Mise à jour de la chronologie de Erbaf :
1116 : Naissance de Jarl
1117 : Naissance de Jorl
1364 : Naissance de Brogy et Dorry
1415 : Harald rencontre Ida et change peu à peu son regard sur le monde
1419 : Discours d'ouverture de Harald, le royaume d'Erbaf change sa politique vis-à-vis du monde extérieur
1422 : Dorry et Brogy commencent leur duel sur Little Garden
1424 : La mère Caramel fait un discours pacifiste et sauve quatre anciens membres de l'équipage des guerriers géants d'une exécution de la Marine
1443 : Naissance de Hajrudin, considéré par son sang mêlé comme un enfant bâtard illégitime ; Estrid, issue d'une famille influente et de sang d'ancien géants, est choisie pour devenir reine
1454 : Naissance de Neptune ; Harald se lie diplomatiquement au royaume Ryugu
→ 1461 : Naissance de Loki
1461 : Charlotte Linlin est abandonnée par ses parents à Erbaf et recueillie par Mère Caramel qui y dirige un orphelinat destiné aux enfants parias depuis un peu moins de quarante ans
1461 : Dix mois plus tard Linlin tue Jorul ; la mère Caramel est contrainte de partir de l'île
1462 : Mort de la reine Estrid
1472 : Oimo et Karsee quittent Erbaf à la recherche de leurs capitaines ; suite à un mensonge de la Marine, Oimo et Karsee deviennent les gardiens d'Enies Lobby
1500 : Exécution de Gol D Roger le Seigneur des Pirates à Loguetown
1502 : Après la destruction de Ohara, Haguar D Sauro revient sur l'île pour y récupérer les ouvrages afin de les ramener à la bibliothèque du Hibou sur Erbaf
1504 : Sur requête du roi Harald, Haguar D Saul ouvre l'école du morse
1510 : Mort du roi Harald ; Loki s'empare du fruit du démon
1518 : Loki est capturé et emprisonné par Shanks et les géants
1524 : Présent
Samba a écrit:
Je pensais qu'il y aurait une mention de Big Mom ou Mother Caramel mais ce sera peut-être pour le prochain chapitre. Sans oublier Lola/Chiffon.
C'est intéressant de voir ce que le flash-back ne raconte pas. Il n'y a rien en effet sur Caramel en dépit de la dimension pacifiste qu'elle prône et qui la rapproche de Harald. Quant à Linlin, elle brille par son absence. On retrouve pourtant des thématiques qui lui sont associées : un corps hors-norme, sa caractérisation de force de la nature, le rejet et l'abandon, les discriminations subies. Elle et Loki sont clairement en parallèle.
On n'a également rien sur l'équipage des géants. On sait que Harald voudrait ramener Dorry et Brogy, sans plus de précision.
Est-il possible que le fruit du démon soit en lien avec celui du cheval Asura ? Un zoan mythique de l'humain modèle .....? Et que Loki l'ait mangé après ?
Le cheval à huit pattes est une référence mythologique au cheval octopode
Sleipnir Je vous invite à lire le passage relatant sa naissance sur la fiche wikipédia. En substance, une créature née d'une fécondation entre Loki et d'un cheval, après que les dieux mécontents de voir un étranger réussir à réaliser une forteresse et remporter les prix demandés, eussent contraint Loki, qui avait favorisé l'entreprise initiale, d'empêcher ladite construction de la forteresse. A noter que l'étranger était en réalité un géant bâtisseur.
On a une recomposition du mythe : les géants conservateurs des traditions jouent le rôle des dieux, et imposent à Harald (le géant bâtisseur) une reine, Estrid, qui est doublée symboliquement par son cheval, Asura (
édit2 : mort peu après la naissance de Loki, précédant la mort de Estrid elle-même ; une inversion : Loki nait de la mort de sa mère et de son cheval, lequel n'est plus engendré, mais à l'origine de). A la fois moyen d'obstruction et origine du mal, cette dernière fusionne le rôle de Loki et sa ruse utilisée (moyen). L'enjeu et le parallèle tient en la volonté de contrecarrer la politique d'ouverture du roi Harald et la façon dont elle menace les traditions. Ici, ce danger perçu, est symbolisé par Ilda, au travers de son discours pacifique, d'humilité et d'ouverture d'une part ; d'autre part au travers de son sang. Un parallèle peut être fait entre la condamnation et le tabou de la zoophilie (procréation avec un cheval) et le mélange des sangs, purs et impurs. En outre, il y a une opposition comme avec Norland en son temps, entre le progrès (connaissances, diplomatie, échange de savoir, humilité) et le conservatisme (mysticisme, traditions, arrogance/supériorité).
Il est fait référence de Sleipnir comme d'une créature psychopompe associée aux pratiques chamaniques. A voir les symboliques associées si Loki mange bel et bien son fruit comme je le pense. Loki réhabilité, comme un voyageur entre les mondes chargé de poursuivre l’œuvre de son père ?
Edit : Manger le fruit, ça pourrait être aussi manger par association la mère. On pourrait avoir un parallèle avec Linlin.
ange bleu a écrit:
Tout porte à croire aussi que la mère de Hajrudin est encore en vie vu qu'on n'a pas évoqué sa mort et que Hajrudin ne semble pas avoir de "vengeance" de ce côté-là. Si ça se trouve elle va réapparaître à la fin pour sermonner les deux frères !
Ou alors elle est morte pour une raison ou une autre. Je suis tenté de croire qu'elle aura été écarté à minima par la part conservatrice des géants d'Erbaf. A défaut de pouvoir s'en prendre au roi, ils auront visé sa première compagne, et celle qui dès lors que Estrid meurt, redevient un danger à leurs yeux, car pouvant devenir reine.
J'ai hâte de voir comment le GM va s'immiscer dans tout ça !