lent ?).
Le fait qu'Imu puisse convertir les autres en soldats démons à la force multipliée est... disons radical ! Les enjeux montent donc d'un cran et forcément on attend l'équipe Luffy et Loki, même si les autres devraient quand même se charger des deux Chevaliers Divins. Pour ces contrôles/possessions, je suppose que le Haki va être mis à contribution pour sauver/libérer les Géants et Gunko - avec la conditon je suppose que plus l'état dure et plus il est difficile à lever, avec un stade de "non-retour" au bout d'un certain temps.
D'un autre côté, si Im est si puissant et que c'est le chaos à Marijoa, pourquoi il ne s'en occupe pas lui-même, vu ses capacités ? Il veut vraiment son armée de Géants pour la suite de son plan ? C'est sa priorité du moment ?

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2025 16:14 
375 000 000 Berrys

Là j'avoue que la scène est vraiment formidable, un des moments les plus fous de One Piece en fait. Puis Lucifer est du côté du mal, dans un manga on aurait pu le mettre du côté du bien, pour renverser les choses. Cependant on pourrait toujours reprocher l'accélération, la successivité pour ainsi dire.
Où va-t-on maintenant ? On se prépare à un combat-monstre.

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2025 18:14 
5 000 000 Berrys

Chapitre dantesque, je dois dire, qui tourne autour de la présentation d'au moins une partie des pouvoirs d'Im. J'avais donc raison, Im possède bien le Fruit du Démon, Modèle... Démon! On m'avait charié à l'époque, et pourtant! On dirait qu'on a là un avant-goût de ce qui va se passer durant la bataille finale contre Im, lorsqu'à court d'alliés il sera temps "d'équilibrer les choses".

Sinon, chose importante à noter: dans One Piece et la plupart des mangas, lorsqu'un personnage se met à faire du theorycrafting intra-diégétique, ce dernier s'avère être quasiment toujours une fausse piste. C'est comme cela qu'on sait, par exemple, qu'Im n'est pas Nerona Im et n'a pas reçu l'Opération de la Jeunesse Eternelle du Ope Ope no Mi, parce que sinon ça voudrait dire qu'Ivankov avait raison et on ne peut pas avoir ça! Les réponses à ces questions sur l'identité de Im et le secret de sa longévité doivent donc être cherchées ailleurs, et il semblerait que ce chapitre lève le mystère au moins sur la seconde.

En effet, je pense que le "en échange d'une partie de ton espérance de vie" doit être pris au sens propre! Ce serait un vrai pacte avec le Diable, où le Diable, c'est-à-dire Im, "pompe" une partie de l'espérance de vie du récipient en échange de puissance et d'immortalité. Après quoi, il serait libre de prendre plus ou moins de longévité, et d'accorder la grace d'une véritable existence immortelle aux possesseurs de contrats qu'il souhaite conserver (les Cinq Doyens), ce qui expliquerait pourquoi Garling a vieilli durant les 38 ans qui nous séparent de God Valley tandis que les Doyens n'ont pas pris une ride.

Après, pour la seconde question, maintenant qu'on sait que Im peut manifester les pouvoirs de son Fruit à travers ceux qu'il contrôle, il reste à determiner si Im pilote actuellement le corps de Gunko à distance, où si Im est un genre d'esprit et que Gunko est son avatar actuel (certains n'ont pas manqué de relever que tant la taille que la forme du visage et des mains de Gunko colle assez bien à ce que nous avons vu d'Im jusqu'ici).

psykoli a écrit:
J'espère que c'est reversible car la fillette de Wano ca ne srmblait pas l'être.

Tu as peut-être oublié (ce qui est normal de mon point de vue: Wano, c'était une purge), mais il a bien été mentionné que le pouvoir de Tama s'annule au bout d'un mois.

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2025 19:19 
150 000 000 Berrys

Ouais bon voilà je peux enfin poster la ou il faut et encore une fois grincher que ce manga part en couille à la sauce fin de la quatrième guerre shinobi... les mugis ni elbaphiens n'ont pas le niveau contre des monstres de cette envergure, donc il va encore falloir les pouvoirs cheatés de Luffy.

