ange bleu a écrit:
deedlit a écrit:
Si la théorie de Ange Bleu se vérifie
Ce n'est pas une théorie, mais une observation. Et comme le rappelle Raldo, Reversi est le nom original de l'Othello, donc la référence est voulue par Oda.
Pour le reste, difficile de savoir jusqu'où Oda va pousser la référence^^
Puis il suffit d'observer attentivement le dessin pour le confirmer : les pions sont placés sur une grille et un trait en filigrane gris relie les deux pions noirs dans la première case, puis s'efface petit à petit dans la deuxième. On ne peut pas faire plus explicite. Je me demande tout de même si ce plateau de jeu n'est présent que pour nous, Lecteurs, afin de nous mettre sur la voie ; ou s'il existe diégétiquement, quelque part dans l'œuvre (par exemple à Mary Geoise).
Ce n'est pas la première fois que Oda fait référence à des jeux de société dans One Piece : on avait eu Doflamingo avec Joker et se trois commandants ; Kaido avec King, Queen et Jack ; et Big Mom avec son armée en forme de pièces d'échec. C'est quand même une thématique qui revient souvent. Et en vrai, je serai très curieux de connaître la raison de l'omniprésence du jeu dans autant d'aspects de l'œuvre.
Ma petite théorie personnelle est que, via les jeux, Oda veut pointer une différence toute bête entre les joueurs pro d'un côté, toujours très sérieux, prompt à l'optimisation ; et les enfants de l'autre, qui ne jouent que pour s'amuser. Jusqu'à présent, les adversaires de Luffy (Kaido, Big Mom. Doflamingo) étaient tous très sérieux et géraient un commerce secret florissant, tandis que Luffy lui est arrivé avec ses gros sabots, à foutu le plateau de jeu par terre, et s'est mis à rigoler. Cela expliquerait aussi pourquoi le Gear 5 est aussi différent dans sa forme que les autres gears.
Mais chut hein ! Si Oda lit ça et que j'ai bon, il ne va pas être très content !
Pour en revenir à Imu, je me demande si, au-delà de l'esthétique démoniaque, son pouvoir ne serait pas plutôt lié à différents jeux de société de contrôle de pions/plateau. L'aspect démoniaque qu'on nous tease depuis son apparition ne serait alors qu'un leurre / une couche de vernis derrière la véritable apparence d'Imu mettant en avant cet aspect "jeu".
Je suis même prêt à parier (mais ça c'est de la grosse théorie qui tâche) que la raison pour laquelle Imu est devenu celui qu'il est aujourd'hui, c'est parce qu'il a usé de son pouvoir de façon extrêmement judicieuse en premier lieu, qu'il a contrôlé les bonnes personnes et que, de fil en aiguille, il a acquis une forme de vénération jamais remises en question... alors que si on donne son pouvoir à n'importe qui d'autre, en fait il s'avère nul à chier.
Sinon, au delà de tout ça, moi il y a un petit détail qui me chiffonne dans le chapitre : Luffy dit "Tiens, Chopper est tombé !", puis "Mmh... comment est-ce que je sais que c'est Chopper ?"
En soi on nous montre que la perception de Luffy commence à prendre une ampleur telle qu'il est désormais capable de reconnaître ses alliés... mais pourquoi nous le faire dire maintenant ? Ça semble être une évolution du Haki de l'observation visiblement ; ça m'a fait penser à Ener et son mantra, mais lui c'était apparemment justifié via son corps électrique qui amplifiait sa perception à balle. Ici, on a eu aucune forme de préparation, ni d'évolution de ce côté : la dernière fois que le Haki a évolué, c'est contre Kaido et c'était uniquement le Haki des Rois qui a connu une métamorphose.
Puis surtout, au-delà de savoir pourquoi mettre cette information là maintenant, quel impact cela aura sur le récit ? Car je ne vois vraiment pas ce à quoi c'est censé servir dans l'histoire...
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates