Enitu a écrit:
Je vulgarise exprès le lore de Warcraft pour que tous puisse comprendre.
La Légion ardente est affiliée au Chaos, l'une des six forces cosmiques de l'univers de Warcraft. Le chaos est plutôt dans sa nature qu'un objectif. La quête existentielle de la Légion ardente tient en la destruction de l'entité (et planète) Azeroth, encore à l'état de gestation, sous la surveillance de l'une des six forces cosmiques appelée l'Ordre, et ce avant qu'une autre force cosmique, le Vide, n'arrive à la corrompre. Pour ce faire, la Légion ardente conquiert des planètes, en détourne les ressources, corrompt leurs peuples pour se renforcer, et génocide ou réduit en esclavage ceux qui ne la rejoignent pas. Par essence, la Légion Ardente est opposée à l'Ordre et à son œuvre.
En terme de méthode, Im se distingue de la Légion ardente car il ne vise pas la destruction. Il a une approche diplomatique, même encore maintenant via son acte de corruption. Cette corruption pour l'instant, est adossée à un objectif qui est de tuer l'autorité d'Erbaf, Yarle, afin d'y assoir un souverain avec lequel il lui sera possible par la suite de négocier. Qui plus est, il y a toujours l'intention évoquée de se servir des otages pour faire pression dans le cadre d'une tractation (auquel il faut ajouter que lesdit otages ont une valeur intrinsèque en ce qu'ils permettent de générer des invocations cauchemardesques). Ce qui m'interroge beaucoup sur la nature de la corruption à l’œuvre, sur ses modalités ensuite, et enfin sur sa finalité.
Une différence notable entre les orcs de Warcraft et les géants de One piece tient dans le nombre de personnes corrompus. Dans le premier cas on a quasiment tout un peuple, à l'exception de quelques tribus, et dans le second, six personnes, soit une partie de l'équipage pirate historique des géants. Le ratio n'a rien à voir, et pour cause : les orcs servaient de troufions dans le cadre d'une corruption de masse pour accomplir une vengeance à l'encontre du peuple des exilés éredars, puis pour servir d'armée d'invasion sur Azeroth ; là où il semble que Im ait une vision élitiste : il agit en dieu accordant un pouvoir, faveur ou déchéance selon j'ai l'impression, ici à une élite guerrière (géants) et dirigeante (capitaines), fusse pour manœuvrer politiquement par la suite. Alors peut-être que les géants vont suivre le destin des orcs de Warcraft et être corrompus en masse dans le cadre d'une grande guerre, et que l'enjeu sera la liberté du peuple d'Erbaf ; mais pour le moment, j'ai l'impression qu'on est plutôt dans un contingent expérimental que dans l'enrôlement de masse. Et c'est déjà suffisant pour faire influer significativement sur le cours des batailles (qu'on se souvienne de Odz Jr à Marineford).
Merci de m'avoir rectifié. Effectivement, Im semble d'avantage réaliser ses actions dans un but spécifique (se préparer à la guerre finale) plutôt que par essence (après, c'est possible que son caractère ainsi que la mystérieuse vie qu'il mène du haut de sa tour d'ivoire ne l'amène à penser parfois comme les Dragons Célestes - qui réfléchissent tout de même comme la majorité des commandants de la Légion, soit dit en passant -, par influence indirecte ou directe). Quoique, en continuant brièvement dans ce hors sujet (car tu connais bien le lore de Warcraft), selon mes souvenirs, Sargeras n'a pas fondé la Légion par nature de conquérir, dominer, corrompre, détourner et esclavager mais plus par objectif ; il savait que c'était la seule option qui lui restait pour être un minimum de taille face au Vide, dont les tentacules corruptrices sont interminables et continuelles, donc peut-être que là-dessus, il peut y avoir un léger rapprochement avec Im si nous apprenons qu'il se sent obligé de "faire avec" (donc négocier avec les géants) pour survivre à l'apocalypse du troisième monde.