Je sais plus où j'ai vu ça mais des gens ont la théorie comme quoi les mugis vont tous bénéficier du fruit de nika nika à ce stade...

Bref je relis Alabasta là et je suis nostalgique de cette époque où tout paraissait encore réel...

Deja 20 ans sur ce forum!

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2025 19:35 
450 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
D'un autre côté, si Im est si puissant et que c'est le chaos à Marijoa, pourquoi il ne s'en occupe pas lui-même, vu ses capacités ? Il veut vraiment son armée de Géants pour la suite de son plan ? C'est sa priorité du moment ?
Je trouve étrange que la corruption et sa thématique démoniaque avec l'espérance de vie s'effectue sans le consentement desdits corrompus. On n'est pas dans le cadre d'un pacte faustien où un contrat est passé. Or c'est pourtant ce type de pacte qui avait été proposé à Loki avec la proposition de statut de chevalier divin (avec le pouvoir qui va avec imagine-t-on, en plus des privilèges). Ici Im blesse Broggy, puis invoque un sceau dans lequel le géant coule. La ficelle est un peu grosse sur le nombre de géants qui se font ainsi démoniser, mais je trouve intéressant que Dorry commande ses subordonnés avant que ceux-ci ne succombent à leur tour. Peut-être n'y avait-il l'idée que de transformer les deux capitaines, et que face au refus de l'équipage d'obéir, la même solution a été appliquée à une partie d'entre eux pour obtenir un rapport de force confortable ? Quoi qu'il en soit, quid du libre arbitre des corrompus ? Ils n'ont pas choisi leur état, obéisse à Im... mais après ? A quel point peuvent-ils ou non prendre des décisions ? Des décisions en soi, pas des décisions raisonnables au vu de leur état je précise. Car si le but de Im est de gouverner en se choisissant des rois, c'est bien pour déléguer ensuite, non ? Et j'y viens enfin : pourquoi s'embarrasser d'un système de gouvernement mondial avec des royaumes rattachés quand chaque souverain pourrait être transformé ? Il doit y avoir un hic quelque part pour ainsi réserver ce pouvoir à une élite ?

En outre, je serai tenté d'y voir la même analyse que pour la tentative de ralliement de Loki. Si Im a recours à cette méthode, c'est parce qu'il est dos au mur. Et le GM, plus généralement, se trouve en difficulté dans le rapport de force et dans sa légitimité. A défaut donc de pouvoir négocier, qui par une place dans l'ordre des corsaires, qui par le chantage ou la menace, il ne reste plus que la manière radicale : reprendre à son compte la forme de la négociation en pervertissant son adversaire pour lui faire accepter les termes du contrat. Et je pose la question suivante : pourquoi respecter encore des formes ? L'apparence démoniaque semble bien pouvoir être cachée à voir les chevaliers divins... Une hypothèse : est-ce parce que la nature est si viciée qu'Im ne recourt pas à un tel stratagème, conscient que les souverains ainsi créés seraient mauvais ? (thématique de la mauvaise gouvernance, du mauvais souverain) Redoutant en conséquence un renversement par les peuples ? Ou y a-t-il une crainte de perte de contrôle, avec un retournement des souverains démonisés contre lui ? (quid du l'hérédité ?) Enfin, qu'est-ce que cet usage de son pouvoir lui coûte ? Pas politiquement, mais d'un point de vue pratique ? Y a-t-il une contrepartie pour lui, qui pourrait expliquer une limitation de l'usage ? Peut-être un pouvoir assigné à un objectif qui serait ici la mort de Yarle ? De sorte qu'une fois ce dernier décédé, il y aurait annulation ? Ou peut-être que l'effet est temporaire dans le temps ? A renouveler ? Limité en terme de personnes transformées ? Je serai d'avis qu'il nous manque des informations, que ce qui a été dévoilé est partiel. En tout cas, politiquement, la finalité est la même que celle poursuivie par les chevaliers divins : assujettir les géants et les gouverner. Et je serai tenté de croire que la méthode reste la même : manœuvrer pour que les habitants d'Erbaf détruisent eux-même leur société (histoire, héritage, culture, souverain) de sorte à leur faire franchir un point de non-retour actant un assujettissement sinon définitif, au moins durable (en terme de siècles).

ange bleu a écrit:
Il veut vraiment son armée de Géants pour la suite de son plan ? C'est sa priorité du moment ?
J'imagine que les géants ainsi transformés vont être mobilisés à Marijoa pour renforcer les forces armées présentes. Ça paraît une suite logique dans l'énoncé. Quant à savoir si Oda va acter le déplacement de l'intrigue ou s'il va empêcher le départ des antagonistes et de leurs nouveaux soutiens... on n'est pas plus avancé que la semaine passée.

