Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Superman (2025)
MessagePosté: Sam 12 Juil 2025 16:49 
The old man

Superman (2025)
par James Gunn

Depuis trois siècles, les méta-humains se sont révélés au monde avec leurs super-pouvoirs. Depuis trois ans, le plus puissant d'entre eux, Superman, est actif à Metropolis. Il y a trois semaines, Superman a stoppé une invasion de Boravia, un allié des États-Unis, sur le pays voisin de Jarhanpur. Depuis, il est la cible de nombreuses critiques, que Lex Luthor a bien l'intention d'utiliser pour le détruire.

Vu et adoré !

Pas vraiment de surprises par rapport aux trailers - et encore, comme toujours, je n'ai plus rien regardé ou lu depuis plus d'un mois - mais un excellent boulot pour restituer un univers proche de celui des comics, avec tous ses personnages et ses spécificités propres. En me replongeant dans l'introduction du film, qui avait déjà été montrée (mais en supprimant quelques détails), je n'ai pas pu m'empêcher de penser de nouveau à John Byrne qui (avec Marv Wolfram) a rebooté Superman en 1986, donnant naissance à la version moderne de l'Homme d'Acier qu'on connaît de nos jours. Dans son intro, James Gunn met en avant deux choses que John Byrne détestait et sur lesquelles il avait travaillé ardemment pour les faire disparaître à jamais : Krypto et les Robots Superman. Ce n'est pas spécialement Gunn qui les a ramenés en premier (c'est plutôt depuis le début des années 2000), mais les voir ainsi mis en scène au cinéma et au premier degré, c'est quelque chose de très satisfaisant pour moi (même si j'aime aussi beaucoup ce qu'a fait John Byrne à l'époque).

Le film est très généreux comme cela se dit, à la fois dense et simple. Simple parce que l'intrigue n'est pas compliquée et suit un fil assez clair, mais dense parce qu'il y a beaucoup de personnages et de situations. Luthor s'est donné beaucoup de mal sur sa machination et l'ennemi juré de Superman est l'une des réussites du film. Nicholas Hoult m'a beaucoup plus : il joue parfaitement la dualité entre le génie et la médiocrité de Luthor. Il y a pas mal d'idées bien fichues, comme la façon dont il gère à distance (c'est le cerveau, qui s'oppose dans son esprit aux muscles symbolisés par Superman). Le reste du casting m'est apparu tout aussi bien pensé. James Gunn excelle dans la gestion et les dynamiques de groupe, et cela se retrouve dans le récit. Chacun est parfaitement caractérisé et trouve sa place, avec des présences bien dosées, permettant de leur offrir leurs moments forts. Finalement tout est à part égal, car la véritable vedette est Superman : tout est construit pour explorer les différentes facettes du personnage.

Peter Safran et James Gunn ont opté pour un Superman débutant et un peu "immature", ce qui est intéressant. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Superman n'est pas un personnage monolithique, mais un archétype que les auteurs ont travaillé de toutes sortes de façons, dont certaines évidemment plus populaires que d'autres. Gunn nous offre la sienne, celle de la jeunesse impulsive et naïve.

Sur le récit à proprement parlé, il m'a quand même pris par surprise par moment (l'intervention télévisuelle d'un certain personnage ou encore la créature de la première affiche, avec laquelle Gunn a joué : je m'incline, c'est malin^^). Les situations et les scènes d'action s'enchaînent bien, c'est propre comme on dit. La place trouvée à Lois fonctionne bien dans ce grand bazar (l'interview est un excellent moment), j'avais des doutes sur Nathan Fillion en Guy Gardner, mais au final il m'a éclaté durant tout le film, et Mr Terrific est impérial (on sent qu'ils veulent le lancer de façon plus grande). L'intrigue politique est classique (il y a plein de variantes de ce genre dans les comics) et chacun y verra ce qu'il a envie de voir (mais la chute est tellement logique par rapport à Luthor que ça boucle parfaitement la boucle). Et enfin, impossible de ne pas évoquer Krypto qui prend une place (trop ?) importante. J'aime beaucoup sa présence mais on retrouve aussi ce que je reproche parfois à Gunn en poussant trop loin l'humour décalé (il s'est sans doute trop lâché^^), même si je ne peux pas lui reprocher son amour des animaux (qu'on retrouve à d'autres moments du film) et le twist à la fin sur le comportement de Krypto est excellent (belle façon de raccrocher les wagons).

En résumé c'est le film que j'espérais, avec des personnages appréciés et de belles scènes iconiques.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]