Toutefois, j'ai surtout l'impression qu'Im se montre diplomatique avec les géants par contrainte ; peut-être est-ce l'une des seules si ce n'est l'unique race du monde à avoir un minimum de poids dans son échiquier (mais quid des Lunariens, par exemple) ? D'où le fait qu'il n'emploie pas la force totale ?
Côté otages, oui et non : ils servent à faire pression, mais je sens que les Chevaliers Divins en oublient leur but (pourquoi vouloir les conduire à la mort par le feu avant même d'émettre une proposition à Yarle par escargophone ?), d'où l'intervention d'Im du coup.
Si on reprend l'exemple de Warcraft et si l'on part du principe que les géants refuseront quoiqu'il arrive la proposition d'Im, ce dernier peut bien forcer le peuple à lui jurer allégeance et ainsi faire renaître l'armée qu'il (ou en tout cas, ses serviteurs) fantasme tant. La contrainte ici à laquelle n'a pas eu à faire face Gul'dan avec les orcs est la présence des Chapeaux de Paille et plus particulièrement de Luffy (excusez-moi si je ne cite que lui, mais quand je remarque que le groupe de Jinbei s'est fait saucissonner, avec l'un des plus grands champions des Mugis dans le tas, à savoir le Paladin des mers - bien que j'ajoute une mention honorable à l'action de Nico Robin contre St. Summers -, j'ai peu d'espoir en Zoro et Sanji ; peut-être Gaban qui se relève au dernier moment et en finit avec l'ennemi ?) qui peut devenir une carte maîtresse contre Im en forme Nika.
Alors certes, les géants d'Elbaph sont plus aguerris et réfléchis que les orcs de Warcraft (aux exceptions de Durotan, qui sentait le changement de direction emprunté par le démoniste, et plus tard de son fils Thrall), mais rien n'empêche qu'en cas de mauvaise tournure, Im retrousse ses manches et les asservisse (éventuellement les Mugis aussi).
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une poignée de géants suffisent à changer le cours de l'histoire (plus que de la bataille, vu le stade atteint dans le récit). J'ai tendance à oublier (et pense ne pas être le seul, je salue en passant les apôtres des combats de puissance) que la grande majorité des peuples que Luffy a rencontré au cours de son aventure n'ont qu'un îlot de défenseurs redoutables dans leurs rangs et que les autres peuvent être vaincus plutôt rapidement (MarineFord en est aussi un bon exemple). Dans cette situation, quelques coups de massues de géants peuvent considérablement réduire les effectifs adverses, en grande partie composés de simples soldats. Cependant, pour terminer un chapitre en apothéose, je verrai bien Oda montrer une armée interminable de géants corrompus marcher, regards pointés vers le lecteur, vers leur cible (tel le grand remplacement de SNK).
Xehanort a écrit:
L'élément déclencheur c'est le message de Vegapunk transmis au monde. La guerre mondiale est imminente (est-ce qu'elle a déjà commencé sur Marie-Geoise ou ce ne sont que les prémices ?) et Im déploie ses pièces dans la hâte pour la préparer (c'est pas Gunko à son apparition qui mentionnait cette guerre à venir justement ?). Le recrutement des géants devient donc une priorité et on comprend mieux pourquoi dans ce chapitre vu l'armada démoniaque ^^
Je comprends, mais je reste inconvaincu. Qu'importe ô combien Vegapunk est capital, Im aurait, dans le cadre d'Elbaph mais également d'autres nations/événements, pu couper l'herbe sous le pied des Mugiwaras et ainsi avoir une large avance sur eux. Certes, cela va à l'encontre de la nature amicale qu'entretient Luffy avec Alabasta, Dressrosa et consorts, mais ç'aurait été magistral. Sur ce point, je reste sur mes appuis. Je mentionne le grand Im, mais ma réflexion est tout autant valable pour la Marine, bien qu'eux, par leur nature et leurs devoirs, sont bien plus réactifs ; dont les précédants les plus criants sont l'échec de Smoker et d'Isshô).