Wario-san a écrit:
les mugis ni elbaphiens n'ont pas le niveau contre des monstres de cette envergure, donc il va encore falloir les pouvoirs cheatés de Luffy.
Luffy, Loki, Hajrudin, Zoro et Sanji. Ça fait un peu plus que Luffy tout seul. Et ça va sans doute se résoudre aussi d'une façon différente que le combat : Usopp et Brook ont un rôle à jouer à travers la parole et la musique. Chopper quant à lui semble être dédié à trouver une faille dans l'immortalité des chevaliers divins.

ange bleu a écrit:
on attend l'équipe Luffy et Loki, même si les autres devraient quand même se charger des deux Chevaliers Divins.
Hajrudin & Loki, et Luffy pour le coup. Le régicide et l'héritage de feu le roi Harald va revenir sur le devant de la scène. D'ailleurs, et si Harald avait eu la proposition d'un pacte ? Maintenant qu'on en connaît un peu plus sur les pouvoirs d'Im...

Raldo a écrit:
En effet, je pense que le "en échange d'une partie de ton espérance de vie" doit être pris au sens propre! Ce serait un vrai pacte avec le Diable, où le Diable, c'est-à-dire Im, "pompe" une partie de l'espérance de vie du récipient en échange de puissance et d'immortalité.
Ça fait beaucoup penser à Big mom... à la différence que les âmes/espérance de vie récoltée étaient réutilisées pour la collectivité : alimenter l'armée et la police, créer des sujets et des agents de renseignement, insuffler la vie dans des objets fonctionnels. La nature diffère aussi : pour Big mom, c'était un impôt sous forme de contrat. Ici ça ressemble plus à un don. Il semble que le pouvoir ou en tout cas l'usage supposé qui en est fait, n'a pas vocation à être généralisé. Il est élitiste.
Dans les ressemblances, je trouve que Gunko démonisée fait doublon avec Stussy. Une démone de plus.

A noter : les géants démonisés deviennent des anciens géants ? Plus grands, avec des cornes ?

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2025 21:31 
1 Berry

Bonjour à tous,

Je me permet un ptit rajout sur l'immortalité avec le pouvoir de law, ca fait trois intervenants qui manipulent l'espérance de vie, avec des méthodes différentes mais avec peu ou prou la même finalité.

Je ne sais pas pas pourquoi ce thème est aussi présent mais en tous cas, il revient de manière régulière dans l'histoire.

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2025 22:26 
Chasseur de Rêves

Chapitre étonnant. Je ne pensais pas que l'on allait aborder aussi franco la démonologie.

Là on est dans l'occulte 1er degré et le mal au sens pur, biblique, monothéiste en général. On risque d'avoir comme ennemi final un antagoniste maléfique par essence. Les ténèbres qui guettent etc. Et en face on aura donc la lumière Joy Boy. Je me demande si c'est une bonne nouvelle.

En tout cas Barbe Noire semble être une pièce qui va parfaitement à ce puzzle.

Curieux de voir comment Oda utilisera ces thèmes pour les articuler autour d'une histoire moins épique, plus concrète, qui peuvent être des récits certes simples mais peut être plus intéressants et parlants. Là on est vraiment dans le grandiose, dans ce qui risquerait de dépasser l'échelle humaine, même au sens One Piecien, même dopée aux fruits du diable.

Reste plus qu'à appeler Sam et Dean. Carry on my wayward Joy Boy....

Enitu a écrit:
D'ailleurs, et si Harald avait eu la proposition d'un pacte ? Maintenant qu'on en connaît un peu plus sur les pouvoirs d'Im...

C'est une bonne piste, le roi a été transformé et Loki a dû le finir... Ou l'inverse, et le roi s'est sacrifié pour le salut de son fils.

MessagePosté: Ven 30 Mai 2025 07:32 
The old man

Oui je pense aussi que nous avons sous les yeux ce qui est arrivé au roi Harald. De plus, le fait cela arrive aux yeux de tous permettra de valider la parole de Loki et donc de lever définitivement les accusations contre lui. D'ailleurs sur un sujet annexe, je me demande toujours qui est la personne discutant avec lui par escargophone au début de l'arc (surnommée "Mosa").
Par contre sur les pouvoirs d'Imu comme je l'ai lu ici et là, on a l'impression de basculer dans Black Clover avec le grimoire et le reste^^ Mais le plus étrange, comme l'a remarqué saverne de rituals, c'est sans doute de voir une arme à feu faire autant de dégâts - d'habitude lorsqu'un balèze reçoit même un coup de canon il est juste un peu brûlé^^

MessagePosté: Ven 30 Mai 2025 07:37 
80 000 000 Berrys

Ce qui suit est une légère réaction à chaud de ma part, impliquant un parallélisme avec le lore d'une franchise de jeux vidéo.

Avant d'aller plus loin, je tiens à faire un aparté : c'est étrange que Im attende cet arc précis pour forcer Dorry et Broggy à devenir rois (même s'ils ne le sont pas réellement) pour prendre le contrôle d'Elbaph. Je me demande pourquoi il n'a jamais forcé l'allégeance du royaume à partir du décès d'Harald (et donc avant la venue des Chapeaux de Paille, un poids en moins sur le champ de bataille), ç'aurait été bien plus facile (ou alors j'ai oublié des informations n'allant pas dans ce sens) de mettre ces terres sous sa coupe sans s'ennuyer à mettre un bazar pareil (juste envoyer Gunko et éventuellement un compagnon et l'affaire est réglée). En voyant les cataclysmes qu'est capable de déclencher Im via le corps et la conscience d'un de ses sbires, j'ai l'impression qu'il a choisi d'emprunter le chemin sinueux au lieu d'aller tout droit.

J'en viens au parallélisme (il faut un minimum connaître ladite franchise, je le concède, cependant, je vais essayer de l'expliquer succinctement - ah et, vous pouvez le considérer d'impertinent, comme je l'ai dit, c'est une réaction à la hâte, je peux complètement m'égarer ; en sachant que je mets de côté certains éléments expressément -) : en lisant le chapitre, j'ai eu l'étrange sensation de lire un roman de Warcraft. Dans celui-ci le monde des orcs (divisés en clans), Draenor (qu'on peut représenter par Elbaph) est envahi par une menace extérieure (et l'une des plus puissantes de l'histoire), la Légion Ardente (ici, le gouvernement mondial). Celle-ci souhaite asservir le peuple de cette planète (qui n'est pas, comme dans One Piece, l'un des plus puissants, mais fortement redoutable au combat à mains nues) afin d'éliminer un peuple vivant également sur Draenor, des exilés Eredars (au passage, le commandant de la Légion chargé de l'asservissement est lui-même un Erédar, mais, pour la faire courte, il pourchasse sur Draenor un morceau de son peuple qui a refusé de jurer allégeance à la Légion). De mon point de vue, les Eredars peuvent être vus comme les ennemis qu'Im veut que les géants combattent pour lui (d'ailleurs, plus tard, dans le lore, l'asservissement des orcs ira jusqu'à l'invasion d'une autre planète, la principale du jeu, pour tout détruire car le but de la Légion est avant tout de semer le chaos/dominer toutes les planètes où elle passe ; et les peuples de cette planète comme les Eredars peuvent être vus comme justement le camp adverse qu'Im veut tuer via les géants). Le fait est que pour contrôler les orcs, la Légion Ardente passe par un intermédiaire vivant sur la planète mais en soif de pouvoir, Gul'dan (logiquement, ce serait Loki, mais vu qu'il a refusé, ce serait plutôt Gunko, même si elle n'est pas native de l'île). Celui-ci parvient à unifier tous les clans (certains individus de clans, notamment un chef en particulier, commenceront à y voir clair dans cette unification, mais n'agiront pas immédiatement de peur de se faire tuer ; on pourrait peut-être penser à des géants, notamment Yarle, qui ont des connaissances que d'autres n'ont pas sur le GM du fait de multiples périodes qu'il a vécues, et en partant du principe qu'Im n'en est pas à sa première tentative pour asservir Elbaph, s'il veut autant contrôler cette race).

Par la suite, les orcs, désormais unifiés, réussissent à détruire les cités des exilés Eredars puis sont tous obligés de boire le sang d'un démon (tiens donc) pour l'assaut final sur la capitale (alors je peux être parano là-dessus, mais j'ai lu et constaté en la transformation des géants les fameux orcs qui boivent le fameux sang démoniaque - même si eux l'ont fait volontairement alors que les géants en sont victimes -, provenant nulle autre d'un certain Mannoroth, lui-même serviteur de la Légion). Tous ? Non. Un village peuplé d'irrédu un orc (un chef de clan, que j'ai évoqué plus haut) refusera de boire la coupe, même s'il ne sera pas directement écarté des autres (donc peut-être Yarle, qui nous venons de le voir, veut combattre et parviendra à stopper le rituel d'Im/Gunko ?, ou alors Harald). Après la victoire, le commandant de la Légion ayant orchestré tout ça (et Gul'dan l'ayant bien évidemment rejoint) disparaît mais il n'en a pas pour autant finit pour les orcs car son maître sera ensuite derrière l'invasion de la planète n°1 du jeu par les orcs (donc éventuellement Im qui souhaite utiliser les géants pour détruire les royaumes ayant rejoint la cause Révolutionnaire & alliés des Chapeaux de Paille ?).

Outre ce parallélisme foireux, les géants me semblent quand même proches des orcs, mais dans une situation inversée : ils étaient à l'origine des individus vivant en harmonie sur leurs terres (là où les géants sont connus pour être historiquement brutaux et terrifiants), tout en sachant se battre. Vient ensuite l'asservissement total qui change la couleur de leurs yeux en rouge (en une rage meurtrière) et change le ton de leur peau (du marron au vert, mais là-dessus, il n'existe aucune similitude) et l'envie de faire le chaos (mettre Elbaph à feu et à sang avec les apparitions démoniaques + les géants qui le sont devenus/détruire toutes les cités des exilés + l'assaut final après avoir bu le sang dans une folie sanglante).
Après pour la tonalité, RED a si bien décrit l'entrée sans attente dans la démonologie, donc c'est possible que la forme finale d'une Gunko par Im soit entièrement différente d'une forme humaine.

Bref, ce court récit touche à sa fin, en espérant qu'il ne vous a pas endormi. Honnêtement, le scénario qui se produit actuellement à Elbaph est sûrement trouvable dans d'autres fictions autres que celle explicitée au-dessus.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Ven 30 Mai 2025 11:43 
375 000 000 Berrys

En fait depuis le gear 5 le manga est devenu beaucoup plus délirant. J'aime bien cet aspect mais je comprends que cela puisse ne pas plaire. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs que le manga change de nature. Je préfère des chapitres comme ça à d'autres qui sont beaucoup plus fades.

MessagePosté: Ven 30 Mai 2025 13:50 
450 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
le but de la Légion est avant tout de semer le chaos/dominer toutes les planètes où elle passe
Je vulgarise exprès le lore de Warcraft pour que tous puisse comprendre.
La Légion ardente est affiliée au Chaos, l'une des six forces cosmiques de l'univers de Warcraft. Le chaos est plutôt dans sa nature qu'un objectif. La quête existentielle de la Légion ardente tient en la destruction de l'entité (et planète) Azeroth, encore à l'état de gestation, sous la surveillance de l'une des six forces cosmiques appelée l'Ordre, et ce avant qu'une autre force cosmique, le Vide, n'arrive à la corrompre. Pour ce faire, la Légion ardente conquiert des planètes, en détourne les ressources, corrompt leurs peuples pour se renforcer, et génocide ou réduit en esclavage ceux qui ne la rejoignent pas. Par essence, la Légion Ardente est opposée à l'Ordre et à son œuvre.
En terme de méthode, Im se distingue de la Légion ardente car il ne vise pas la destruction. Il a une approche diplomatique, même encore maintenant via son acte de corruption. Cette corruption pour l'instant, est adossée à un objectif qui est de tuer l'autorité d'Erbaf, Yarle, afin d'y assoir un souverain avec lequel il lui sera possible par la suite de négocier. Qui plus est, il y a toujours l'intention évoquée de se servir des otages pour faire pression dans le cadre d'une tractation (auquel il faut ajouter que lesdit otages ont une valeur intrinsèque en ce qu'ils permettent de générer des invocations cauchemardesques). Ce qui m'interroge beaucoup sur la nature de la corruption à l’œuvre, sur ses modalités ensuite, et enfin sur sa finalité.

Une différence notable entre les orcs de Warcraft et les géants de One piece tient dans le nombre de personnes corrompus. Dans le premier cas on a quasiment tout un peuple, à l'exception de quelques tribus, et dans le second, six personnes, soit une partie de l'équipage pirate historique des géants. Le ratio n'a rien à voir, et pour cause : les orcs servaient de troufions dans le cadre d'une corruption de masse pour accomplir une vengeance à l'encontre du peuple des exilés éredars, puis pour servir d'armée d'invasion sur Azeroth ; là où il semble que Im ait une vision élitiste : il agit en dieu accordant un pouvoir, faveur ou déchéance selon j'ai l'impression, ici à une élite guerrière (géants) et dirigeante (capitaines), fusse pour manœuvrer politiquement par la suite. Alors peut-être que les géants vont suivre le destin des orcs de Warcraft et être corrompus en masse dans le cadre d'une grande guerre, et que l'enjeu sera la liberté du peuple d'Erbaf ; mais pour le moment, j'ai l'impression qu'on est plutôt dans un contingent expérimental que dans l'enrôlement de masse. Et c'est déjà suffisant pour faire influer significativement sur le cours des batailles (qu'on se souvienne de Odz Jr à Marineford).

A voir la soumission des géants démonifiés, et les propos de Gunko avant, je me demande si le pacte démoniaque ne serait pas une façon pour Im de s'incarner en quelque sorte au travers d'une personne tierce, jusqu'à pouvoir en prendre littéralement le contrôle. Plutôt qu'une influence ou quelque chose de plus fin comme de la suggestion (ce que j'associe aux orcs de Warcraft qui disposent de leur libre arbitre et arrivent à se rebeller pour lever la malédiction du sang - démoniaque - qui les frappe). Peut-être davantage une conversion qu'une corruption pour nos géants ? (même si c'est affaire de point de vue — d'ailleurs, que reste-t-il des de l'ancienne vie, valeurs, principes, des géants transformés ? Est-ce que la destruction de leur société, qui plus est par leurs propres mains, est un préalable à leur retournement complet et définitif dans le cadre d'un pacte démoniaque ?)

MessagePosté: Ven 30 Mai 2025 18:30 
375 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
Avant d'aller plus loin, je tiens à faire un aparté : c'est étrange que Im attende cet arc précis pour forcer Dorry et Broggy à devenir rois (même s'ils ne le sont pas réellement) pour prendre le contrôle d'Elbaph. Je me demande pourquoi il n'a jamais forcé l'allégeance du royaume à partir du décès d'Harald (et donc avant la venue des Chapeaux de Paille, un poids en moins sur le champ de bataille), ç'aurait été bien plus facile (ou alors j'ai oublié des informations n'allant pas dans ce sens) de mettre ces terres sous sa coupe sans s'ennuyer à mettre un bazar pareil (juste envoyer Gunko et éventuellement un compagnon et l'affaire est réglée). En voyant les cataclysmes qu'est capable de déclencher Im via le corps et la conscience d'un de ses sbires, j'ai l'impression qu'il a choisi d'emprunter le chemin sinueux au lieu d'aller tout droit

L'élément déclencheur c'est le message de Vegapunk transmis au monde. La guerre mondiale est imminente (est-ce qu'elle a déjà commencé sur Marie-Geoise ou ce ne sont que les prémices ?) et Im déploie ses pièces dans la hâte pour la préparer (c'est pas Gunko à son apparition qui mentionnait cette guerre à venir justement ?). Le recrutement des géants devient donc une priorité et on comprend mieux pourquoi dans ce chapitre vu l'armada démoniaque ^^

Sujet du message: Re: Chapitre 1150 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 31 Mai 2025 07:02 
80 000 000 Berrys

Enitu a écrit:
Je vulgarise exprès le lore de Warcraft pour que tous puisse comprendre.
La Légion ardente est affiliée au Chaos, l'une des six forces cosmiques de l'univers de Warcraft. Le chaos est plutôt dans sa nature qu'un objectif. La quête existentielle de la Légion ardente tient en la destruction de l'entité (et planète) Azeroth, encore à l'état de gestation, sous la surveillance de l'une des six forces cosmiques appelée l'Ordre, et ce avant qu'une autre force cosmique, le Vide, n'arrive à la corrompre. Pour ce faire, la Légion ardente conquiert des planètes, en détourne les ressources, corrompt leurs peuples pour se renforcer, et génocide ou réduit en esclavage ceux qui ne la rejoignent pas. Par essence, la Légion Ardente est opposée à l'Ordre et à son œuvre.
En terme de méthode, Im se distingue de la Légion ardente car il ne vise pas la destruction. Il a une approche diplomatique, même encore maintenant via son acte de corruption. Cette corruption pour l'instant, est adossée à un objectif qui est de tuer l'autorité d'Erbaf, Yarle, afin d'y assoir un souverain avec lequel il lui sera possible par la suite de négocier. Qui plus est, il y a toujours l'intention évoquée de se servir des otages pour faire pression dans le cadre d'une tractation (auquel il faut ajouter que lesdit otages ont une valeur intrinsèque en ce qu'ils permettent de générer des invocations cauchemardesques). Ce qui m'interroge beaucoup sur la nature de la corruption à l’œuvre, sur ses modalités ensuite, et enfin sur sa finalité.

Une différence notable entre les orcs de Warcraft et les géants de One piece tient dans le nombre de personnes corrompus. Dans le premier cas on a quasiment tout un peuple, à l'exception de quelques tribus, et dans le second, six personnes, soit une partie de l'équipage pirate historique des géants. Le ratio n'a rien à voir, et pour cause : les orcs servaient de troufions dans le cadre d'une corruption de masse pour accomplir une vengeance à l'encontre du peuple des exilés éredars, puis pour servir d'armée d'invasion sur Azeroth ; là où il semble que Im ait une vision élitiste : il agit en dieu accordant un pouvoir, faveur ou déchéance selon j'ai l'impression, ici à une élite guerrière (géants) et dirigeante (capitaines), fusse pour manœuvrer politiquement par la suite. Alors peut-être que les géants vont suivre le destin des orcs de Warcraft et être corrompus en masse dans le cadre d'une grande guerre, et que l'enjeu sera la liberté du peuple d'Erbaf ; mais pour le moment, j'ai l'impression qu'on est plutôt dans un contingent expérimental que dans l'enrôlement de masse. Et c'est déjà suffisant pour faire influer significativement sur le cours des batailles (qu'on se souvienne de Odz Jr à Marineford).
Merci de m'avoir rectifié. Effectivement, Im semble d'avantage réaliser ses actions dans un but spécifique (se préparer à la guerre finale) plutôt que par essence (après, c'est possible que son caractère ainsi que la mystérieuse vie qu'il mène du haut de sa tour d'ivoire ne l'amène à penser parfois comme les Dragons Célestes - qui réfléchissent tout de même comme la majorité des commandants de la Légion, soit dit en passant -, par influence indirecte ou directe). Quoique, en continuant brièvement dans ce hors sujet (car tu connais bien le lore de Warcraft), selon mes souvenirs, Sargeras n'a pas fondé la Légion par nature de conquérir, dominer, corrompre, détourner et esclavager mais plus par objectif ; il savait que c'était la seule option qui lui restait pour être un minimum de taille face au Vide, dont les tentacules corruptrices sont interminables et continuelles, donc peut-être que là-dessus, il peut y avoir un léger rapprochement avec Im si nous apprenons qu'il se sent obligé de "faire avec" (donc négocier avec les géants) pour survivre à l'apocalypse du troisième monde.
Toutefois, j'ai surtout l'impression qu'Im se montre diplomatique avec les géants par contrainte ; peut-être est-ce l'une des seules si ce n'est l'unique race du monde à avoir un minimum de poids dans son échiquier (mais quid des Lunariens, par exemple) ? D'où le fait qu'il n'emploie pas la force totale ?
Côté otages, oui et non : ils servent à faire pression, mais je sens que les Chevaliers Divins en oublient leur but (pourquoi vouloir les conduire à la mort par le feu avant même d'émettre une proposition à Yarle par escargophone ?), d'où l'intervention d'Im du coup.
Si on reprend l'exemple de Warcraft et si l'on part du principe que les géants refuseront quoiqu'il arrive la proposition d'Im, ce dernier peut bien forcer le peuple à lui jurer allégeance et ainsi faire renaître l'armée qu'il (ou en tout cas, ses serviteurs) fantasme tant. La contrainte ici à laquelle n'a pas eu à faire face Gul'dan avec les orcs est la présence des Chapeaux de Paille et plus particulièrement de Luffy (excusez-moi si je ne cite que lui, mais quand je remarque que le groupe de Jinbei s'est fait saucissonner, avec l'un des plus grands champions des Mugis dans le tas, à savoir le Paladin des mers - bien que j'ajoute une mention honorable à l'action de Nico Robin contre St. Summers -, j'ai peu d'espoir en Zoro et Sanji ; peut-être Gaban qui se relève au dernier moment et en finit avec l'ennemi ?) qui peut devenir une carte maîtresse contre Im en forme Nika.
Alors certes, les géants d'Elbaph sont plus aguerris et réfléchis que les orcs de Warcraft (aux exceptions de Durotan, qui sentait le changement de direction emprunté par le démoniste, et plus tard de son fils Thrall), mais rien n'empêche qu'en cas de mauvaise tournure, Im retrousse ses manches et les asservisse (éventuellement les Mugis aussi).
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une poignée de géants suffisent à changer le cours de l'histoire (plus que de la bataille, vu le stade atteint dans le récit). J'ai tendance à oublier (et pense ne pas être le seul, je salue en passant les apôtres des combats de puissance) que la grande majorité des peuples que Luffy a rencontré au cours de son aventure n'ont qu'un îlot de défenseurs redoutables dans leurs rangs et que les autres peuvent être vaincus plutôt rapidement (MarineFord en est aussi un bon exemple). Dans cette situation, quelques coups de massues de géants peuvent considérablement réduire les effectifs adverses, en grande partie composés de simples soldats. Cependant, pour terminer un chapitre en apothéose, je verrai bien Oda montrer une armée interminable de géants corrompus marcher, regards pointés vers le lecteur, vers leur cible (tel le grand remplacement de SNK).

Xehanort a écrit:
L'élément déclencheur c'est le message de Vegapunk transmis au monde. La guerre mondiale est imminente (est-ce qu'elle a déjà commencé sur Marie-Geoise ou ce ne sont que les prémices ?) et Im déploie ses pièces dans la hâte pour la préparer (c'est pas Gunko à son apparition qui mentionnait cette guerre à venir justement ?). Le recrutement des géants devient donc une priorité et on comprend mieux pourquoi dans ce chapitre vu l'armada démoniaque ^^
Je comprends, mais je reste inconvaincu. Qu'importe ô combien Vegapunk est capital, Im aurait, dans le cadre d'Elbaph mais également d'autres nations/événements, pu couper l'herbe sous le pied des Mugiwaras et ainsi avoir une large avance sur eux. Certes, cela va à l'encontre de la nature amicale qu'entretient Luffy avec Alabasta, Dressrosa et consorts, mais ç'aurait été magistral. Sur ce point, je reste sur mes appuis. Je mentionne le grand Im, mais ma réflexion est tout autant valable pour la Marine, bien qu'eux, par leur nature et leurs devoirs, sont bien plus réactifs ; dont les précédants les plus criants sont l'échec de Smoker et d'Isshô).

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]